jeu. Oct 16th, 2025

WE DO GOOD élargit son champ d’action au financement du repreneuriat.

Après plus de 10 ans à accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses dans le lancement et le développement de projets innovants et à impact, la plateforme franchit une nouvelle étape stratégique : soutenir celles et ceux qui souhaitent reprendre et relancer des entreprises existantes.

 

Le repreneuriat : une opportunité économique majeure mais encore sous-financée

Le repreneuriat désigne l’acte de reprendre une entreprise existante plutôt que d’en créer une nouvelle. Cette démarche présente de nombreux avantages : une activité déjà établie, une clientèle existante, des équipes en place et un modèle économique éprouvé. Des milliers de PME françaises cherchent chaque année des repreneurs, notamment dans le contexte des départs à la retraite des dirigeants de la génération des baby-boomers.

Pourtant le financement demeure le principal obstacle pour les candidats à la reprise. Les solutions bancaires classiques, souvent rigides et exigeantes en garanties personnelles, freinent de nombreux projets de transmission, ce qui menace la pérennité d’entreprises saines et la sauvegarde des emplois locaux.

 

Le partage de revenus, solution innovante pour le repreneuriat

Le modèle de financement participatif en royalties (ou partage de revenus) développé par WE DO GOOD apporte une réponse adaptée aux besoins spécifiques des repreneurs. Contrairement aux prêts traditionnels, ce mécanisme permet aux investisseurs de percevoir un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise reprise jusqu’à atteindre un montant prédéfini.

Cette approche présente plusieurs avantages décisifs : flexibilité des remboursements selon l’activité réelle de l’entreprise, alignement des intérêts des investisseurs avec la réussite du repreneur et la pérennité de l’entreprise reprise, ainsi que la diversification du plan de financement aux côtés des solutions bancaires notamment.

 

Un engagement au service de l’économie réelle

Ce nouveau positionnement de WE DO GOOD répond à la fois à un enjeu économique, car il facilite la transmission d’entreprises viables et la préservation d’emplois locaux, et entrepreneurial, en offrant aux repreneurs une alternative de financement moins contraignante que les montages traditionnels.

« La transmission d’entreprise est un enjeu économique et social majeur en France : des milliers de PME cherchent des repreneurs chaque année. Avec ce nouveau service, nous voulons mettre notre savoir-faire en financement participatif au service de celles et ceux qui relèvent ce défi. » déclare Yannis Baala, CEO de WE DO GOOD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *