Ned Naylor-Leyland évoque les récentes hausses de l’or et de l’argent et explique pourquoi il s’attend à ce que le marché des métaux précieux poursuive sur sa lancée.
Les 12 derniers mois ont été importants pour les marchés de l’or et de l’argent, et nous pensons que ces deux métaux monétaires ont encore de beaux jours devant eux.
En avril 2024, le prix de l’or en dollars, corrigé de l’inflation, a atteint un nouveau sommet, dépassant le prix établi en 1980, et le prix n’a cessé d’augmenter depuis lors. Le prix de l’or en dollars a augmenté de 29 % au cours de l’année écoulée jusqu’en novembre, soit la plus forte hausse depuis plus de dix ans, ce qui en fait l’une des classes d’actifs les plus performantes.1 Cette évolution s’explique par une série de facteurs, notamment la baisse des prévisions de taux d’intérêt, la demande des banques centrales et les inquiétudes concernant les risques macroéconomiques et géopolitiques.
En dehors des achats des banques centrales, la demande sur le marché de l’or a été principalement alimentée par des investisseurs sophistiqués tels que les fonds spéculatifs et les traders algorithmiques, qui ont poursuivi et poussé à la hausse les contrats à terme sur l’or.
Un marché haussier doit gagner en ampleur
Nous sommes dans un marché haussier pour l’or, mais le marché dans son ensemble n’y participe pas, et c’est pourquoi nous pensons qu’il y a encore du chemin à parcourir. Les mineurs d’or ont augmenté leur production et leurs marges bénéficiaires, mais leurs actions n’ont pas suivi l’évolution du prix de l’or.
De même, le prix de l’argent ne s’est pas encore envolé, malgré une dynamique intéressante pour le métal blanc : une demande croissante de la part des utilisateurs industriels, tels que les fabricants de batteries, et une pénurie de l’offre. Le prix de l’argent en dollars a augmenté de 22% au cours de l’année écoulée jusqu’en novembre.2
Nous pensons que la prochaine phase du marché des métaux monétaires concernera l’argent et les mineurs et qu’elle pourrait être alimentée par un élargissement des acheteurs aux investisseurs long-only, dont l’attention a jusqu’à présent été trop fixée sur les actions de Nvidia et des autres géants américains de la technologie connus sous le nom de «Magnificent Seven», ainsi que sur les cryptomonnaies. Cela a empêché l’or et l’argent de bénéficier d’un élan dont ils auraient bien besoin.
L’importance de Trump
À l’avenir, l’impact des politiques de l’administration Trump sur le commerce mondial sera important pour les marchés. Les attentes en matière d’expansion économique, de rendements et d’inflation laissent présager une croissance positive, mais peut-être plus modeste, de l’or en 2025. La hausse peut provenir de taux d’intérêt plus bas que prévu, d’une augmentation de la volatilité ou d’une demande d’or toujours supérieure à la moyenne de la part des banques centrales. Des taux d’intérêt plus élevés que prévu constitueraient un handicap pour l’or.
Cependant, nous pensons que le risque émanant du volume de la dette qui a afflué dans le système financier mondial pour financer l’augmentation des dépenses publiques est sous-estimé et n’est pas évalué ou discuté de manière adéquate sur les marchés. Les États-Unis sont en tête de liste, avec une dette fiscale d’environ 1 900 milliards de dollars. À quel moment le financement de toute cette dette compromet-il le statut sans risque des bons du Trésor américain et du dollar américain ?
Quand la chaussée s’arrête
Nous utilisons parfois une analogie lorsque nous parlons aux investisseurs : Un gros véhicule utilitaire sport tire une luxueuse remorque de voyage sur une longue route droite et lisse. Les banques centrales, sous la forme de banquiers centraux, conduisent le SUV et transportent avec elles un coffre-fort rempli d’or, leur actif préféré sans risque. Dans la caravane, le système financier, sous la forme d’investisseurs ordinaires, se détend et transporte un dossier rempli d’obligations du Trésor américain, leur actif préféré sans risque.
Les banquiers centraux discutent amicalement à l’avant et les investisseurs sont confortablement installés à l’arrière. Soudain, le trottoir s’arrête et la route se transforme en terre battue, avec des ornières et des virages. Les banquiers centraux dans le SUV activent le système à quatre roues motrices et vérifient que leur boîte d’or est bien en sécurité. La remorque qui suit fait une embardée et tremble violemment, les investisseurs sont éjectés de leurs sièges et les billets et obligations du Trésor s’envolent dans les airs – certains billets sont même aspirés par la fenêtre. Les investisseurs affolés téléphonent aux banquiers centraux et leur demandent : «Que se passe-t-il ?» Les banquiers centraux tapotent leur coffre-fort rempli d’or et disent : «Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle».
L’or et l’argent ont toujours été considérés comme des valeurs refuges. L’or joue un rôle important en tant qu’actif stratégique pour les banques centrales afin de gérer les risques et de diversifier les réserves, et les banques centrales ont augmenté leurs achats d’or ces dernières années.
Diversification du portefeuille
L’or et l’argent ne peuvent pas être imprimés en quantités illimitées comme les gouvernements peuvent le faire avec leur monnaie. Nous pensons que de nombreux investisseurs n’ont pas suffisamment investi dans l’or et l’argent.
Nous pensons que les perspectives pour les métaux monétaires restent positives, et nous sommes préoccupés par la volatilité potentielle liée au positionnement extrême du marché sur d’autres classes d’actifs, aux énormes dépenses des gouvernements et à la complexité du contexte géopolitique.
Quand la chaussée s’arrêtera-t-elle ? Nous ne le savons pas et nous pensons qu’il n’est pas judicieux d’essayer de prédire l’évolution du marché. Toutefois, si et quand cela se produira, nous préférons accompagner les banquiers centraux et leur or plutôt que les investisseurs et leurs bons du Trésor.
Remarque: capital à risque.
Sources
- Bloomberg : Bloomberg, au 12/12/2024. Veuillez noter que les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures.
- comme ci-dessus.
À propos de Jupiter :
Jupiter est un gestionnaire de fonds actif, spécialisé et engagé, qui s’investit pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Depuis ses origines en 1985, Jupiter propose une gamme de stratégies de gestion active à ses clients britanniques et internationaux, y compris des actions, des obligations, des multi-asset et des produits alternatifs. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE 250 et a des actifs sous gestion de 50,1 milliards de livres sterling au 30/09/2024.
«The value of active minds» : la pensée indépendante
L’une des principales caractéristiques de l’approche d’investissement de Jupiter est que nous évitons l’adoption d’un point de vue maison, préférant permettre à nos gestionnaires de fonds spécialisés de formuler leurs propres opinions sur leur classe d’actifs. Par conséquent, il convient de noter que toutes les opinions exprimées – y compris sur les questions relatives aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance – sont celles de l’auteur ou des auteurs et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de l’investissement de Jupiter.