mar. Avr 23rd, 2024

Singapour, 21 février 2024 – La compagnie aérienne STARLUX de Taiwan a passé une commande ferme pour cinq tout nouveaux cargos A350F et trois autres avions gros-porteurs A330neo. L’accord a été signé au Salon aéronautique de Singapour par KW Chang, président de STARLUX Airlines, et Christian Scherer, PDG de la branche avions commerciaux d’Airbus.

“STARLUX Airlines a continuellement développé le marché du fret depuis sa création, en capitalisant sur les avantages stratégiques offerts par la situation géographique de Taiwan”, a déclaré le PDG de STARLUX, Glenn Chai.

“Avec cette commande, STARLUX deviendra la première compagnie aérienne taïwanaise à exploiter le nouveau cargo gros-porteur A350F de nouvelle génération. À l’ère du changement climatique, l’A350F offre une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et d’économie, offrant d’importants avantages en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone. Il répond non seulement aux exigences des clients en matière de réduction des émissions de carbone, mais s’aligne également sur le plan ESG de STARLUX visant à atteindre zéro émission d’ici 2050. De plus, les trois nouveaux A330neo renforceront notre avantage de flotte et offriront une plus grande flexibilité pour les opérations passagers.”

“Nous aimons travailler avec STARLUX Airlines pour construire et renforcer sa flotte”, a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, EVP Ventes d’Airbus, Avions commerciaux. “Exploiter à la fois les avions Airbus de dernière génération à fuselage étroit et gros-porteur apporte d’énormes avantages à la compagnie aérienne. Cela réduit considérablement la consommation de carburant et les émissions de carbone, et offre des niveaux inégalés de communauté technique, des avantages en maintenance et en formation. L’A350F, le seul gros-porteur de nouvelle génération, s’intégrera parfaitement dans cette flotte entièrement Airbus et permettra à STARLUX Airlines de concurrencer efficacement les principaux acteurs sur les marchés clés du fret.”

STARLUX Airlines exploite une flotte de passagers entièrement Airbus comprenant déjà l’A350-900, l’A330neo et l’A321neo. L’A350F sera exploité par STARLUX Cargo sur certaines des routes de fret les plus fréquentées au monde.

Actuellement en développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et peut voler jusqu’à 4 700 milles nautiques / 8 700 kilomètres à un coût significativement inférieur à tout autre cargo disponible aujourd’hui. L’A350F permettra à STARLUX Cargo de desservir tous les marchés mondiaux du fret lourd.

Alimenté par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97, l’avion permettra une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone allant jusqu’à 40% par rapport au plus ancien 747F et sera au moins 20% plus efficace que son concurrent.

L’A350F dispose de la plus grande porte de chargement principale de l’industrie, avec une longueur de fuselage et une capacité optimisées autour des palettes et conteneurs standard de l’industrie. Plus de 70% de la structure est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage de 46 tonnes plus léger que le dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes améliorées d’émissions de CO₂ de l’OACI, entrant en vigueur en 2027.

Pendant ce temps, la commande supplémentaire d’A330neo permettra à STARLUX Airlines de continuer à construire l’une des flottes de passagers les plus modernes et les plus efficaces, offrant les plus hauts niveaux de confort en vol. La commande supplémentaire portera sa flotte d’A330neo de quatre à sept, les avions étant dotés d’une cabine premium à deux classes comprenant 28 sièges en classe affaires et 269 sièges en classe économique.

Les avions gros-porteurs d’Airbus sont particulièrement populaires auprès des compagnies aériennes en Asie-Pacifique, avec près de 900 en service et 190 à livrer.

Fin janvier, la famille A350 de dernière génération avait remporté plus de 1 200 commandes auprès de 57 clients dans le monde entier, dont 50 pour l’A350F de neuf grandes compagnies aériennes de fret. Dans la catégorie des moyens-courriers, la famille A330neo continue de gagner du terrain, avec près de 300 commandes fermes de la part de 28 clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *