sam. Fév 15th, 2025

Trainline, la première application de réservation de train et de bus en Europe, met en lumière un constat intéressant : pour des trajets de moins de 2h30, le train se révèle comme l’option la plus efficace, jusqu’à 2 fois plus rapide que l’avion. 

Si la durée du vol semble souvent avantageuse, elle ne reflète pas la durée d’un voyage aérien, incluant les trajets vers l’aéroport, l’attente avant l’embarquement et les contrôles de sécurité. Une étude menée par Trainline révèle que, sur des trajets inférieurs ou égal à 2h30, le train s’impose comme une alternative près de deux fois* plus rapide que l’avion, tout en offrant un impact environnemental réduit.

Voyager plus vite, moins cher et plus sereinement

Les gares, idéalement situées en centre-ville et bien desservies par les transports en commun, permettent aux voyageurs de réduire les trajets annexes. Même en tenant compte des 30 minutes d’avance recommandées par les opérateurs de train, il reste une option plus efficace que l’avion, dont les infrastructures éloignées rallongent le temps de total du voyage.

Des atouts significatifs pour des trajets de moins de 2h30:

  • Départs et arrivées en centre-ville

  • Pas de temps perdu à l’enregistrement, aux contrôles ou à l’embarquement

  • Une expérience de voyage plus détendue

  • Impact environnemental réduit

Les destinations à privilégier en train pour un gain de temps optimal

Ces estimations incluent une heure d’attente avant l’embarquement pour les vols, sans compter d’éventuels retards liés aux contrôles et l’enregistrement. Même en écartant ces facteurs, le train reste plus rapide dans quatre trajets sur cinq.

*Méthodologie

** Calculateur carbone de l’ADEME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *