mar. Juin 18th, 2024

Centrés sur l’industrie de la photonique, les prix récompensent les innovations dans divers domaines technologiques (lasers, biomédical, quantique, AR/VR/MR, capteurs et imagerie). Le tout nouveau Catalyst Award a également été remis lors de la cérémonie.

BELLINGHAM, Washington–(BUSINESS WIRE)–Hier, SPIE, la société internationale spécialisée dans l’optique et la photonique, a récompensé les produits optiques et photoniques les plus innovants en remettant les Prism Awards. La soirée de gala, qui s’est tenue durant le SPIE Photonics West, a également marqué le 16e anniversaire des Prism Awards.

Chaque année, les SPIE Prism Awards reflètent la trajectoire de croissance rapide des produits photoniques et des solutions compatibles avec la photonique. Cette nouvelle cérémonie annuelle a honoré un éventail d’entreprises établies et émergentes appliquant des solutions novatrices et créatives à des problèmes critiques dans des domaines tels que la réalité augmentée et virtuelle, les capteurs, les lasers, la technologie quantique et les solutions d’optique biomédicale. Parmi les présentateurs figuraient Leo Baldwin de Meta, Sanjay Gangadhara d’Ansys, Marla Dowell de NIST, Cather Simpson d’Orbis Diagnostics, et Constantin Haefner du Fraunhofer Institute for Laser Technology.

Les finalistes et les lauréats ont été sélectionnés par un panel de juges internationaux qui se sont appuyés sur leurs connaissances de l’ensemble des secteurs de la commercialisation et du financement technologique. Parmi les membres distingués de la liste des juges figuraient : Zane Arp (FDA), Damon Diehl (Nextcorps Luminate), Simi George (AXA XL), Bo Gu (BOS Photonics), Qiongying Hu (Coherent), Zhenlin Li (Photon Fund), Jason McClure (Teledyne Princeton Instruments), Alison McLeod (Technology Scotland), Nishant Mohan (Notal Vision), Robert Sewell (ICFO), Cather Simpson (Orbis Diagnostics), Linda Smith (CERES Technology Advisors), Mark A. Tolbert (TOPTICA), et Ferechteh Teherani (Nanovation SARL).

« Nous sommes toujours ravis de mettre à l’honneur la richesse des technologies innovantes basées sur l’optique et la photonique à l’occasion des SPIE Prism Awards », déclare Kent Rochford, CEO de SPIE. « En créant des produits optimisés par la photonique et en les commercialisant, toutes ces entreprises, les finalistes et les gagnants de ce soir, ont un impact sur nos vies de manière véritablement transformatrice. Et, avec l’ajout du Catalyst Award, nous reconnaissons également les entreprises de notre communauté qui font un travail formidable d’engagement et de sensibilisation afin d’améliorer notre société grâce à leurs programmes de diversité et de durabilité. Je suis ravi d’être ici ce soir pour féliciter tous nos participants en personne. »

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des lauréats et produits récompensés aux SPIE Prism Award 2024 :

  • AR VR MR : Porotech, DPT ® (DynamicPixelTuning ®)
  • Autonomie : ANELLO Photonics, SiPhOG™ (Silicon Photonics Optical Gyroscope)
  • Biomédical : JenLab GmbH, MPTcompact : tomographe multiphoton avec laser à fibre femtoseconde
  • Caméras et imagerie : Thorlabs, Inc., Prelude ® (microscope d’imagerie fonctionnelle)
  • Lasers : EKSPLA, FemtoLux 30
  • Technologie quantique : Qunnect, QU-APC : compensateur à polarisation automatique
  • Capteurs : Scantinel Photonics GmbH, Scantinel X-One
  • Logiciel : Frenel Imaging, TPiCore ©
  • Test et mesures : Persistence Data Mining, Inc., Soilytics ®

Cette année, en plus de la liste régulière de prix basés sur les candidatures, SPIE a présenté le premier SPIE Catalyst Award. Cette nouvelle distinction honore les entreprises à but lucratif disposant de programmes sociaux ou environnementaux spécifiques qui ont eu un impact positif significatif, que ce soit sur leur lieu de travail, sur la société en général ou sur l’environnement. Le gagnant du tout premier SPIE Catalyst Award est Intel Corporation pour ses programmes novateurs et inclusifs de développement du personnel dans les semiconducteurs : Quick Start, le programme de formation des techniciens en semiconducteurs, et le programme Returnships destiné à celles et ceux qui reprennent leur carrière dans le secteur.

À propos de SPIE

SPIE, la société internationale de l’optique et de la photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société noue des liens et s’engage auprès de ses membres dans le monde entier grâce à des conférences et des expositions de premier plan, des publications d’actes de conférences, des livres et des revues dans la bibliothèque numérique de SPIE, et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, SPIE a versé plus de 24 millions de dollars à la communauté internationale de l’optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d’études, des ressources de formation, des bourses de voyage, des dotations et l’élaboration de politiques publiques. www.spie.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *