mar. Avr 15th, 2025

© crédit : Antoine Sorel 

TETMET, Abiliz et H2Gremm 

remportent le concours international de startups  

pour leurs innovations dans l’automobile  

Le replay de la cérémonie du Grand Prix ACF AUTOTECH 2025  

est ici 

Paris, Automobile Club de France – mercredi 2 avril : la soirée de la finale de la 8e édition du Grand  Prix ACF AutoTech, animée par Simon Degiovanni, s’est tenue en présence des membres du jury, de  plus de 250 invités du secteur automobile, high tech, digital, économique et des médias.  

Les 6 startups finalistes ont rivalisé de talent et d’originalité lors de leurs présentations pour conquérir  un jury composé de personnalités influentes et de premier plan issues des univers de l’automobile et  de la finance, mais aussi de fondateurs des startups lauréates des précédentes éditions. Les innovations présentées étaient d’envergure, la compétition de haut niveau et la sélection difficile. Pendant les délibérations du jury, le public a pu également voter en ligne. 

Ce concours international de startups est unique dans l’automobile 

Fondé et coordonné par Richard de Cabrol, sous l’égide de Yann de Pontbriand, président de  l’Automobile Club de France et Thierry Peugeot, président du Club Auto & Mobilité de l’ESSEC ce concours, gratuit et impartial, offre aux lauréats un tremplin sans équivalent. 

Pour l’édition 2025, 74 startups créatives et innovantes, installées dans 23 pays, étaient candidates. 

« Ce 8e Grand Prix ACF Autotech est, à nouveau, une grande édition. Il s’est déroulé dans une salle  comble, devant un parterre de personnalités de premier plan des univers de l’automobile, de l’industrie  et de la finance. Les partenariats qui vont, cette année encore, être engagés entre nos lauréats et les  entreprises présentes sont essentiels. Le monde vit de profonds changements, de grands affrontements 

commerciaux secouent la planète automobile. C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons montrer  que l’Europe continue de soutenir l’innovation, en particulier ici, dans le cadre du Grand Prix ACF  AutoTech, grâce à des partenaires puissants et résolus : Crédit Agricole Personal Finance & Mobility,  FIDAL, FORVIA, MOTUL, OPmobility et Renault Group. Au-delà des vainqueurs 2025 dont nous  sommes fiers, c’est un message fort que transporte cette édition : rien ne nous arrêtera pour innover  davantage ! Et, en octobre, nous recommencerons la récolte des projets pour 2026  » souligne Richard  de Cabrol, directeur général du concours.

Les CEO des 6 startups :  

H2Gremm, Carbon Waters, TETMET, Abiliz, Merci Paulo et Olec Technology ont passé le grand  oral de la finale. 

À l’issue des 5 minutes de pitch des 6 startups, les membres du jury et le public présent et connecté  ont voté en direct. Les voies cumulées du public ont compté comme 1 membre du jury supplémentaire.  

GRAND PRIX ACF AUTOTECH 2025 

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club  

récompensent 3 startups automobiles 

Le Grand Prix ACF est remporté par : 

TETMET (France, Paris) – Production économique de pièces structurelles en treillis 3D à l’échelle industrielle Leurs produits englobent l’ingénierie et la fabrication avec des plugins de CAO et des machines basées sur la robotique  standard de l’industrie. Cette technologie améliore le rapport résistance/poids jusqu’à 80% en utilisant uniquement des  matériaux ordinaires abondants et permet d’accorder les propriétés des matériaux. 

Le Prix Pionnier ACF est remporté par : 

Abiliz (France, Paris) – Leasing de voitures aménagées pour les personnes en situation de handicap Abiliz propose la première solution en France de leasing de voitures adaptées, facilitant la mobilité des personnes en  situation de handicap grâce à une offre sur mesure. Permet de simplifier le quotidien des utilisateurs en répondant à  leurs besoins spécifiques avec des solutions de location longue durée ou avec option d’achat. La startup est dirigée par  Charlotte de Vilmorin, ancienne Prix Pionnier ACF 2018 avec sa première startup, Wheeliz. 

La mention GPACF GreenTech est attribuée à : 

H2Gremm (France, Edern) – Solutions hydrogène  

Station de ravitaillement en hydrogène pour la mobilité légère. Convient à une large gamme d’applications, des vélos  aux voitures, des concessionnaires aux plateformes logistiques, pour un usage domestique, collectif ou industriel.

 

Les récompenses 

Le Grand prix ACF AutoTech est LE concours international de startups qui innovent dans le  domaine de l’automobile : conception, fabrication, commercialisation et usage. Les startups lauréates du Grand Prix ACF AutoTech vont bénéficier d’un titre référent et reconnu qui  leur permettra d’accélérer leur déploiement. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé  financier et juridique, d’un coaching, d’une mise en réseau avec les décideurs et investisseurs clés  ainsi que d’une aide administrative à l’implémentation dans un pays étranger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *