lun. Fév 3rd, 2025

LES PRINCIPAUX ENJEUX DE CE SOMMET

L’intelligence artificielle (IA) est plus qu’une révolution industrielle et technologique. Elle porte le potentiel d’un profond changement de paradigme de nos sociétés, dans nos rapports au savoir, au travail, à l’information, à la culture et même au langage. Cette révolution technologique ne connait pas de frontières. En ce sens, l’IA est un enjeu scientifique, économique, culturel, politique et citoyen qui nécessite un dialogue international étroit associant largement les États, les chercheurs, les entreprises, les créateurs et la société civile, afin que soient développés de manière collaborative la science, les solutions et les standards qui façonneront l’IA de la société que nous voulons pour demain.

La France, sous l’impulsion du président de la République, a souhaité approfondir la dynamique initiée par le Royaume-Uni et la Corée du Sud, qui ont organisé les deux précédents Sommets, et a proposé d’accueillir à Paris, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l’Action sur l’IA.

Le sommet pour l’intelligence artificielle permettra un dialogue avec un important nombre de pays sur l’intelligence artificielle, dont les États-Unis, la Chine, les grands émergents et de nombreux partenaires de tous les continents, dont l’Afrique. Il sera co-présidé avec l’Inde, qui est pleinement impliquée dans sa préparation, membre du comité de pilotage et des cinq groupes de travail, et qui exerce la co-présidence du groupe de travail sur la gouver- nance internationale de l’IA.

Le Sommet réunira près d’une centaine de pays et plus d’un millier d’acteurs du secteur privé et de la société civile venus de tous les continents.

LES OBJECTIFS DU SOMMET

Le Sommet pour l’Action sur l’IA sera l’occasion de s’engager collectivement afin que soient établis la , les solutions et les standards permettant de mettre l’IA au ser-vice, fondamental, de l’intérêt général.
L’IA est une technologie au potentiel formidable qui pourrait résoudre une multitude de problématiques, comme la recherche de nouvelles thérapies, la prévision des risques climatiques ou la découverte de nouvelles corrélations scientifiques grâce à l’analyse d’un volume de données considérable. Bien dimensionnée et encadrée, l’IA peut permettre de développer par exemple des modèles d’éducation sur-mesure, efficace et au service des apprenants et avec les enseignants.
L’usage de l’IA peut être mis en avant dans de très nombreux domaines et notamment la santé,la science et plus généralement les domaines où la productivité peut progresser fortement grâce à l’IA.

Le Sommet et la Semaine de l’IA qui l’accompagne doivent mettre en avant ces innovations et leur développement, en France, en Europe et dans tous les pays contributeurs, afin que chacun puisse mesurer l’impact et le potentiel de l’IA.
Il s’agit d’un moment important pour valoriser les écosystèmes permettant le développe- ment de l’IA et son déploiement rapide, des infrastructures aux usages, en passant par les modèles.
L’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur ont ainsi été conviés et auront vocation à démontrer et partager les bonnes pratiques et les enjeux techniques, économiques ou sociétaux de leurs
technologies. Les pays seront invités à présenter leurs mesures et pratiques permettant de favoriser le développement d’IA et leur déploiement rapide.

LES ACTEURS QUI CONTRIBUENT AU SUCCÈS DE CE SOMMET

Une équipe dédiée est engagée depuis près d’un an pour assurer le succès de ce Sommet.
L’envoyée spéciale du président de la République, Anne Bouverot, et cinq envoyés thématiques (Sana de Courcelles, Guillaume Poupard, Martin Tisné, Roxanne Varza et Henri Verdier) ont été chargés d’animer les travaux des groupes de contact sur les filières de préparation du Sommet : avenir du travail, IA de confiance, IA au service de l’intérêt public, innovation et culture et gouvernance mondiale de l’IA. Un Secrétariat général a été constitué pour assurer l’organisation de cette rencontre internationale et sa communication. Enfin, sous la coordination du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de nombreux ministères et acteurs publics français ont participé activement à son contenu et à sa programmation.
La France n’avance pas seule vers ce Sommet, qu’elle co-présidera avec l’Inde. Par ailleurs, au niveau international, l’équipe du Sommet s’est appuyée sur un comité de pilotage rassemblant des représentants d’une trentaine de pays et d’institutions internationales, ainsi que des représentants du monde universitaire, des entreprises et de la société civile. Celui-ci a été réuni 5 fois. L’objectif du comité est de fournir des orientations stratégiques de haut niveau aux cinq groupes menés par les envoyés thématiques et chargés de co-construire les résultats du Sommet.
Plus de 800 participants (partenaires publics et privés, chercheurs, ONG issus des cinq continents) ont participé aux cinq groupes de contact en se réunissant régulièrement depuis l’été 2024. La liste des membres des groupes de contact du Sommet est disponible sur le site internet du Sommet.

Cinq grands axes de travail

Aucun sujet ne sera éludé : du futur du travail à l’IA frugale, de la sécurité des modèles aux enjeux propres aux créateurs, de la nécessaire diversité linguistique (et donc culturelle) à la protection des données personnelles.

INNOVATION ET CULTURE

AVENIR DU TRAVAIL

IA DE CONFIANCE

IA POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

GOUVERNANCE MONDIALE DE L’IA

Programme :
une semaine dédiée à l’action sur l’IA, du 6 au 11 février 2025

l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) organisera une conférence scientifique internationale (« AI, Science and Society ») les 6 et 7 février sur son campus. Elle portera sur les transformations engendrées par l’IA sur la science et sur nos sociétés.

Le Sommet débutera le 10 février au Grand Palais avec un forum réunissant de nombreuses parties prenantes venues du monde entier (gouvernements, entreprises, chercheurs, artistes, acteurs de la société civile, journalistes).

Le Sommet des chefs d’État se déroulera le 11 février, à l’occasion d’une session plénière sur le site du Grand Palais, qui rassemblera l’ensemble des invités de haut niveau, venus du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales, pour échanger entre dirigeants sur de grandes actions communes en matière d’IA.

En parallèle, la semaine pour l’action sur l’IA se conclura par une journée dédiée aux entreprises, le « Business Day », toute la journée du 11 février à la Station F à Paris, où PME, ETI, grandes entreprises, investisseurs et institutions financières pourront échanger et montrer les solutions concrètement déployées au sein des organisations et au service des citoyens, faire état de leurs dernières avancées entrepreneuriales et technologiques et partager sur le contexte de financement du secteur au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *