Dubaï, Émirats arabes unis, 18 novembre 2025 – La compagnie aérienne espagnole Air Europa a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus portant sur jusqu’à 40 A350-900. L’accord, annoncé lors du Dubai Airshow, constitue l’élément central du plan de renouvellement de la flotte long-courrier d’Air Europa.
L’introduction de l’A350 permettra d’accélérer le remplacement de la flotte long-courrier actuelle — composée d’avions concurrents — et de soutenir une croissance rentable sur les marchés clés d’Amérique latine, grâce aux performances et à l’efficacité inégalées de l’appareil. Les passagers bénéficieront également d’un confort exceptionnel, parmi les meilleurs de sa catégorie.
« Cette commande est une étape stratégique dans le développement de la flotte d’Air Europa, accélérant notre croissance rentable par le renouvellement de nos avions long-courriers actuels », a déclaré Juan José Hidalgo, président d’Air Europa.
« L’A350-900 est un appareil révolutionnaire pour nos principales destinations en Amérique latine. Il offre une expérience cabine exceptionnelle ainsi que les performances opérationnelles et l’efficacité économique nécessaires pour élargir notre réseau sans compromis, tout en garantissant les normes les plus élevées du transport aérien. »
« Nous sommes fiers d’accueillir Air Europa au sein de la famille Airbus A350. Cette commande constitue une forte reconnaissance de l’A350 comme plateforme widebody de référence en matière d’efficacité et de confort pour le long-courrier », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales de la division Airbus Commercial Aircraft.
« Nous nous engageons à soutenir la stratégie de croissance ambitieuse d’Air Europa, qui pourra exploiter pleinement les capacités de l’A350 pour ses futures opérations long-courriers. »
L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne au monde, capable de voler jusqu’à 9 700 milles nautiques / 18 000 kilomètres sans escale, établissant de nouveaux standards pour les voyages intercontinentaux. Il intègre des technologies de pointe et une aérodynamique avancée, offrant des niveaux d’efficacité et de confort inégalés.
Grâce à ses moteurs Rolls-Royce de dernière génération et à sa structure composée de matériaux légers, l’A350 permet une réduction de 25 % de la consommation de carburant, des coûts d’exploitation et des émissions de CO₂ par rapport aux avions concurrents de génération précédente.
La cabine Airspace, exclusive à Airbus, offre aux passagers et aux équipages une expérience en vol moderne et haut de gamme.
Comme tous les avions Airbus, l’A350 est déjà capable de voler avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise une capacité 100 % SAF d’ici 2030.
Fin octobre 2025, la famille A350 avait enregistré plus de 1 400 commandes de la part de 64 clients dans le monde.
@AirEuropa @Airbus #A350 #DAS25
