A l’occasion de ses 10 ans, et pour la quatrième année consécutive, cinq « Grand Prix du Made in France de l’année » ont été remis.

Un Jury rassemblant :

  • Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance
  • Gilles Attaf, Président de l’association Origine France Garantie
  • Joel Fourny, Président de CMA France
  • Nathalie Guirma, Productrice et animatrice TV
  • Martial You, Rédacteur en chef du service économie de RTL
  • Alain di Crescenzo, Président de CCI France
  • Stéphanie Gelot, Business advisor à la Commission Européenne et membre du comex IE-Club

a décerné ses coups de cœur dans de 4 catégories : le Grand Prix de l’Entrepreneur, le Grand Prix de l’Innovation, le Grand Prix de l’Espoir  et le Grand Prix du Produit. Un Prix du Public a également été attribué (les votes étaient possibles sur le site internet du MIF Expo jusqu’au 9 novembre minuit).

 

Découvrez ci-dessous le détail du Palmarès 2022

 
Grand Prix de l’Entrepreneur
 
LAËTITIA VAN DE WALLE, fondatrice et dirigeante de Lamazuna, marque pionnière de la cosmétiques Zéro déchet.
 
Tout commence avec l’idée de remplacer les cotons jetables par des lingettes réutilisables en microfibres. Cette idée simple mais ingénieuse, lancée en 2010 alors que Laëtitia a seulement 25 ans, a su séduire le grand public. La gamme s’est ensuite élargie avec notamment toute une série de cosmétiques solides, d’accessoires durables et de produits pour une maison zéro déchet. Laëtitia a inauguré en septembre 2022 son nouveau siège à Marches (Drôme), un éco-lieu unique, autonome et durable.
Grand Prix de l’Innovation

TEMO

TEMO propose une gamme de moteurs électriques pour bateaux. Portatifs et faciles d’installation, ils s’adaptent à tous types d’embarcations légères : annexes, voiliers, barques.

Fabriqués en France, dans une démarche de qualité, les moteurs TEMO sont fiables, durables et très simples d’utilisation : des solutions innovantes, design, brevetées, récompensées à plusieurs reprises, qui utilisent la technologie électrique pour transformer durablement les usages nautiques.

Grand Prix de l’Espoir

JAMINET

Adrien Jaminet revisite les Classiques de la trompette Française, en fabriquant des instruments dans la lignée des grands facteurs de Cuivre de l’école française. C’est à Bretigny-sur-Orge, sa ville natale, qu’il a fait le choix d’installer il y a 10 ans un de ses ateliers “ AJ ateliers des cuivres ”.

« La grande majorité des instruments de la famille des cuivres sont fabriquées de manière industrielle, chaque ouvrier assurant une tâche spécifique dans la chaîne de production.  Notre approche d’artisan facteur ressemble davantage à celle du luthier violon. »

Grand Prix du Produit
COSME LITERIE
 

En 2014, Baptiste et Alexandre créent Cosme, en reprenant le savoir-faire familial initié 50 ans plus tôt en Normandie. Bénéficiant d’une expertise bien établie, les deux amis souhaitent apporter des valeurs fortes autour de Cosme, sur un marché bien trop opaque.

La literie Cosme, naturelle et conçue en France, s’inscrit dans une démarche où l’humain est placé au centre de chaque décision. Bienveillance et transparence sont les maitres mots au quotidien.

Grand Prix du Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.