mar. Oct 14th, 2025

Le fonds « Bpifrance Défense » permet aux particuliers d’investir dans des entreprises principalement non cotées du secteur de la défense et de la souveraineté technologique.

Comme annoncé le 20 mars 2025 lors de l’évènement sur le Financement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD[1]) organisé par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère des Armées, Bpifrance élargit aujourd’hui sa gamme de solutions d’investissement à destination des particuliers en lançant le fonds Bpifrance Défense S.L.P. (« Bpifrance Défense »).

Bpifrance renforce ainsi son soutien aux entreprises du secteur de la défense. D’une taille cible de 450 millions d’euros et accessible aux particuliers à partir de 500 euros, ce fonds permettra à ceux qui le souhaitent, d’investir notamment dans des start-ups, des PME et des ETI de la BITD[2].

 

Des entités financières de premier plan ont décidé de s’associer à Bpifrance à l’occasion du lancement du fonds Bpifrance Défense : le Groupe BPCE, Axa France et Meilleurtaux Placement.

 

La souscription au fonds Bpifrance Défense est possible dès aujourd’hui en ligne

via la plateforme digitale sécurisée :

 

 

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, commente : « Bpifrance avait initié la première révolution des fonds pour les particuliers en ouvrant l’accès au capital-investissement. Aujourd’hui, avec le lancement du fonds Bpifrance Défense, nous amorçons une deuxième révolution : celle d’un produit radicalement nouveau, à la croisée de l’investissement citoyen et des enjeux de souveraineté. Ce fonds marque une étape décisive dans la démocratisation de l’investissement dans les entreprises non cotées en permettant aux Françaises et Français d’investir dans notre tissu de startups, PME et ETI, engagées dans les secteurs stratégiques de la défense et de la souveraineté. Bpifrance confirme ainsi son rôle de pionnier en matière de solutions d’investissement accessibles aux particuliers, en leur offrant la possibilité de donner du sens à leur épargne tout en contribuant aux grandes transformations économiques de demain.»

Cinquième fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises » à destination des particuliers, et premier fonds thématique, Bpifrance Défense investira directement et indirectement à terme dans plus de 500 sociétés non cotées via :

  • Des co-investissements avec les équipes de Bpifrance dans des PME et des ETI de la BITD, notamment le fonds Definvest géré par Bpifrance avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA)[3] ;
  • Un investissement dans le Fonds Innovation Défense lancé en 2021 avec l’Agence de l’Innovation de la Défense[4] dont le portefeuille est déjà composé d’une douzaine de start-up qui développent des technologies stratégiques pour l’armée française ;
  • Des co-investissements avec les équipes de Bpifrance dans des fonds d’investissement partenaires dont certains seront spécialisés dans la Défense.

 

Le fonds Bpifrance Défense est un fonds dit « semi-ouvert » avec une période de souscription de 10 ans et la possibilité pour les souscripteurs de demander des rachats trimestriels à compter de la 6ème année. Le fonds sera doté d’une poche de liquidité afin d’honorer les demandes de rachat selon les modalités définies dans ses statuts[5].

D’une durée de vie de 20 ans avec une période de blocage de 5 ans, assurant un investissement long terme avec la possibilité de rachats à partir du 30 juillet 2030[6], le fonds visera un objectif de rendement annuel net de 5 %. Cet objectif de rendement n’est toutefois pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Le fonds Bpifrance Défense présente notamment un risque de perte en capital ; les investisseurs pourraient ainsi perdre totalement ou partiellement les montants investis.

 

[1] Source : dossier de presse – Financement de la Base Industrielle et Technologique de Défense publié le 20 mars 2025 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

[2] BITD : la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) comprend l’ensemble des entreprises, compétences et savoir-faire nationaux qui contribuent à la production et maintenance des équipements et systèmes de défense d’un pays. Industrie innovante, la BITD est constituée de 9 grands groupes industriels et englobe 4000 PME représentant 210 000 emplois directs et indirects.

[3] DGA : Créée en 1961, la Direction générale de l’armement (DGA) est une direction du ministère français des Armées et vise à préparer l’avenir des systèmes de défense français et garantir l’autonomie stratégique des armées.

[4] Agence de l’Innovation de la Défense : l’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère des Armées en assurance la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation.

[5] Les demandes de rachat sont soumises à des conditions, incluant des plafonds de rachats périodiques, afin de préserver la stabilité du portefeuille, prévues dans la documentation juridique du fonds.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *