dim. Juin 23rd, 2024

La Nouvelle-Aquitaine est présente au Cosmetic 360 avec un pavillon régional.

L’industrie cosmétique et parfumerie constitue l’un des secteurs industriels les plus importants de l’économie française.

La filière néo-aquitaine est particulièrement dynamique avec 300 entreprises dont 80 % de PME et TPE, près de 6 000 salariés et un chiffre d’affaires de 1,2 milliards. Elle compte aussi des acteurs sur toute la chaine de valeur. Depuis 2013, la Région Nouvelle-Aquitaine encourage et soutient la structuration d’une filière régionale cosmétique.

Dans ce cadre, plusieurs actions collectives ont été menées, sur des salons internationaux comme celui-ci, mais aussi en formalisant, dès 2015, un partenariat avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Elle était de ce fait la première Région à fixer un cap pour cette filière. L’année 2018 a été marquée par l’accélération de la structuration, grâce à la création d’une antenne de ce pôle de compétitivité en région, financé par la collectivité régionale.

Pour cette édition, grâce au partenariat entre l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI NA) et Cosmetic Valley, 21 entreprises ou structures exerçant dans le domaine de la cosmétique sont accueillies sur le stand collectif de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce qui en fait le plus grand pavillon régional !

L’objectif de cette participation : valoriser le savoir-faire régional et permettre aux entreprises régionales d’être présentes sur ce salon international d’envergure auquel elles n’auraient pas accès seules. Et au final, il s’agit d’accroître l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine en matière de cosmétique, et de mettre en avant ses spécificités comme la valorisation des agro-ressources.

 

Liste des entreprises :

Art & Cos (Amou, Landes), Cerevaa (Martillac, Gironde), Cosmefab (Mourenx, Béarn), Cosmoya (Martillac), Costomise (Marans, Charente-Maritime), Diva Flora (Bordeaux, Gironde), Dynvibe (Pessac, Gironde), Elysia Bioscience (Martillac), Imasens (Bordeaux), Insilibio (Limoges), ITERG (Canéjan, Gironde), Kamax (Limoges), Laboratoire Cosderma (Bordeaux), Laboratoire Science & Nature (Nueil-les-Aubiers, Deux-Sèvres), Lyspackaging (Chaniers, Charente-Maritime), Maprecos (Martillac), Perles de Gascogne (Pujols, Lot-et-Garonne), PolymerExpert (Pessac), QIMA Life Sciences (Gençay, Vienne), SGS IDEA (Martillac) et Silab (Saint-Viance, Corrèze).    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *