Le secteur de l’immobilier est toujours confronté à une explosion des demandes. À Paris intra-muros comme dans les 10 villes les plus attractives, l’indicateur de tension immobilière dépasse les 20% (source).

Dans ce contexte, Julien Raffin, un visionnaire qui bouscule le marché de l’immobilier, enchaîne les projets avec brio !

Le Directeur du groupe C2i, qui s’est lancé en autodidacte et sans réseau alors qu’il était étudiant, fait désormais figure de référence dans ce métier.

Zoom sur une success-story hors norme, riche en beaux projets.

Un profil atypique qui réinvente l’immobilier avec beaucoup de bienveillance, partage et professionnalisme

Julien Raffin a 37 ans, trois enfants et est originaire de Bouillargues, un village situé à côté de Nîmes.

Il obtient un DUT Gestion des entreprises et des administrations et une Licence de management technico-commercial, puis termine ses études avec un Master 2 à l’École supérieure de commerce de Toulouse, et un second Master 2 Stratégie et Économie à l’université Pierre Mendès France de Grenoble.

En 2007, séduit par l’univers de l’entrepreneuriat et de l’immobilier, il investit 100 000 euros en Bulgarie et en France pendant ses études, grâce à des prêts étudiants. Au sortir de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse, il devient salarié durant 3 jours, mais découvre rapidement que ce n’est pas pour lui.

Il envoie alors sa candidature à toutes les agences immobilières de Nîmes et des alentours. Mais, malgré ses deux bacs + 5, il ne décroche que deux entretiens, et personne ne veut lui donner sa chance : « j’ai donc décidé de la saisir moi-même ! », raconte-t-il.

Cette phrase le suit encore 15 ans après et devient son leitmotiv, un self-made-man pour tous ces projets.

En 2008, Julien ouvre sa première agence immobilière en partant de zéro, et commence un laborieux apprentissage de la profession. Le regard neuf qu’il porte sur le métier va devenir sa plus grande force. D’emblée, il se démarque en apportant une vision novatrice, radicalement différente de celle de ses confrère avec une obsession de changer l’image des agents immobiliers, d’en faire une profession avec une image noble, et de faire vivre la plus belle expérience client à toutes les personnes qu’il rencontre.

Deux ans plus tard, Julien devient le premier intermédiaire immobilier francophone en Bulgarie.

Mais, en 2011, les effets de la crise commencent à se faire ressentir, et l’entrepreneur décide de recentrer ses activités en France. Il connait des hauts et des bas, essuie de grosses pertes, la venue fréquente des huissiers, jusqu’à un redressement judiciaire en 2014. Il en fera sa plus grande force avec un MINDSET hors norme et contagieux pour ses équipes.

Il continue malgré tout à se former et à progresser et, en 2015, il rencontre Mike Ferry, le plus grand coach et formateur immobilier au monde. Il signe pour un coaching pendant plus de deux ans, une décision qui lui permet de faire décoller son business.

Quatre ans plus tard, Julien Raffin lance la partie réseau conseillers indépendants, exigeant et sélectif, au sein de Groupe C2i.

Et à partir de là, Julien va vivre une véritable success-story…

Le développement exponentiel du Réseau Groupe C2i

Apply

Lancé en 2019, le Groupe C2i détonne avec son concept avant-gardiste : il mixe agences traditionnelles et conseillers indépendants dans un seul réseau uni par des valeurs de partage, de respect, de bienveillance, de déontologie et de performance.

La sélection à l’entrée est drastique, avec test de personnalité et entretien obligatoire, et seuls les profils les plus motivés et professionnels avec les valeurs adéquates sont sélectionnés.

Les agents et conseillers bénéficient d’un excellent système de formation et d’accompagnement et profitent d’outils performants et innovants, les meilleurs du marché, sans payer de pack.

Aujourd’hui, le groupe C2i compte 14 agences immobilières et 240 conseillers épanouis, au sein de ce que Julien Raffin appelle « sa TRIBU ».

Référence dans le monde de l’immobilier, le groupe C2i est la seule structure en France à avoir obtenu le prix de l’Agence Immobilière de l’année en 2019, 2020 et 2021 lors du congrès national Fnaim.

Le groupe est désormais en pleine expansion : il prévoit d’ouvrir 10 nouvelles agences, pôles & bureaux, et de recruter 100 conseillers en France en 2022.

La vision est de converger à 500 conseillers et 50 agences immobilières afin de garder cet esprit unique de « TRIBU », familial avec une proximité importante.

La réussite de l’Event’immo 3ème édition

En 2020, pendant le confinement, Julien Raffin a su motiver, former et aider des centaines de professionnels de l’immobilier de toute la France par ses interventions sur les réseaux sociaux, mais aussi par la création de l’Event’Immo, le plus bel évènement du monde de l’immobilier en France.

Cet événement, devenu incontournable, allie conférences ultra-qualitatives, parcours inspirant et sportifs de très haut niveau. On y a retrouvé notamment Philippe Croizon, David Laroche, Hapsatou Sy, Djibril Cissé, Estelle Mossely, Emmanuel Petit, Fabien Olicard, Anthony Bourbon et bien d’autres.

Le but de ce séminaire nouvelle génération et unique en son genre ? Trouver les points de similitudes entre toutes ces personnes ayant réussi dans leurs domaines : quel est l’état d’esprit d’un gagnant ? Quelles sont ses qualités, ses valeurs ?

Tout ceci avec une énergie incroyable, de l’animation, un vrai show où il n’y a plus de concurrents mais que des confrères, une vraie communauté.

En 2022, l’Event’Immo est passé à un format XXL, encore plus magique et plus intense, en proposant 2 journées époustouflantes au cinéma CGR de Nîmes.

250 participants ont ainsi pu profiter des nouveautés de cette nouvelle édition, plus spectaculaire que jamais. À l’image du Jamel Comedy Club, Julien Raffin avait prévu cette année un DJ, des entrées sur scènes scénarisées (flammes, fumée…).

Et deux surprises de haut niveau :

  • Ekilps, le beatboxer au 100 million de vues sur YouTube, a réalisé une animation musicale incroyable de 25 minutes durant la première journée ;
  • Matt Houston, la star du RNB des années 2 000 a assuré un concert de clôture inoubliable.

Pour Juin 2023, 450 personnes sont attendues.

In fine, l’objectif de l’Event’immo est d’être le plus gros évènement multimarque du monde de l’immobilier avec 1000 conseillers dans 5 ans.

Julien Raffin, consultant pour l’émission « Proprio à tout prix »

Depuis le 3 janvier 2022, ce sont jusqu’à 300 000 futurs propriétaires qui regardent « Proprio à tout prix », une nouvelle émission immobilière au concept innovant. Elle a tellement de succès qu’elle est passée de 1 à 3 diffusions par semaine dès le mois de mars.

Lancée sur TMC et aussi diffusée sur My TF1, elle présente des biens à vendre, qui sont proposés en exclusivité sur l’application mobile de l’émission. Les téléspectateurs n’ont plus qu’à prendre rendez-vous avec les consultants officiels. Ils multiplient donc les chances de visiter et d’acquérir un bien exceptionnel !

Pour représenter la belle région de Nîmes et son agglomération, c’est Julien Raffin qui a été sélectionné par la production du Groupe TF1.

Sa mission ? Offrir une incroyable opportunité aux propriétaires : vendre leur bien en moins de trente jours. En effet, ils vont profiter d’une visibilité à l’échelle nationale auprès de millions de téléspectateurs : une véritable aubaine pour eux !

Un premier livre à paraître en fin d’année 2022

Convaincu que « la connaissance est la seule chose qui grandit lorsqu’on décide de la partager », Julien Raffin va transmettre dans son premier livre sa vision et son savoir avec tous les conseillers et agents immobiliers de France.

Ce livre, écrit avec le cœur et les tripes lui permettra aussi de partager ses propres expériences accumulées pendant 14 ans.

Il sera étayé de témoignages de conseillers et de nombreuses ressources.

À l’heure de la multiplication des supports éphémères et non tangibles en ligne (e-books, livres blancs, guides, newsletters, visio & lives), le choix du support papier est un acte fort : il traduit la volonté de laisser une trace intemporelle.

Ce livre a vocation à devenir une référence pour la profession, tant pour les agents immobiliers et conseillers immobiliers débutants, que pour les top performeurs avec une longue expérience.

    « Au travers de ce livre, je veux contribuer au développement d’un monde de conseillers immobiliers plus informés grâce à l’acquisition de compétences clés qui leur seront utiles tout au long de leur parcours professionnel. C’est ce genre d’ouvrage que j’aurai aimé avoir il y a 14 ans, lorsque j’ai commencé ! »

Animé par la volonté de diffuser son savoir-faire de façon claire, pratique et applicable, afin que chacun.e puisse obtenir des résultats, Julien Raffin partage ainsi:

  • La majorité des notions clés pour aborder sereinement la profession ;
  • Des témoignages de conseillers et des exemples de situations vécues par Julien ;
  • Des thématiques fondamentales telles que la connaissance de soi, le mindset, les chiffres clés, la prospection, l’exclusivité, l’organisation.

Une « tournée » de formation prévue en 2023

Fort d’une belle communauté de conseillers et Agents immobilier partout en France, Julien Raffin lancera sa première « tournée » de formation en 2023 dans différentes grandes villes de France afin de former des conseillers immobiliers et Agents immobiliers de toutes structures, sur ces 4 Best-sellers :

  • Accéder à la sérénité et à la performance grâce au Mindset, et à la connaissance de soi et de ses chiffres
  • L’art de la prospection plaisir
  • L’Exclusivité est mon standard d’activité
  • Passer de la désorganisation à l’efficience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.