La société de gestion de portefeuille Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM) annonce l’acquisition d’un nouvel actif immobilier en plein cœur de Grenoble pour le compte de la SC Advenis Immo Capital. Certifié BREEAM « Construction Very Good » (1), cet actif est équipé de panneaux photovoltaïques et utilise la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement. Cetteacquisition illustre la volonté croissante d’Advenis REIM de s’attaquer aux enjeux responsables et son ambition d’investir davantage dans des biens immobiliers en direct pour sa SC.
L’actif se trouve en centre-ville, dans le quartier de la Presqu’île. Il bénéficie de la proximité immédiate de la gare SNCF de Grenoble, située à750 mètres. Grenoble, centre économique dynamique et deuxième pôle de recherche en France après l’Île-de-France, se distingue par son attractivité pour les entreprises françaises et internationales, notamment dans le secteur de l’énergie, accueillant de nombreux sièges et centres de R&D.
L’actif, conçu et développé par l’agence Patriarche, a été acquis auprès de Bart | Patriarche, maîtrise d’ouvrage. Il est entièrement loué pour une durée de 9 ans à Walter | Patriarche, qui sera en charge de l’exploitation, de l’animation et de la gestion des espaces de travail (coworking, bureaux privés et espaces événementiels).
Caractéristiques de l’actif :
Adresse : 14 rue Henri Tarze, 38000 Grenoble
Date de l’acquisition : 24/05/2024
Prix d’acquisition Hors Droits et hors Taxes : 2 750 000 €
Surface : 716,10 m²
Typologie : Bureaux
Parkings : 6
Construction : 2024
Certification : Breeam « Construction Very Good » (1)
Avec cette acquisition, Advenis REIM confirme sa capacité à identifier et à concrétiser des opportunités d’investissement immobilier de premier plan pour ses fonds, dans des emplacements privilégiés.
Le bâtiment affiche une empreinte carbone remarquable de 1 kgCO2/m².an, dix fois inférieure à la moyenne française (2). Il a déjà atteint l’objectif de performance carbone pour 2050 selon la trajectoire CRREM (3) de l’UE, aligné avec les Accords de Paris. Cette performance est due à l’utilisation de sources énergétiques renouvelables sur site. De plus, l’immeuble se classe parmi les 15 % des bureaux français les plus performants énergétiquement selon l’indice Deepki en 2023. »
Clara Lepri
Responsable du développement durable et de l’analyse ESG
(1) Certification basée sur des critères environnementaux et sociaux contrôlés dans le cadre de la construction de l’immeuble par des BREEAMAssessors . Pour en savoir plus sur la méthodologie d’obtention de ce label actif, n’hésitez pas à consulter le site BREEAM.
(2) Source : Baromètre OID 2023.
(3) Le CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) est une initiative qui fournit des trajectoires de réduction des émissions de l’immobilier, alignéessur les objectifs climatiques internationaux, et fonctions de la typologie d’immeuble et du pays dans lequel il se situe.