Le plus grand conglomérat d’affaires indien, Reliance Industries, construit ce qui pourrait devenir le plus grand data center au monde en termes de capacité, selon un rapport de Bloomberg (accès payant).
Ce futur data center, situé à Jamnagar, dans l’État du Gujarat, à l’ouest de l’Inde, affichera une capacité de 3GW, soit bien plus que tout autre data center existant. Reliance Industries y exploite déjà l’une des plus grandes raffineries de pétrole au monde. Ce choix de localisation n’est pas surprenant, puisque Jamnagar est le berceau historique de Reliance Industries.
“Nous posons les bases d’une véritable infrastructure nationale dédiée à l’IA. Nous prévoyons d’établir des data centers à l’échelle du gigawatt à Jamnagar, entièrement alimentés par l’énergie verte de Reliance, illustrant ainsi notre engagement en faveur de la durabilité et d’un avenir plus vert.”
— Mukesh Ambani, président de Reliance Industries, lors de la 47ᵉ assemblée générale annuelle (AGM) de l’entreprise l’année dernière.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Reliance visant à démocratiser l’IA et à concrétiser la vision de Jio “L’IA partout et pour tous”. Ambani promet que cette initiative permettra d’offrir “des modèles et services d’IA puissants à toute l’Inde, aux prix les plus abordables”.
Le data center de Jamnagar devrait être achevé d’ici deux ans. Akash Ambani, directeur de Reliance Industries, a récemment déclaré que ce projet ne fera pas seulement de Jamnagar un leader en infrastructures IA, mais le placera aussi parmi les premiers au niveau mondial.
Une montée en puissance de l’Inde dans le secteur des data centers
Ce projet renforcera considérablement les capacités de l’Inde en matière de data centers. En 2024, la capacité opérationnelle du pays atteignait environ 950MW, et devrait plus que doubler pour atteindre entre 2GW et 2,1GW d’ici 2027, selon ICRA. Outre l’IA, la croissance rapide de l’économie numérique et les réglementations sur la localisation des données alimentent cette expansion.
Selon Bloomberg, le coût du projet pourrait se situer entre 20 et 30 milliards de dollars. Le data center de Jamnagar utilisera les semi-conducteurs IA de Nvidia, Reliance ayant noué un partenariat avec le géant de l’IA en 2023 pour développer un modèle de langage majeur, formé sur les différentes langues de l’Inde.
De nombreuses entreprises technologiques, dont Microsoft, Google et Amazon, investissent massivement dans les data centers pour répondre à la demande croissante en IA. Plus tôt ce mois-ci, SoftBank Group, Oracle et OpenAI ont annoncé un investissement de 500 milliards de dollars sur quatre ans dans le Stargate Project, une initiative visant à construire une infrastructure IA aux États-Unis.
Par Navidh Mansoor