mar. Juin 18th, 2024

La startup Delibia a développé la première plateforme nationale dédiée à la recherche, l’analyse et la rédaction des décisions publiques des collectivités territoriales. Associant intelligence artificielle et accès national aux décisions, Delibia offre une nouvelle génération d’outils pour les agents et élus. Après une expérimentation réussie menée avec l’appui et l’expertise de 6 collectivités locales et du Pôle de compétitivité TES, le consortium Delibia s’ouvre à de nouvelles collectivités pour construire une IA de confiance au service de l’action publique.

 

En décembre 2021, Delibia et le Pôle TES, pôle de compétitivité numérique de la région Normandie et de l’Axe Seine, ont réuni six collectivités territoriales normandes dans un projet d’expérimentation afin de tester cette solution innovante permettant aux agents et élus de trouver simplement et rapidement les informations techniques, juridiques et politiques contenues dans les décisions publiques. L’expérimentation fructueuse s’est conclue le 11 avril 2023, confirmant l’intérêt de la solution pour tous les bêta testeurs.

Delibia est une plateforme innovante basée sur l’IA offrant aux agents des collectivités de nouvelles fonctionnalités pour les usages suivants : recherche d’informations techniques, juridiques, politiques ; veille territoriale ; assistance à la rédaction ; comparaison des pratiques ; accès à des exemples d’actes et de contrats ; benchmark des politiques publiques ; suivi des débats politiques ; recherche rapide de délibérations ; extraction d’informations clés ; etc.

“Finies les recherches fastidieuses de délibérations sur des sites peu intuitifs et sans fonctionnalités ! Le moteur de recherche de Delibia est très prometteur par sa puissance et la facilité qu’il offre de vérifier la validité juridique des recherches effectuées.”

Emmanuel Derré, Directeur Général des Services, Octeville-sur-mer

 

 

 

L’IA générative de Delibia facilite la recherche, l’analyse et la rédaction des décisions publiques avec des fonctionnalités telles que la génération de résumés de délibérations, l’explication de termes complexes ou encore le décryptage des tendances et enjeux des recherches menées. Les futures mises à jour incluront la génération d’analyses comparées de politiques publiques, l’historique des décisions sur des sujets précis et une IA rédactionnelle pour gagner en temps et sécuriser la production d’actes.

“Depuis le déploiement de Delibia, le travail de préparation des délibérations est facilité. En effet, nous pouvons rapidement trouver des exemples de délibérations par type de collectivités, strate de population ou encore thématique afin d’affiner nos projets et renforcer leur qualité. Nous apprécions particulièrement les fonctionnalités « magiques » du résumé et « Tendance et enjeux » générés par l’IA, qui permettent d’appréhender au mieux une thématique, tout en fournissant un matériau de qualité pour bâtir de meilleurs projets de délibérations.”

Léa Pierre-Justin, Directrice du Pôle Administration Générale et Transformation de l’Action Publique (AGTAP), Ville du Gosier

Suite au succès de l’expérimentation, Delibia et le Pôle TES renforcent et élargissent le consortium à d’autres collectivités territoriales ainsi qu’à des laboratoires de recherche. L’objectif est de construire une IA de confiance répondant aux enjeux de régulation européenne et aux besoins des collectivités en matière de transformation digitale et d’accompagnement des pratiques nouvelles liées à l’émergence de l’IA. Les collectivités territoriales sont donc les bienvenues au sein du consortium pour participer à un projet permettant d’accompagner l’impact de l’IA au sein de leurs services (plus d’infos sur delibia.fr).

“Le consortium Delibia illustre les pratiques innovantes de collaboration avec les startups que nous souhaitons encourager au sein de la ville du Havre. Maintenir et ouvrir ce consortium au niveau national est nécessaire et stimulant, notamment lorsqu’on voit l’explosion des usages de l’IA. Pour garantir la sécurité de ces usages au sein des collectivités, il est crucial de disposer d’une IA éthique et de confiance. Delibia, en s’appuyant sur l’expertise de nos agents, est parfaitement positionné pour relever ce défi avec nous et le Pôle TES”

Stéphanie de Bazelaire, Adjointe au maire, chargée du numérique et de l’innovation, Ville du Havre

La démarche collaborative initiée en 2022 sera renforcée pour créer un outil performant, éthique et adapté aux enjeux de l’IA appliquée aux décisions publiques. Les collectivités membres du consortium seront pionnières en matière d’IA au service de l’action publique

Les collectivités historiques membres du consortium Delibia : 

– Métropole Rouen Normandie

– Le Havre Seine Métropole

– Le Havre

– Octeville-sur-mer

– Caudebec-lès-elbeufs

– Communauté de communes Roumois Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *