jeu. Déc 19th, 2024
Paris Initiative Entreprise : un acteur régional majeur de soutien à l’entrepreneuriat
Paris Initiative Entreprise (PIE), acteur régional majeur de l’accompagnement financier à la création d’entreprises, a été créé en 2000 par Lucien Jibert, afin de soutenir tous ceux qui souhaitent lancer leur propre entreprise.

Paris Initiative Entreprise soutient tous les types d’entreprises : des startups, aux commerces de proximité en passant par les compagnies de théâtre, les entreprises d’insertion ou les coopératives. Paris Initiative Entreprise est également un tremplin pour les entreprises d’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Chaque année, Paris Initiative Entreprise finance 250 entreprises et apporte 30 millions d’euros dont 1/3 en direction des jeunes pousses à fort impact.

Structure Solidaire et agile, comprenant 20 membres permanents et 150 bénévoles, Paris Initiative Entreprise est un exemple et un moteur pour les futures entreprises du secteur. A la fois généraliste dans l’étude des business plans transmis et spécialiste de l’ingénierie financière des projets de création d’entreprises et d’entrepreneuriat solidaire, elle offre aux Parisiens qui développent un projet entrepreneurial un accompagnement professionnel pour structurer leur besoin en financement.

Paris Initiative Entreprise accompagne les porteurs de projets financés sur une durée de 2 à 5 ans en s’appuyant sur sa bonne connaissance du territoire parisien. Au-delà des projets qu’elle finance, Paris Initiative Entreprise contribue au développement d’une économie locale créatrice de liens de proximité, d’innovation sociale et environnementale.

Paris Initiative Entreprise a permis de créer 4000 entreprises et plus de 35000 emplois, ce qui en fait le premier créateur d’emplois à Paris depuis 20 ans.

Pousses.Paris : une solution concrète pour la création d’entreprises

Avec Pousses.Paris, Paris Initiative Entreprise expérimente en avant-première sur le territoire parisien un guichet unique d’accueil pour les entrepreneurs avec le soutien de la Ville de Paris.

Pousses.Paris est le résultat d’un constat simple : malgré l’augmentation des dispositifs et des aides pour favoriser l’entrepreneuriat solidaire et la création d’entreprises, seul un nombre restreint d’entrepreneurs se font accompagner, alors même que l’accompagnement augmente le taux de pérennité des entreprises.

Concrètement, Pousses est une plateforme d’orientation intelligente pour en finir avec le labyrinthe des aides et dispositifs. Pousses aide les entrepreneurs solidaires en leur proposant des solutions d’accompagnement sur mesure, grâce notamment au FLUO, un moteur de recherche unique conçu en partenariat avec les professionnels de l’accompagnement pour orienter les entreprises vers le programme le plus adapté.

La plateforme est un fil d’Ariane pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui ont toujours cru qu’ils n’y arriveraient jamais à cause de démarches administratives complexes, d’un manque de contacts et d’une multitude d’autres raisons qui peuvent brider le caractère innovant et audacieux de l’entrepreneuriat.

Pousses.Paris donne accès à des conseils de professionnels sur les bonnes questions à se poser lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, comme celles de la formation, du réseau, du financement, de la recherche de partenaires.

Elle sensibilise les entrepreneurs sur la formalisation de leur projet, les aide à présenter leur concept, à le « pitcher », à établir leurs prévisions financières, à choisir la forme juridique de l’entreprise et à établir un business plan, véritable pièce maitresse de tout projet.

Elle guide les entrepreneurs à travers les questions épineuses du financement, du recrutement et des règlementations lors du lancement de l’entreprise. Au cours de la première année, elle accompagne aussi les entrepreneurs sur toutes les questions administratives : les facturations, la TVA, la comptabilité, les taxes et impôts.

Pousses.Paris donne enfin accès un véritable réseau, la « Communauté d’entrepreneurs de Pousses.Paris » et donc à des retours d’expériences et exemples pour faciliter leur futur parcours.

Pousses.Paris : un acteur important de la promotion des initiatives et de la nouvelle économie sociale et solidaire
Pousses.Paris s’intègre dans la démarche de Paris Initiative Entreprise, qui sensibilise les entrepreneurs à une nouvelle forme d’économie, une économie plus juste et solidaire. Elle favorise donc le principe de « l’entrepreneuriat à impact ».

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat à impact ?

Être un entrepreneur à impact, c’est intégrer dans son activité des pratiques vertueuses pour l’environnement, pour ses clients, ses fournisseurs, pour son quartier ou encore avoir une attention particulière à des actions de solidarité portées par d’autre (par exemple des associations), c’est savoir concilier responsabilité et rentabilité financière.

Les 8 dimensions de l’impact

Paris Initiative Entreprise définit l’entrepreneuriat à impact en 8 questions, qui sont des balises, des repères sur le chemin vertueux et solidaire de l’entrepreneuriat à impact :

  1. Environnement : Comment prendre en compte et mesurer les effets de mon activité sur l’environnement ?
  1. Social : Quel levier pour améliorer la situation des personnes défavorisées ?
  1. Sociétal : Comment contribuer au bien commun ?
  1. Gouvernance : Comment mettre en place des modes de décisions plus solidaires dans son activité ?
  1. Territoire : Comment apporter des solutions aux besoins de mon territoire ?
  1. Responsabilité et engagement : Comment adopter une démarche responsable avec mes parties prenantes ?
  1. Collaboratif : Comment échanger avec mes pairs et mutualiser nos moyens ?
  1. Lutte contre les inégalités : Comment lutter contre les discriminations au sein de mon activité ?

La plateforme compile également des exemples et témoignages apportés par les membres de la « Communauté Pousses.Paris » sur l’entrepreneuriat à impact. Elle permet également d’avoir accès à l’actualité et à différents événements liés à l’entrepreneuriat à impact.

Quelques exemples d’entreprises à « impact » soutenues par PIE
Par leurs actions et leurs méthodes, ces « jeunes pousses » repensent l’entrepreneuriat d’une manière complètement nouvelle. Malgré la diversité des services et des biens proposés par ces entreprises, elles ont comme objectif commun d’avoir une incidence positive sur ce qu’elles peuvent apporter à leurs clients, leurs employés, leurs partenaires, et leurs quartiers. Ces effets positifs sont la résultante du principe de l’entrepreneuriat à impact.

Voici une liste non exhaustive d’entreprises soutenues par PIE que l’on peut catégoriser selon les 8 dimensions de l’impact (plusieurs de ces entreprises peuvent rentrer dans les différentes catégories des dimensions de l’impact).

Environnement 

  • B-Moville : Entreprise spécialisée dans la mobilité verte et dans la logistique urbaine décarbonée.
  • Poule House : Entreprise spécialisée dans le bien-être animal et le soutien aux producteurs Bio. En s’engageant à ce que les poules meurent de mort naturelle, et en rémunérant mieux les producteurs qui s’engagent à œuvrer pour le bien être animal.

Social 

  • Carton Plein : Une association parisienne qui favorise l’inclusion sociale et professionnelle grâce au recyclage de cartons et à la volonté de faire des déménagements écologiques à vélo.
  • Freesia : Entreprise qui propose des soins beauté aux personnes âgées et aux personnes malades dans les maisons de retraite et les hôpitaux.
  • Rejoué : Une association à but non lucratif, qui recycle et rénove des jouets en favorisant l’insertion de gens qui étaient exclus du monde du travail.
  • Microdon : Le principe de cette jeune pousse est de faire émerger des nouvelles formes de dons.  Le concept principal est l’arrondi solidaire, décliné notamment auprès de certaines enseignes. Lorsqu’un client paye, l’agent de caisse propose au client d‘arrondir le montant du règlement au profit d’une association sélectionnée par l’enseigne.

Sociétal

  • Auticonsult : Première entreprise en France à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme en tant que consultant en informatique.
  • Ipso Santé : Cherche à repenser la médecine de proximité pour garantir des soins de qualité accessibles à tous. Ipso Santé propose plus de contact entre les patients et les soignants et moins de contraintes administratives pour les médecins.
  • Roger Voice : Est une application pour malentendants. Lors d’un appel téléphonique, elle permet de transformer la voix de l’interlocuteur en texte sur le portable du récepteur. Elle permet également au récepteur de l’appel de rentrer en contact vidéo avec un interprète.

Gouvernance 

  • Coopérative de la Louve : Premier supermarché coopératif et participatif de Paris, à but non lucratif et géré par ses membres. Le choix des produits de la Louve est orienté par la prise en compte de 6 critères : impact environnemental, proximité, le prix, le goût, produit équitable, et la responsabilité de répondre aux besoins culinaires du quartier.

Territoire

  • Plateau Urbain : Propose la mise à disposition d’espaces vacants ou en attente de projet pour y établir des acteurs culturels, associatifs, et de l’économie Sociale et Solidaire.
  • Veni Verdi : Association spécialisée dans l’agriculture urbaine et l’éducation en étant présente dans plusieurs établissements, avec des projets de micro ferme, des jardins dans les écoles, les collèges.

Responsabilité et engagement 

  • Veja : Une marque de chaussure pas comme les autres qui construit des liens solides avec ses partenaires d’Amérique du Sud, basés sur un respect mutuel en accord avec les règles du commerce équitable.
  • Panafrica : Une jeune entreprise qui comme Veja propose des chaussures dans le respect de ses associés africains. Elle offre 10% de ses bénéfices à des associations partenaires.
  • Nossa Fruits : Née de la volonté de la part du fondateur de faire connaître l’açaï, un fruit brésilien aux multiples vertus. Il propose une gamme de produits sans conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels. Il n’utilise que le bateau pour l’importation des fruits, dans un souci d’écologie.
  • Akane : Une marque qui propose des cosmétiques 100% bio produits dans l’Hérault, sans tests sur les animaux, sans additifs et avec un packaging recyclable.

Collaboratif

  • Le Hasard Ludique : C’est la transformation de l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen (75018) en un lieu culturel et innovant. Plus de 1300 participants  se sont engagés sur ce projet.
  • La Ruche qui dit Oui : Une plateforme qui permet aux consommateurs d’acheter des produits sains et de qualités en direct des producteurs en leur proposant une juste rémunération.
Lutte contre les inégalités 

  • Mama’yoka : Une coopérative créée par un collectif de 15 personnes, dont la raison d’être est d’offrir du travail à des femmes éloignées en transformant leur talent pour la cuisine en emploi.
  • Mozaïc RH : Premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité en luttant contre la discrimination à l’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *