Depuis quelques jours, on observe une baisse des prix du gaz sur le marché européen. Selon Edouard Lotz, analyste OMNEGY, cabinet français de conseil en énergie, cela résulte en partie de l’expédition illégale de gaz russe. Vous trouverez ci-dessous son décryptage de la situation.
Avant tout, revenons sur le contexte. La capacité annuelle de liquéfaction de GNL (offre) se situe autour de 700 milliards de m3 en 2025, répartie entre plusieurs pays (Etats-Unis, Australie, Qatar, Nigéria, Algérie, Canada, etc.) qui exportent principalement leurs cargaisons vers l’UE et l’Asie, continents qui constituent le gros de la demande pour ce gaz. Aussi, suite à la guerre en Ukraine et aux sanctions internationales, certains projets de liquéfaction situés en Russie ont été mis à l’arrêt, faute d’entreprises partenaires pour achever la construction, assurer les navires de transport, réaliser les transactions en dollars, etc.
Cependant, il semblerait que la Russie soit parvenue à mettre en service de manière définitive son usine, Arctic LNG 2, laquelle fonctionne désormais avec des équipements chinois. Or, cette usine possède une capacité de traitement du gaz de l’ordre de 27 milliards de m3/an soit près de 4% de la capacité mondiale ! Autrement dit, cette usine considérée hors marché, fonctionne et pourrait injecter sur le marché d’important volume de gaz venant bouleverser les prévisions et prix.
En effet, depuis quelques jours, 3 méthaniers remplis de GNL ont pu charger leurs cuves au départ de cette usine, pour livrer la Chine, en défiance des sanctions et de la volonté des USA d’affaiblir les exportations énergétiques russes. Il apparaît désormais de manière claire et établie que l’Arctic Mulan, le Voskhod et le Zarya (3 méthaniers) ont déchargé leurs cargaisons dans des ports en Chine, en provenance de cette fameuse usine Arctic LNG 2. Cet apport imprévu de volumes gaziers sur le marché a mené à une diminution non négligeable des prix du gaz en Europe, mais également en Asie. En augmentant l’offre disponible, le marché s’est détendu, surtout en l’absence de mesures réelles et d’une réponse forte de la part du Gouvernement américain.
A mesure que d’autres méthaniers partiront de cette usine russe pour la Chine, la situation pour l’hiver à venir devrait donc être plus détendue car le continent pourra plus facilement réserver des méthaniers pour se faire livrer du GNL.