dim. Déc 22nd, 2024

Baromètre de l’artisanat ISM-MAAF

Focus sur la dynamique de l’artisanat des métiers d’art et de création en région, en interrogeant les créations d’entreprises et les formations en apprentissage.

La région BRETAGNE connaît une croissance continue dans les métiers d’art et de création, avec une augmentation significative de +81 % des créations d’entreprises depuis 2017, portée par des villes dynamiques telles que Rennes, Brest, Vannes et Quimper. Sur le podium des métiers qui suscitent le plus de vocations on retrouve la bijouterie fantaisie, la photographie reportage et la fabrication de meubles. La Bretagne se distingue également par ses métiers artisanaux, témoignant d’un savoir-faire traditionnel, tels que la fabrication d’articles d’arts ou religieux, qui représentent plus de 11 % des entreprises spécialisées dans ce domaine en France.

Avec + de 81 % de créations depuis 2017, la Bretagne présente une belle dynamique. Le Morbihan champion de l’attractivité avec la plus forte densité d’entreprises artisanales dans ces métiers.

 

A fin 2024, on recense en Bretagne environ 6815 entreprises artisanales dans les principales activités de métiers d’art et de création.

En hausse continue depuis 2017, la création d’entreprise enregistre une hausse de 81 % à fin 2023 (vs. 2017).

La densité des entreprises d’artisanat d’art est homogène dans les 3 départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine (entre 40 et 45 entreprises pour 10 000 habitants). Le Morbihan, avec une densité de 60 entreprises pour 10 000 habitants, fait figure de champion de l’attractivité dans ces métiers.

 

 

Département

Nb entreprises

Densité pour

10 000 habitants

Métier d’art & création

le plus représenté

Nb d’entreprises

sur ce métier n°1

35

Ille-et-Vilaine

2070

40

Studio de photographie

310

29

Finistère

1710

45

Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie 

240

56

Morbihan

1930

60

Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie 

230

22

Côtes-d’Armor

1100

45

Studio de photographie

170

 

Si la fabrication de bijoux fantaisie, la photographie ou encore la fabrication de meubles suscitent le plus grand nombre de vocations d’entrepreneurs dans la région, les secteurs employant le plus grand nombre de salariés sont la fabrication de charpentes et menuiseries, la taille de pierre et la fabrication de meubles et industries connexes de l’ameublement.

 

 

TOP 5 métiers avec LE PLUS GRAND NOMBRE D’ENTREPRISES

Métier/Activité

Nb d’entreprises en 2024

Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie 

900

Portrait, reportage

730

Fabrication et finissage de meubles divers

690

Studio de photographie

690

Fabrication d’objets divers en bois

470

Sources : INPI et Sirène 11/ 2024, traitement ISM, entreprises immatriculées en Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec un code NAFA à dominante métier d’art, et exerçant cette activité à titre principal.

* Ce dénombrement est partiel, tous les métiers d’art n’étant pas repérables au sein de la nomenclature d’activité

TOP 5 métiers qui drainent LE PLUS D’EMPLOIS

Métier/ActivitéNb d’emplois En 2024
Fabrication de charpentes et d’autres menuiseries380
Taille, façonnage et finissage de pierres300
Fabrication d’autres meubles et industries connexes 270
Fabrication d’objets divers en bois ; fabrication  d’objets en liège, vannerie et sparterie70
Fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie60

Source URSSAF – Emplois salariés (dont apprentis et stagiaires) dans un périmètre restreint * de métiers d’art repérables par leur code APE

Antoine Ermeneux, Directeur général de MAAF : « Pour la première fois, le baromètre ISM MAAF choisit de mettre en lumière les métiers de l’artisanat d’art et révèle la remarquable dynamique de ces activités. L’artisanat d’art et de création est aussi celui des régions avec des filières profondément ancrées dans nos régions et qui perpétuent des savoir-faire séculaires comme la fabrication d’objets du quotidien en céramique dans le Finistère. Préservation du patrimoine ancien, ou encore maroquinerie et création dans le luxe, les métiers d’art contribuent au rayonnement de la France et ses régions dans le monde entier et sont dépositaires d’expertises absolument uniques, qu’il convient de valoriser et de défendre. »

Rennes, Brest et Vannes championnes de l’artisanat d’art

La baromètre ISM MAAF livre un palmarès des villes les plus dynamiques en matière d’artisanat d’art et de création. Pour les principales activités, Rennes arrive en tête avec 420 entreprises d’art et de création recensées, suivie par Brest (140), Vannes (130) et Quimper (120).
CommunesNb entreprises
Rennes420
Brest140
Vannes130
Quimper120

Sources : INPI et Sirène 11/ 2024, traitement ISM, entreprises immatriculées en Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec un code NAFA à dominante métier d’art, et exerçant cette activité à titre principal.

Ce dénombrement est partiel, tous les métiers d’art n’étant pas repérables au sein de la nomenclature d’activité.

Ebénisterie et horlogerie drainent le plus grand nombre de jeunes apprentis en artisanat d’art dans la région.

A Rennes, les filières d’artisanat d’art qui ont attiré le plus de jeunes sont l’ébénisterie, l’horlogerie et les métiers de la mode et du vêtement.

Catherine Elie, directrice des études ISM : « Ce baromètre nous révèle l’attractivité des métiers d’art et de création, une attractivité accrue par l’épisode de la crise sanitaire et qui s’est traduit par le doublement des créations d’entreprise dans ces activités. Une bonne nouvelle pour des métiers issus de traditions séculaires et qui restent emblématiques de la marque France (l’amour du geste, de la matière, de la création), mais aussi des identités territoriales. Cette dynamique ne doit cependant pas nous faire oublier que l’immense majorité des artisans indépendants restent des micro entrepreneurs, qui ne vivent pas forcément de leur art. Du créateur de bijoux fantaisies qui diffuse ses créations sur les marchés ou des plateformes numériques, à l’artisan joaillier prestataire des grandes maisons de la place Vendôme, il y a un cap pas toujours simple à passer : une nécessaire expertise du geste à acquérir et des marchés à conquérir. »

Méthodologie de l’étude – Point de vigilance sur la nomenclature qui ne rend pas compte de la diversité des métiers d’art au sein des activités

Le « baromètre de l’artisanat » est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié quatre fois par an, il met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales.

Le périmètre de l’artisanat des métiers d’art, qui comprend 281 métiers, est difficile à analyser statistiquement, dans la mesure où peu de ces métiers sont en correspondance directe avec la nomenclature d’activité. Quand une telle correspondance existe (par exemple pour la bijouterie-joaillerie), cette dernière ne permet pas d’identifier précisément les différentes spécialités du métier (joaillier, ciseleur, polisseur, sertisseur, chaîniste, graveur, glypticien, diamantaire…).

Les chiffres clés publiés sont donc partiels. Deux périmètres sont utilisés :

•         Le premier s’appuie sur 72 codes de la nomenclature d ‘activité artisanale recouvrant une majorité de métiers d’art ; sont répertoriés toutes les entreprises artisanales immatriculées dans ces codes d’activité et exerçant une activité « métier d’art ou connexe » à titre principal ;

•         Le second, plus restreint, comprend 32 codes APE de la nomenclature d’activité française, moins détaillée. Ce périmètre restreint est utilisé pour évaluer l’évolution du nombre d’entreprises et des emplois.

Dans les deux cas, les entreprises immatriculées dans ces codes recouvrent une diversité d’artisans, pour ce qui concerne la maîtrise des savoir-faire ou le type de produits fabriqués ou de prestations de restauration. Pour cette raison, la dénomination du périmètre analyse est élargie à la notion de « métiers d’art et de création ».

A propos de MAAF

Marque du groupe Covéa, MAAF est l’un des premiers assureurs généralistes en France. Il propose à ses 3,8 millions de sociétaires et clients des solutions globales en assurances (auto, habitation, risques professionnels mais aussi santé, prévoyance, assurance vie…) et des services à forte valeur ajoutée (assistance, crédits…). Aux côtés des artisans depuis sa création, MAAF compte aujourd’hui plus de 790 000 clients professionnels. Promouvoir l’apprentissage, c’est #MAAFaçonDêtre  www.maaf.fr

A propos de l’Institut Supérieur des Métiers

Centre national de ressources sur l’artisanat et la petite entreprise, l’ISM conduit une activité d’observation statistique, de veille et d’études sur l’artisanat et la petite entreprise. Il publie régulièrement des Tableaux Economiques des secteurs de proximité. L’ISM assure également une mission de formation des élus socio-professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *