lun. Mai 27th, 2024
DeployAI est le projet phare européen d’intelligence artificielle, qui construit la plateforme d’IA à la demande et permet à l’industrie et au secteur public de tirer parti des technologies de l’IA et de l’IA générative.
 
Le nouveau projet phare européen d’intelligence artificielle, DeployAI, se lance dans un voyage transformatif au cours des quatre prochaines années, visant à rendre les solutions d’intelligence artificielle plus facilement accessibles et déployables dans toute l’Europe pour les petites et moyennes entreprises (PME) et le secteur public.
 
Soutenue par un financement de la Commission européenne de 28 millions d’euros, cette initiative représente un effort collaboratif pour façonner l’avenir du déploiement de l’IA en Europe.
 
Au cœur de la mission de DeployAI se trouve la création d’une plateforme d’IA complète pour l’industrie et le secteur public, mettant l’accent sur la confiance, l’éthique et la transparence. Cette plate-forme sera indépendante des fournisseurs, garantissant un accès équitable et démocratique aux technologies d’IA de pointe développées en Europe, notamment l’IA générative et les grands modèles de langage, et permettant l’innovation à grande échelle.
 
Pour garantir l’engagement actif des parties prenantes, DeployAI proposera des services de mise en relation et un outil interactif de cartographie, facilitant la collaboration et l’échange de connaissances au sein de la communauté européenne de l’IA, tandis qu’un observatoire des parties prenantes aidera à suivre les besoins des différents segments de parties prenantes.
 
L’engagement de DeployAI s’étend à l’intégration de la plateforme d’IA à la demande (AIoDP) dans l’écosystème européen de l’IA, en favorisant la collaboration avec des entités telles que les centres européens d’innovation numérique (EDIH), les installations de test et d’expérimentation pour l’IA (TEF), les espaces de données, les centres EuroHPC et infrastructures HPC/Cloud/Edge et les organismes de normalisation. Il jouera un rôle de premier plan en soutenant les AI factories et l’initiative GenAI4EU récemment annoncées, dans le cadre du programme d’innovation en matière d’IA.
 
En tirant parti des dernières avancées en matière de technologie d’IA, DeployAI fournira un catalogue complet et fiable de ressources d’IA responsable, associé à une place de marché, favorisant ainsi l’utilisation et le transfert de solutions d’IA européennes. La plateforme s’adresse à de multiples parties prenantes, notamment les PME et les entités du secteur public souhaitant déployer l’IA, ainsi que les développeurs d’IA, les consultants en IA, les responsables d’IA et autres experts en IA de l’industrie et du secteur public européens.
 
Le projet, qui relève de l’unité « Innovation et excellence en robotique et intelligence artificielle » de la Commission Européenne, a débuté officiellement lors d’une réunion inaugurale de deux jours du 29 février au 1er mars 2024 à Berlin, en Allemagne. Avec 28 partenaires de 13 pays européens, avec une participation équilibrée d’organisations publiques et privées, DeployAI rassemble les différentes expertises et ressources nécessaires pour piloter le développement et la mise en œuvre de la plateforme.
 
Un représentant de la Commission européenne a déclaré : « Nous sommes très fiers de lancer DeployAI, un projet phare qui jouera un rôle central dans l’écosystème européen de l’IA, en mettant en œuvre la partie innovation de la « plateforme d’IA à la demande », avec sa place de marché pour une IA digne de confiance « faite en Europe » et un soutien essentiel aux innovateurs en IA, et aux utilisateurs de l’industrie et du secteur public. Nous pensons aussi que DeployAI jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme d’innovation en IA annoncé récemment, avec un investissement de 4 milliards d’euros, pour soutenir le développement et le déploiement de l’IA générative, y compris les AI Factories et l’initiative GenAI4EU. »
 
Joachim Köhler, coordinateur du projet DeployAI et chef du département pour les systèmes d’analyse et d’information intelligents IAIS à l’Institut Fraunhofer, a déclaré :  Nous sommes ravis de dévoiler DeployAI et son potentiel transformatif pour favoriser l’adoption de solutions d’IA de confiance et éthiques à travers l’Europe. Avec la plateforme AI on Demand, nous visons à démocratiser l’accès aux technologies d’IA, en particulier l’accès aux modèles et outils européens d’IA générative, pour garantir la souveraineté numérique dans ce domaine technologique à grande portée stratégique.
Hub France IA et LightOn, partenaires français du projet, ont déclaré : « Le Hub France IA et LightOn, en tant qu’acteurs de référence de l’écosystème IA français, sont fiers de faire partie du projet DeployAI et de contribuer à la construction de la future plateforme européenne d’IA à la demande, aux côtés de partenaires européens et de la Commission Européenne. Cette initiative permettra de renforcer le développement de solutions d’IA souveraines et éthiques sur le marché européen et offrira aux utilisateurs et aux fournisseurs un guichet unique pour accéder à une large diversité de ressources et de services autour de l’IA. Nous sommes convaincus que l’écosystème français saura exploiter le potentiel offert par la plateforme pour contribuer à l’essor de la France comme acteur majeur de l’IA. » 
 
 
 

Le consortium DeployAI est composé des partenaires suivants :

Coordinateur : Institut Fraunhofer pour les systèmes d’analyse et d’information intelligents (IAIS), Allemagne

Les partenaires:

• Université AALTO, Finlande

• Aspect Partners, Allemagne

• Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, Royaume-Uni

• Convotis Services, Autriche

• Organisation hellénique des télécommunications S.A (OTE), Grèce

• Association croate d’intelligence artificielle, Croatie

• Centre national de recherche scientifique « Demokritos », Grèce

• EIT Digital, Belgique

• DIMECC, Finlande

• Réseau F6S, Irlande

• Institut Bruno Kessler, Italie

• Fondation FIWARE, Allemagne

• Association allemande de l’IA, Allemagne

• Hub France IA, France

• IONOS SE, Allemagne

• LightOn, France

• LuxProvide SA, Luxembourg

• Science For You (SciFY), Grèce

• Silo AI, Finlande

• AI Suède, Suède

• VDE – Association pour les technologies électriques, électroniques et de l’information, Allemagne

• Institut des systèmes de communication et informatiques (ICCS), Grèce

• CSC-IT Centre pour la Science, Finlande

• Université des sciences appliquées Arcada, Finlande

• Université d’Örebro, Suède

• Université technique du Danemark – DTU, Danemark

Partenaire associé : ADRA – The AI, Data and Robotics Association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *