lun. Mai 27th, 2024

Toulouse, le 30 novembre 2022 – Airbus et Neste, l’un des principaux producteurs mondiaux de carburants renouvelables, ont signé un protocole d’accord (MoU) pour faire progresser conjointement la production et l’adoption de carburant d’aviation durable (SAF). Les deux parties partagent la vision que SAF est une solution clé pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre des voyages en avion. Cette collaboration vise à accélérer la transition du secteur aéronautique vers les SAF.

Neste et Airbus reconnaissent que l’un des plus grands défis pour accélérer l’utilisation des SAF est la montée en puissance de la production de SAF. Cette collaboration jette les bases pour qu’Airbus et Neste stimulent le développement de SAF dans l’industrie aéronautique mondiale. Il permettra aux partenaires d’explorer ensemble des opportunités commerciales et de promouvoir conjointement la production et l’utilisation de carburant d’aviation durable. L’accent sera mis sur le développement technique du SAF, l’approbation du carburant et les tests des technologies de production actuelles et futures, et l’étude de la manière dont l’utilisation « 100 % SAF » peut être activée.

« SAF est l’une des solutions de décarbonation les plus prometteuses de l’aérospatiale qui peut être utilisée à la fois dans les flottes d’avions en service et celles de demain. Nous sommes honorés de nous associer à Neste pour faire avancer le développement et l’adoption de SAF, afin de stimuler la création d’un marché commercialement viable pour les carburants d’aviation renouvelables », a déclaré Julie Kitcher, EVP Communications and Corporate Affairs, Airbus. ‘Tous les avions Airbus sont déjà certifiés pour voler avec jusqu’à 50 % de SAF et ce partenariat sera déterminant pour atteindre la certification jusqu’à 100 % de SAF avant la fin de la décennie.’

« Neste est à l’avant-garde de l’accélération du voyage du secteur de l’aviation vers un avenir plus durable. Ce voyage nécessite une coopération tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie. Cette collaboration avec Airbus met en relation un pionnier de l’industrie aérospatiale avec un leader des carburants renouvelables. Les connaissances et l’expertise combinées des entreprises contribueront à faire progresser l’utilisation et la disponibilité des SAF en tant que moyen de faire la transition de l’aviation vers des sources d’énergie plus durables et de réduire l’impact climatique de l’aviation », a déclaré Thorsten Lange, vice-président exécutif, Renewable Aviation chez Neste.
Il s’agit de la deuxième collaboration entre Airbus et le fournisseur d’énergie Neste après l’exploration « Emission and Climate Impact of Alternative Fuels » (ECLIF3) sur SAF avec le centre de recherche allemand DLR. Avec ce protocole d’accord, Airbus et Neste travailleront davantage sur les aspects techniques du défi pour atteindre la certification 100 % SAF.

L’ensemble de l’écosystème joue un rôle essentiel pour assurer l’adoption accrue des SAF. En plus de travailler sur les aspects techniques, Neste et Airbus étudieront donc des projets SAF concrets et des opportunités commerciales à travers le monde avec des compagnies aériennes et d’autres parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *