jeu. Nov 21st, 2024

Marignane, le 10 octobre 2023 – Le démonstrateur FlightLab d’Airbus Helicopters a réussi avec succès les essais d’un système de commande de vol électrique en préparation d’une nouvelle interface homme-machine (HMI) qui équipera le CityAirbus NextGen, le prototype eVTOL d’Airbus. Cette étape importante marque une avancée cruciale vers l’avènement d’une nouvelle génération d’aéronefs de mobilité urbaine électrique.

Les commandes du pilote ont été considérablement simplifiées grâce à l’assistance améliorée de la commande de vol électrique. Faisant une première dans l’industrie des hélicoptères, une seule manette de pilotage remplace les trois commandes de pilote conventionnelles (cyclique, pédales, collective) et est capable de contrôler tous les axes de l’aéronef. À l’aide de cette seule manette, le pilote peut effectuer toutes les manœuvres : décollage, atterrissage, montée, descente, accélération, décélération, virage et approche.

La manette unique occupe moins d’espace, offre une meilleure visibilité au pilote et est associée à une interface homme-machine révisée qui utilise des écrans simples, fournissant une sélection d’informations spécifiquement adaptées aux eVTOL.

“Dès le départ, nous avons conçu ce système en tenant compte de tous les paramètres de certification, car il représentera une avancée majeure dans la validation de la conception de notre eVTOL de mobilité urbaine, le CityAirbus NextGen. L’avantage d’un système de commande de vol électrique est énorme, en particulier en ce qui concerne la réduction de la charge de travail du pilote et, en fin de compte, l’amélioration de la sécurité des missions. C’est aussi un excellent exemple de la manière dont nos démonstrateurs sont utilisés pour faire progresser les briques technologiques nécessaires à la préparation de l’avenir du vol vertical”, déclare Tomasz Krysisnki, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters.

Après le succès de la campagne d’essais en vol, Airbus Helicopters travaille à finaliser les détails de ce nouveau système avant de procéder à de nouveaux tests dans le cadre du projet Vertex, mené en partenariat avec Airbus UpNext, qui fera progresser l’autonomie encore plus loin en gérant la navigation et en simplifiant la préparation des missions.

Airbus a été l’un des pionniers dans l’exploration de la manière dont la propulsion électrique peut contribuer au développement de nouveaux types d’aéronefs. En septembre 2021, la société a dévoilé son prototype eVTOL entièrement électrique, le CityAirbus NextGen. Airbus développe une solution de mobilité aérienne avancée avec des eVTOL, non seulement pour offrir un nouveau service de mobilité, mais aussi comme une étape importante dans sa mission de réduire les émissions dans l’aviation sur l’ensemble de sa gamme de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *