lun. Août 10th, 2026

Farnborough, Royaume-Uni, 22 juillet 2026 – Le système aérien tactique sans équipage U030 Flexrotor d’Airbus Helicopters a officiellement commencé ses opérations de surveillance maritime en mer Baltique pour le compte de l’Agence européenne pour la sécurité maritime, l’EMSA.

En décembre 2025, Airbus Helicopters avait remporté un contrat-cadre de 30 millions d’euros auprès de l’EMSA afin de fournir des services de systèmes d’aéronefs télépilotés destinés à des missions polyvalentes de surveillance maritime dans l’ensemble de l’Union européenne. Le contrat est exécuté avec Extensee, opérateur sous-traitant.

Le début des opérations intervient après une série de vols d’essai concluants, destinés à valider les principales étapes techniques et réglementaires préalables à la mise en service, ainsi qu’à préparer le transfert des opérations à Extensee.

Un premier déploiement opérationnel dans la région baltique

Le premier déploiement opérationnel a débuté en juillet dans la région baltique, couvrant l’Estonie, la Lettonie et la Finlande.

Il marque l’entrée en service du U030 Flexrotor dans le cadre des prestations de l’EMSA et doit permettre d’appuyer les autorités nationales dans leurs missions de surveillance maritime.

« Nous sommes heureux de voir le U030 Flexrotor commencer son service opérationnel dans le cadre de l’EMSA. Il s’agit de son premier déploiement opérationnel en Europe, au service d’une mission essentielle de renforcement de la surveillance maritime », a déclaré Victor Gerin-Roze, directeur des systèmes aériens sans équipage chez Airbus Helicopters.

« Le lancement des opérations dans les pays baltes démontre sa capacité à intervenir efficacement dans différents environnements maritimes, tout en soutenant les fonctions essentielles des garde-côtes. Grâce à ce contrat, nous contribuons à la protection de l’Europe et au renforcement de sa souveraineté, un engagement dont nous sommes fiers. »

Des données transmises en temps réel aux autorités nationales

Le service fournit des renseignements opérationnels recueillis grâce à des charges utiles électro-optiques et infrarouges, ainsi qu’à des systèmes radar.

Ces données sont transmises en temps réel au centre de données RPAS de l’EMSA. Les autorités nationales participantes peuvent ainsi suivre les missions en direct et intégrer immédiatement les informations exploitables dans leurs dispositifs opérationnels.

Le système contribue à plusieurs missions assurées par les garde-côtes, notamment :

  • la recherche et le sauvetage ;
  • le contrôle des activités de pêche ;
  • la surveillance environnementale ;
  • la détection d’activités maritimes illicites.

Airbus coordonne les opérations, Extensee exploite les appareils

Dans le cadre du contrat conclu avec l’EMSA, Airbus Helicopters assure la gestion et la coordination des opérations de systèmes d’aéronefs télépilotés.

Le dispositif est conçu pour permettre plusieurs déploiements simultanés dans les pays participants.

L’exploitation opérationnelle du U030 Flexrotor est assurée par le prestataire Extensee.

Airbus propose une gamme complète de systèmes aériens sans équipage au sein de ses divisions Helicopters et Defence and Space.

L’ensemble de cette gamme a récemment été renommé afin d’harmoniser les appellations avec celles des hélicoptères et des avions du groupe.

@AirbusHeli #MakingMissionsPossible #Flexrotor #UAS #FIA26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *