dim. Mai 19th, 2024

La crise sanitaire a servi d’électrochoc en remettant en lumière tous les métiers indispensables que l’on ne voyait plus. Ces métiers qui ont permis au monde de continuer à tourner, aux gens d’être sauvés, aux marchandises d’arriver. Parmi ces métiers, celui de conducteur routier.

Pourtant, force est de constater aujourd’hui que le métier n’a plus la même aura et que certains conducteurs routiers font face à des difficultés.

Pierre-Arnaud DESTREMAU interroge : “Comment des métiers que l’on juge “essentiels”, comme les agriculteurs, les aides-soignants ou les conducteurs poids lourds ne sont-ils pas plus respectés ? Pourquoi ces métiers de passion n’attirent plus… ?”

Le co-fondateur et CEO de Truckrs souligne un paradoxe : il y a aujourd’hui plus de 60 000 conducteurs manquants en France et pourtant rien n’est fait pour rendre ses lettres de noblesse au métier de conducteur routier. C’est une population qui aujourd’hui ne se sent pas assez considérée, frustrée parfois par des horaires inadaptés à leur vie de famille, confrontée à des conditions de rémunération insuffisantes, etc.

Alors que près de la moitié des conducteurs vont partir à la retraite dans les 10 ans, et face à l’accroissement de nos échanges commerciaux, il y a urgence à trouver une solution à ce problème majeur !

Pour réduire ces frustrations tout en redorant l’image de ce beau métier, Pierre-Arnaud et ses trois associés se sont lancés dans le projet un peu fou de réconcilier la nouvelle génération avec le métier passion de conducteur.

Ce défi est aujourd’hui en passe d’être relevé grâce à Truckrs, une plateforme de mise en relation entre transporteurs et conducteurs indépendants.

Elle apparaît en effet comme une solution très efficace au problème de recrutement dans le secteur du transport, que ce soit dans le Transport Routier de Marchandises (TRM) ou le Transport Routier de Voyageurs (TRV).

Le challenge : conjuguer transport routier et freelancing

Le statut de conducteur indépendant (ou prestataire de conduite indépendant), défini par l’ordonnance n°2012-814 du JO du 22 juin 2012, apparaît comme une réponse adaptée à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport.

Pourtant, il est encore trop peu utilisé et largement méconnu pour plusieurs raisons :

  • La crainte d’une requalification de la relation en salariat.

Mais cet obstacle n’en est en réalité pas un : dès que la relation de travail est correctement encadrée, il n’y a aucun problème.

  • Une idée reçue : croire qu’il est obligatoire de disposer de son propre camion et d’une attestation de capacité (= être tractionnaire).

Mais c’est faux ! Si la collaboration est bien encadrée, le conducteur routier indépendant peut utiliser le camion de la société pour laquelle il travaille, évitant ainsi les coûts d’achat d’un camion. Il n’y a pas non plus de fastidieuses démarches administratives à gérer, puisque l’attestation de capacité n’est pas nécessaire.

Truckrs, l’application qui réinvente le transport de demain

Truckrs se positionne comme un partenaire de confiance qui permet aux transporteurs et conducteurs indépendants de travailler ensemble en toute sérénité.

Le concept : un service et une application “compliant by design” qui simplifient la mise en relation tout en s’assurant de sa conformité de A à Z.

Concrètement, cela signifie que la plateforme va contrôler toute la documentation légale, mais aussi tracer tous les échanges et relations entre les transporteurs et les conducteurs. Ils pourront ainsi prouver l’indépendance du conducteur en cas de conflit.

Truckrs offre aussi de nombreux services pertinents tels que :

  • Des process internes de contrôle et de qualification des conducteurs ;
  • Un arsenal contractuel : appel à mission, contrat, bon de commande, déclaration d’activité ;
  • Une approche innovante : par exemple, elle va synthétiser une offre de mission avec des objectifs et des livrables… pour qu’il s’agisse véritablement d’une offre de mission et non d’une offre de recrutement classique.

Qui peut utiliser Truckrs ?

Truckrs s’adresse à tous les transporteurs, qu’ils travaillent déjà avec des conducteurs indépendants ou pas encore (dans le dernier cas, cela inclut le sourcing de conducteurs indépendants ainsi que la régularisation/sécurisation/centralisation de la prestation).

Pour les transporteurs ayant déjà un pool de conducteurs indépendants, Truckrs veille à les accompagner vers la conformité en régularisant et sécurisant les prestations.

Concilier les attentes des nouvelles générations avec les contraintes des transporteurs

L’accent a été mis sur la facilité d’utilisation et la rapidité de contractualisation pour répondre aux exigences d’une population qui n’a pas envie de perdre du temps.

Côté transporteurs

En quelques clics, ils peuvent créer une offre de mission pour répondre à un besoin urgent ou ponctuel, en toute confiance et en toute sécurité (conformité et qualification des conducteurs).

Côté conducteurs

Après avoir complété un parcours de qualification, ils accèdent aux offres des transporteurs et peuvent postuler en un clic. Truckrs peut aussi accompagner les conducteurs n’étant pas encore indépendants pour les aider à se mettre à leur compte (création du statut, assistance administrative, partenariats dédiés…).

 

Une priorité : sécuriser la conformité de la relation

Un conducteur indépendant est le chef de sa propre entreprise. Ce statut lui ouvre de nombreuses opportunités, mais implique aussi de nouvelles responsabilités puisqu’il engage sa responsabilité pénale (et celle de son client transporteur). Il est donc essentiel d’être conforme.

Si le conducteur indépendant est dans l’obligation de disposer de tous les documents et attestations nécessaires à jour, le transporteur a lui la responsabilité de les vérifier régulièrement. 

C’est là la force de Truckrs qui s’engage sur la sécurisation des échanges au niveau légal et social, à un niveau sans commune mesure sur le marché. 

Une implication qui se traduit notamment par :

  • Un processus de qualification des conducteurs rigoureux pour ne travailler qu’avec des conducteurs fiables et qualifiés : entretiens de préqualification, vérifications des documents et certificats si nécessaires, prise de références ;
  • Un environnement unique, que ce soit du côté transporteur ou conducteur : des premiers échanges à la facturation, en passant par le devis et les négociations de tarifs, tout se passe sur l’application ;
  • Un service à 360° : les équipes de Truckrs sont disponibles pour répondre aux questions des transporteurs et conducteurs.

Un projet qui ambitionne d’avoir un impact sociétal significatif

    “Nous souhaitons devenir LA solution recommandée par le gouvernement, les groupements et les syndicats afin d’accompagner efficacement le monde du transport en France.”

Truckrs est une initiative riche de sens qui nourrit une triple ambition :

  • Contribuer à résoudre la problématique de recrutement dans le transport routier (marchandises et voyageurs) ;
  • Résoudre en partie le problème du chômage des jeunes. Comment ? En revalorisant ce métier accessible sans qualification et dont la formation est très souvent prise en charge par des organismes. A l’issue d’une formation de seulement six mois, un salaire convenable vient offrir une stabilité financière et la possibilité de faire des projets ;
  • Enrayer la précarisation du métier. Comment ? En augmentant le pouvoir d’achat du conducteur grâce à des partenariats qui lui permettent à la fois de sécuriser son activité, mais également de se construire un patrimoine et de prévoir les coups durs.

Pour atteindre ces objectifs, la jeune pousse prévoit notamment de développer la Truckrs Academy, une filiale axée sur la formation de poids lourds et bus. Truckrs a également la vocation de s’exporter dans toute l’Europe.

À propos de Pierre-Arnaud DESTREMAU, le fondateur

Pierre-Arnaud DESTREMAU est Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA en commerce obtenu à Melbourne.

Il commence son parcours professionnel en travaillant durant trois ans en tant qu’ingénieur de développement au sein d’une entreprise de services numériques. Il est notamment en charge du développement de Business Units dans les secteurs pharmaceutiques et de l’aviation.

Il élargit ensuite son champ d’expertise en passant trois ans dans le domaine des logiciels Saas. Il se spécialise d’abord dans les chatbots, puis dans la gestion unifiée des stocks en magasin.

Il consacre enfin un an et demi à l’industrie des modes de paiement en magasin, consolidant ainsi ses compétences dans le secteur du commerce de détail.

Une carrière riche en expériences, mais qui le laisse insatisfait : Pierre-Arnaud a toujours au fond de lui le sentiment de manquer de quelque chose.

Déterminé à investir son énergie et ses compétences de manière productive dans un projet qui le passionne, il est animé par l’envie et le besoin profond de mettre son esprit entrepreneurial à profit.

En parallèle de Truckrs, Pierre-Arnaud est un sportif accompli. Il relève le défi d’une traversée en solitaire de l’Atlantique sur un bateau de 6,50 mètres, sans assistance ni communication. Ce défi témoigne de sa détermination, de sa résilience et de son esprit aventureux, des qualités bien essentielles pour tout entrepreneur !

La genèse de l’aventure Truckrs

Ce concept innovant est le fruit d’un contexte favorable et de belles opportunités :

Le transport devient une affaire de famille il y a 6 ans, lorsque son oncle Damien DESTREMAU reprend l’entreprise CHEREAU. Puis en 2020, la pandémie fait émerger chez Pierre-Arnaud des réflexions sur le transport, en particulier concernant le nombre de conducteurs manquants et la nécessaire revalorisation de ce métier passionnant.

C’est alors qu’il rencontre les bonnes personnes au bon moment : avec Julien CLOUET, Marc BRULE et François HUMBERT, Pierre-Arnaud décide d’exploiter et d’explorer le marché.

Après plus d’une centaine d’interviews avec des conducteurs, d’échanges avec des transporteurs, de discussions ouvertes avec les syndicats du métier, avec des institutions, voire avec la DREAL et le ministère des Transports, ils en sont venus à mieux définir la mission de Truckrs : faire bouger les lignes du transport routier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *