ven. Juin 14th, 2024

La holding détenue à parité par Airbus, Safran et Tikehau Capital a finalisé ce jour l’acquisition d’Aubert & Duval auprès d’Eramet.

Aubert & Duval est un fournisseur stratégique de pièces et matériaux critiques pour des clients de haute précision, notamment les industries aérospatiale, défense, nucléaire et médicale. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 550 millions d’euros et emploie 3 700 personnes, majoritairement en France. Son savoir-faire de pointe dans les aciers spéciaux et les superalliages, et son expertise acquise plus récemment dans le titane sont indispensables aux marchés de l’aéronautique, du transport, de l’énergie, de la défense et du médical.

Bruno Durand a été nommé Directeur Général d’Aubert & Duval par le Conseil d’Administration de la holding et en assurera la direction opérationnelle.

Olivier Andriès, PDG de Safran, a déclaré : « L’acquisition d’Aubert & Duval garantira la souveraineté nationale et européenne de nos programmes stratégiques de développement de moteurs civils et militaires de rupture, et sécurisera notre chaîne d’approvisionnement en pièces et matériaux critiques. Je suis convaincu que la nouvelle équipe saura mener à bien le projet de transformation pour remettre sur les rails ce leader de l’industrie française.

‘La finalisation de cette acquisition représente une étape cruciale vers la création d’un acteur européen de premier plan dans les pièces et matériaux critiques, équipé pour être compétitif à l’échelle mondiale et pour soutenir l’industrie aérospatiale et de défense, réduisant ainsi les risques géopolitiques d’approvisionnement’, a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. ‘Airbus apportera tout son soutien à Aubert & Duval dans l’exécution de son ambitieux plan de transformation.’

« L’acquisition d’Aubert & Duval reflète l’accélération du rythme de transformation et de consolidation du secteur aéronautique. Tikehau Capital est fier d’accompagner le redressement de l’entreprise et le développement de son expertise industrielle aux côtés d’Airbus et de Safran. Aubert & Duval est un acteur stratégique indispensable au maintien de l’indépendance industrielle de la France et de l’Europe », a ajouté Marwan Lahoud, Chairman Private Equity, Tikehau Capital.

Cette opération est la dernière d’une série d’initiatives de ces dernières années pour soutenir et renforcer la filière aéronautique française, notamment au travers du fonds d’investissement Ace Aéro Partenaires créé en 2020 et porté par la société de gestion d’actifs alternatifs Tikehau Capital avec le soutien de l’Etat français, qui conserve une action privilégiée dans la société Aubert & Duval afin de protéger ses intérêts stratégiques.

***

Biographie de Bruno Durand, PDG d’Aubert & Duval, à compter du 28 avril 2023 :

Bruno Durand a débuté sa carrière en 1984 à la Direction du Budget du Ministère des Finances. En 1989, il rejoint PSA (aujourd’hui Stellantis) au sein de ses départements finance et production avant de devenir directeur de production en 1994 puis Vice-Président Achats de la branche Echappements de l’équipementier et équipementier automobile ECIA.

Bruno Durand a rejoint Valeo en 1998 en tant que Directeur des Opérations Industrielles et des Achats avant d’être nommé Directeur Général Délégué de SAMAS France en 2001. Il a rejoint Safran en 2005, où il a été Directeur des Achats chez Labinal (aujourd’hui Safran Electrical & Power) et quelques mois plus tard, directeur général adjoint. Il a ensuite été nommé Directeur de la Supply Chain de Snecma (aujourd’hui Safran Aircraft Engines) en 2009 avant de rejoindre Sagem (aujourd’hui Safran Electronics & Defense) en 2012 en tant que Directeur des Opérations Industrielles. Il est nommé Directeur des Opérations Industrielles et de la Supply Chain de Safran Aircraft Engines en 2014, puis Directeur Général Adjoint Production, Achats & Performance de Safran en 2020. En mai 2022, il quitte ce poste pour prendre en charge le projet de transformation d’Aubert & Duval. avec le PDG de Safran.

Bruno Durand, 62 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1983).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *