jeu. Nov 21st, 2024

Le rôle des clusters et des filières  est reconnu par la France et l’Europe dans la gestion de la crise sanitaire :  rapidité d’action, connaissance des compétences et mobilisation de l’écosystème et de leurs entreprises.

Jean-Luc Ansel, Président de France Clusters, fondateur et vice-président exécutif de Cosmetic Valley

« Dans cette crise liée au confinement national, nous tirons des premiers enseignements majeurs concernant la communauté des clusters et pôles de compétitivité :

leur souplesse d’organisation, leur énergie, leurs outils numériques leur permettent de continuer à interagir avec leurs entreprises adhérentes et leurs partenaires malgré le confinement.

Par ailleurs, ils sont une courroie de transmission privilégiée pour repérer les acteurs et mobiliser leur écosystème dans l’action solidaire du moment.

Chez France Clusters, nous sommes particulièrement fiers de notre communauté ! »

Le rôle des clusters et des filières est reconnu par la France et l’Europe dans la gestion de la crise sanitaire 

 

Dans la gestion de crise Covid-19, les clusters et pôles de compétitivité jouent un rôle primordial : les nouvelles politiques européennes (industrie, Pme notamment), les citent d’ailleurs comme des acteurs essentiels.

Malgré leur confinement, les équipes de management des clusters sont plus que jamais actifs. En réponse aux multiples sollicitations européennes, étatiques et régionales qui sont faites auprès d’eux, ils agissent ! Et notamment sur deux fronts essentiels : celui de l’urgence sanitaire et celui de l’urgence économique.

 

–                  Urgence sanitaire : face à la pénurie de masques ou lunettes de protection à destination des soignants et de pièces à usage unique pour les ventilateurs/respirateurs artificiels, ils répondent présents en constituant avec leurs entreprises et leurs laboratoires des chaînes de production ultra-rapides de ces « denrées rares » !

 

Silver Valley (silver économie), Techtera (textiles techniques), Cosmetic Valley et Terralia (parfums, cosmétique), spirits valley (spiritueux), Polepharma (Pharmaceutique & Santé), Cluster Montagne (Aménagement touristique en montagne), Mecabourg (mécanique, métallurgie)…

 

–                  Urgence économique : face au lourd impact pressenti du confinement sur la santé économique des entreprises françaises, notamment TPME, ils relayent de façon ciblée et pédagogique, les nombreuses mesures publiques de soutien financier, ils repèrent et accompagnent les situations délicates, ils alertent également déjà nos décideurs sur les impacts à plus long terme qui sera nécessaire d’anticiper, en terme de trésorerie, d’emploi, de besoins d’investissements, de relocalisation de certaines productions stratégiques…

 

S’appuyer sur les TPME  de toute l’Europe pour affronter cette crise mondiale !

Bien sûr, la mobilisation immédiate des grands groupes pour fournir gels, masques et autres « produits de 1ère urgence » est à saluer chaleureusement, mais nous appelons aussi nos dirigeants publics régionaux, nationaux et européens à porter un regard particulier aux propositions d’implication des TPME. « Saisir les offres d’implication des TPME qui proposent leusr services, c’est répondre à deux urgences en une : répondre aux besoins des services de santé et sauvegarder des emplois dans des entreprises déjà au bord du gouffre financier pour certaines » explique Xavier Roy, directeur général de France Clusters. Les facilités financières publiques pour passer le cap, c’est bien; les commandes publiques qui les rendent indispensables et remplissent leurs carnets de commande, c’est mieux ! « La Commission Européenne l’a compris, poursuit Xavier Roy, qui encourage actuellement l’Alliance Européenne des clusters à recenser l’ensemble des savoir-faire mobilisables sur une plateforme. Celle-ci mettra en relation besoins et compétences. Une initiative salutaire qui joue de la solidarité européenne pour enrayer cette pandémie mondiale ».

 

Exemples de clusters et pôles de compétitivité en action

 

Silver Valley (filière silver economie)

Des solutions pour améliorer le quotidien des séniors autonomes ou dépendants isolés pendant la période de confinement >>

 

Spirits valley (filière spiritueux)

les acteurs de la filière spiritueux se sont mobilisés pour fournir de l’éthanol aux pharmacie et autres producteurs de gel hydro alcoolique >>

 

Polepharma (Filière Pharmaceutique & Santé)

  • Nous sommes sollicités par les pouvoirs publics et centres hospitaliers pour rechercher en urgence au sein du réseau Polepharma >>
  • Polepharma appelle l’Etat à se saisir de la question de l’indépendance sanitaire de la France  >>

 

Terralia (filière parfums et cosmétique)

Nos adhérents des filières parfums et cosmétiques se mobilisent pour tous >>

 

Cluster montagne (Filière Aménagement touristique en montagne)

Organisation d’une bourse d’emplois pour faire se rencontrer les entreprises industrielles et les saisonniers des domaines skiables >>

 

Techtera (filière textiles techniques)

•Premier prototype de masque / Les Tissages de Charlieu + La production de masque à commencé >>

  • La filière Mode et luxe est sollicitée dans son ensemble par l’Etat pour fournir des masques de protection >>

 

Cosmetic Valley (filière parfums, bien-être, cosmétique)

Une plate-forme de coordination nationale vient d’être mise en place au sein du pôle de compétitivité pour assurer une liaison de proximité entre d’une part les entreprises cosmétiques de chaque région, d’autre part les structures et hôpitaux ayant des besoins urgents de gel hydro-alcoolique pour lutter contre l’épidémie à laquelle fait face notre pays >>

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *