Un dispositif d’avenir dans le monde des entreprises
La semaine de 4 jours pourrait devenir un nouvel atout de la marque employeur. Précisément, un quart des salariés confesse que sa mise en place deviendra inévitable pour les entreprises, afin de fidéliser ou recruter leurs talents, et 41% pensent qu’il est probable que beaucoup d’employeurs proposent ce dispositif à l’avenir. Seuls 8% répondent que ce n’est qu’un simple effet de mode de 2023.
Quoi qu’il en soit, si les recruteurs décidaient de déployer la semaine de 4 jours au sein de leurs organisations, 60% des sondés avertissent qu’ils ne seraient pas du tout prêts à réduire leur salaire. Un quart d’entre eux tout de même accepterait moins de 10% de baisse de leur rémunération nette et 15% concèderaient une réduction de plus de 10%. En revanche, 61% des 18-24 ans consentiraient, eux, à une réduction de salaire pour travailler 4 jours par semaine.
“ Notre enquête menée à quelques jours du vote de la loi sur la réforme des retraites, dévoile qu’une très grande majorité des Français est intéressée par la semaine de travail de 4 jours, notamment parce que pour deux tiers d’entre eux cela les aiderait davantage à tenir jusqu’à la retraite. Dans le contexte économique et social actuel et pour répondre aux évolutions des modes de travail, ce ne serait pas surprenant de voir de plus en plus d’employeurs mettre en place la semaine de travail de 4 jours au sein de leurs organisations. Ce dispositif serait un nouvel élément clé de marque employeur, qui pourrait les aider à fidéliser ou à recruter des talents. Une opportunité à saisir pour les recruteurs alors que les sujets des nouveaux comportements au travail, des attentes des jeunes et de l’emploi des séniors sont des problématiques d’actualité ” déclare Adrien Scemama, responsable de Talent.com en France.