Toulouse, le 02 mars 2022 – Airbus Flight Academy Europe (AFAE), filiale à 100 % d’Airbus, a inauguré un nouveau campus, à Angoulême, dans le sud-ouest de la France. Au cours de la cérémonie, Airbus a confirmé que Volotea, la compagnie aérienne basée à Barcelone, est la première à recruter ses cadets pilotes Airbus.
La décision de Volotea de recruter onze des élèves-pilotes nouvellement diplômés d’Airbus est une reconnaissance de la qualité du programme de formation Ab-Initio d’Airbus, qui a ouvert ses portes en 2019. Le programme donne aux élèves-officiers les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour devenir un «pilote opérationnel» axé sur le développement très important des compétences techniques et comportementales clés du pilote. Actuellement en phase finale de leur formation de pilote, les cadets d’Airbus rejoindront Volotea et voleront en tant que pilotes de ligne commerciaux d’avril à mai de cette année.
‘C’est un jour très important pour Volotea, car nous emmenons pour la première fois des cadets directement de l’Airbus Flight Academy Europe. Nous en sommes tous très enthousiastes car nous savons que la qualité du programme est de très haut niveau, s’adaptant parfaitement à la philosophie de formation de Volotea, a déclaré Carlos Muñoz, PDG de Volotea. Notre entreprise continue de développer année après année notre flotte d’Airbus, et nous allons avoir besoin de beaucoup plus de pilotes. Nous espérons certainement que c’est le début d’un partenariat à long terme très réussi avec l’Airbus Flight Academy, qui profitera à de nombreux jeunes pilotes.
L’inauguration de la nouvelle installation offre à l’AFAE, qui est la première école de pilotage à proposer le programme de formation des élèves-pilotes d’Airbus en Europe, une capacité accrue pour former jusqu’à 200 élèves-pilotes à la fois. Le site, qui s’étend sur 4,7 hectares, comprend un nouveau bâtiment d’env. 3200m² qui seront dédiés à la formation des aspirants pilotes avec 14 salles de cours et salles de briefing, une salle de simulation, un auditorium et un restaurant.
En élargissant sa base de formation ab-initio, Airbus réaffirme son engagement de longue date à accompagner ses compagnies aériennes clientes dans l’anticipation et la préparation de l’avenir. En contribuant à former les pilotes de demain, une demande désormais estimée à environ 550 000 au cours des 20 prochaines années*, Airbus s’assure que l’industrie aéronautique commerciale est prête pour la reprise du trafic aérien à l’horizon 2023-2025 et au-delà.
Le déménagement dans un nouveau campus est également l’occasion pour l’AFAE de s’engager et de s’aligner sur l’approche globale d’Airbus en matière de développement durable. Une première étape a été l’obtention de la certification ISO 14001 du site en 2021. L’AFAE concentre désormais ses efforts sur la réduction des émissions de CO₂ de sa flotte d’avions d’entraînement – une commande pour l’avion léger Elixir, plus économe en carburant et plus silencieux, est en cours pour compléter la flotte actuelle de Cirrus, tout en garantissant une empreinte environnementale décarbonée en termes de sites physiques et de chaîne d’approvisionnement.
À l’avenir, l’AFAE est prête à adapter ses opérations conformément à l’ambition zéro émission à long terme d’Airbus, tout en veillant à maintenir l’approche globale et innovante de la formation qui a fait la renommée d’Airbus au cours des 50 dernières années, via le introduction des dernières technologies et concepts d’apprentissage, y compris l’éducation environnementale dès le premier jour.
Le programme de formation Airbus Pilot Cadet est ouvert aux diplômés du secondaire âgés de plus de 18 ans dans le monde entier. Les candidats subiront des tests de sélection en ligne et sur place avant d’être éligibles à la formation qui comprendra plus de 750 heures de formation au sol, plus 200 heures de formation pratique (vol et simulateur).