mar. Avr 23rd, 2024

#A330MRTT #Singapore #A3R #DefenceMatters

Airbus et la Force aérienne de la République de Singapour (RSAF) ont collaboré avec succès pour mener à bien la campagne d’essais en vol de ravitaillement en vol automatique (A3R) avec l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) et le chasseur F-15, en vue de sa certification au cours du premier semestre de 2024.

Pendant trois semaines en août, un A330 MRTT de la RSAF a réalisé plus de 500 contacts automatisés en ravitaillement humide et sec avec l’ensemble de la flotte d’aéronefs récepteurs de la force aérienne, y compris l’aéronef F-15SG, une variante personnalisée du chasseur F-15E Strike Eagle construit aux États-Unis, spécialisé dans les attaques air-sol.

“L’A330 MRTT a concrétisé l’avenir du ravitaillement en vol grâce aux efforts conjoints d’Airbus et de la Force aérienne de la République”, a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space. “Cette nouvelle étape permettra à la RSAF de devenir la première force aérienne au monde à disposer d’une capacité de ravitaillement automatique avec perche pour tous ses récepteurs, une capacité qui peut être étendue au ravitaillement de récepteurs d’autres nations”.

Les essais en vol avec le F-15SG ont été réalisés à Singapour, couvrant l’ensemble de l’enveloppe opérationnelle de ravitaillement en vol dans différentes conditions météorologiques sous la supervision de l’autorité de certification espagnole appelée INTA (Institut national de technologie aérospatiale).

Ravitaillement en vol automatique de nuit avec les F-15, F-16 et MRTT
Pendant la campagne d’essais, d’autres vols ont été effectués de nuit, non seulement avec les F-15, mais aussi avec l’A330 MRTT et les F-16 de la RSAF en tant que récepteurs pour la collecte de données, afin de compléter le développement et de permettre des capacités nocturnes avec le système automatisé.

En juillet 2022, l’A330 MRTT est devenu le premier avion ravitailleur au monde certifié pour des opérations de ravitaillement en vol automatique en conditions de jour avec les F-16 et les A330 MRTT en tant que récepteurs.

Le système de ravitaillement automatique réduit la charge de travail de l’opérateur de ravitaillement en vol, améliore la sécurité et optimise le taux de transfert de ravitaillement en vol dans des conditions opérationnelles pour maximiser la supériorité aérienne.

Éprouvé au combat depuis 2014, l’Airbus A330 MRTT est certifié pour le ravitaillement en vol avec des systèmes de perche et de tuyère pour les F-15, F-16, F-35, A330 MRTT, AWACS, Eurofighter et de nombreux autres avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *