La crise de l’énergie va-t-elle faire plus de ravages que la crise économique ? Aujourd’hui, force est de constater que la situation est préoccupante.
Alors que l’on commence à parler de mettre en place des « délestages » pour pallier le manque d’électricité (source), une autre source d’énergie risque de faire défaut cet hiver : le bois de chauffage, ainsi que les granulés et les pellets de chauffage.
Or, en France, tous nos compatriotes ne sont pas logés à la même enseigne.
HelioTherma, le magazine des énergies renouvelables, vient de réaliser une étude sur la tension actuelle de l’approvisionnement pour la population des 96 départements métropolitains français pour l’hiver 2022 / 2023.
Elle analyse ainsi :
- L’évolution des tarifs ;
- Les différences d’équipement des ménages français ;
- Et le stress par département.
Et il y a des surprises !
On découvre notamment qu’il est particulièrement compliqué de trouver du bois, des granulés et des pellets pour se chauffer en Lozère, dans l’Aube ou dans l’Eure.
A contrario, certains départements sont sous-équipés en chauffage à bois/granulés/pellets. C’est notamment le cas des Hauts-de-Seine, de Paris, de la Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) ou des Alpes-Maritimes.
« Notre étude montre que l’on ne se chauffe pas partout pareil sur le territoire français ! Au-delà des prix, il y a de vraies disparités concernant les tensions et les équipements qui varient beaucoup selon la zone d’habitation. »
Pierre Giraud, fondateur d’HelioTherma
Les prix flambent et impactent le pouvoir d’achat des ménages
Avec la forte montée du prix du gaz, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres modes de chauffage.
À commencer par le bois, qui n’est plus considéré simplement comme une solution d’appoint. Cet engouement a fortement déstabilisé le marché : la tension sur la chaîne d’approvisionnement a fait grimper les prix.
On constate ainsi :
- +25% d’augmentation sur le tarif de la stère de bois : 80 euros en zone rurale / 120 euros zone urbaine ;
- +45% d’augmentation sur la palette de granulés ou pellets : 600 euros, tarif moyen national, hors livraison.
« Concrètement, cela signifie que les Français vont devoir se serrer la ceinture s’ils ne veulent pas avoir froid cet hiver… »
Le Top 10 des départements où il va être difficile de se chauffer au bois
Plus il y a de foyers équipés de solutions de chauffage au bois, plus il est compliqué de s’approvisionner !
Voici le Top 10 des départements où la tension est la plus forte :
- Eure
- Haute-Vienne
- Aube
- Cher
- Haute-Loire
- Yonne
- Lozère
- Creuse
- Allier
- Indre
L’étude nationale réalisée par HelioTherma montre aussi que les départements ruraux sont ceux où l’on se chauffe le plus en moyenne au bois / pellets.
D’autres zones sont aussi particulièrement équipées. Pierre Giraud précise :
« On constate une plus grande concentration de chauffage au bois dans « la diagonale du vide français », ainsi qu’en Normandie, par rapport à l’axe méditerranéen ou l’axe atlantique. »