jeu. Juil 25th, 2024
Le rapport Digital 100 classe les entreprises web à la croissance la plus rapide, y compris les éditeurs, les détaillants et les sites web de fabricants s’adressant directement aux consommateurs. 
 
 
Paris, France – 10 Janvier 2024  Similarweb (NYSE : SMWB) dévoile aujourd’hui Digital 100, son classement annuel des entreprises numériques à la croissance la plus rapide, en France et aux quatre coins du monde. 
 
« Le rapport annuel Digital 100 célèbre la réussite des entreprises en ligne, mettant en lumière les éditeurs et les vendeurs qui ont réalisé d’énormes augmentations de leur audience en ligne au cours d’une seule année », déclare Or Offer, CEO de Similarweb
 
Le classement complet du Digital 100 pour la France est disponible au lien suivant.  
 
Le rapport couvre cinq catégories clés : Vêtements et accessoires, Beauté et cosmétiques, Alimentation et boissons, Maison et jardin, et Finances personnelles. Classés en fonction du pourcentage d’augmentation du trafic web entre 2022 et 2023, les lauréats exerçaient déjà une activité en ligne importante en 2022, mais ont considérablement accru leur portée en 2023. Les gagnants par catégorie sont : 
 
Vêtements et accessoires : lunebrille.com (fast fashion pour hommes) +138% 
 
Parmi les grands gagnants, on trouve également Sisters Republic (+135,4%), Kiabi (+134,7%) et Skechers (+119,9%). 
 
Ce classement ne fait que confirmer la disparition et les faillites récentes des marques milieu de gamme en France, les consommateurs achetant soit des marques de fast-fashion abordables (Kiabi, Na-kd, Cichic, Stradivarius), soit se tournant vers des marques françaises premium (Poline, Eric Bompard, Lancaster, Octobre Editions). 
 
Les marques de vêtements de sport continuent de gagner en importance pour les consommateurs qui continuent de jongler avec l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée – ils veulent des vêtements confortables et élégants qui leur permettent également de faire de l’exercice, à l’instar de ce que proposent Lululemon, Sketchers ou encore Brooks. 
 
Beauté et cosmétiques : stylevana.com (détaillant coréen de produits de beauté) +146 % 
 
Suivent Boticinal (+91%), Unbottled (+80%) et The Ordinary (+57%).  
Contrairement aux marques occidentales traditionnelles, les marques de beauté asiatiques ont souvent donné la priorité à la santé de la peau à long terme et à la résolution des problèmes sous-jacents. Les consommateurs de produits de beauté sont de plus en plus éduqués grâce à TikTok et à d’autres influences. Ils commencent à définir les marques, les produits et les ingrédients spécifiques qu’ils recherchent dans leurs achats de produits de beauté, ce qui a permis à Stylevana (détaillant coréen de produits de beauté) de remporter la première place en termes de croissance du trafic en glissement annuel (+146%), ainsi qu’à Yes Style de se hisser à la 19e place. 
 
En outre, les acheteurs français de produits de beauté ne veulent pas faire de compromis entre des produits de beauté propres et un prix abordable : les marques de cosmétiques naturels Unbottled, Comme Avant et Avril Beauté ont toutes été retenues dans la liste des gagnants. 
 
Alimentation et boissons : auparadisduthe.com (thé) + 143% 
 
TooGoodToGo arrive en deuxième position (+88%), talonné par Révolution Fermentation (+79%), Les Commis (+56%) et La Fourche (+48%). 
 
 
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les box pour réduire le temps de préparation des repas et le gaspillage alimentaire tout en améliorant leurs compétences culinaires – ce qui explique la montée en puissance de marques telles que Les Commis, Hello Fresh ou Jow. Un autre moyen d’éviter le gaspillage et de réduire sa facture au passage en caisse est l’utilisation de l’application TooGoodToGo, qui a atteint la deuxième place de la liste et permet à ses utilisateurs de récupérer les invendus des restaurants et autres cafés à une fraction du prix initial. 
 
La sensibilisation à la santé est également de plus en plus importante, comme le montre l’augmentation du trafic sur le site de kits de kombucha Révolution Fermentation ainsi que sur le site d’épicerie bio La Fourche. 
 
Maison et jardin : ninjakitchen.fr (robots de cuisine) +166 % 
 
La marque Tineco occupe la deuxième place dans cette catégorie (+162%), suivie par Youzd (+130%), Bissell (+96%) et Swap Europe (+93%). 
 
Avec les préoccupations croissantes concernant le coût de la vie, la marketplace Youzd dédiée aux appareils électroménagers d’occasion/rénovés a atteint la troisième place dans cette catégorie, avec une croissance du trafic de 130 % en glissement annuel. 
Les consommateurs français trouvent un intérêt à se connecter sur les sites de vente directe d’appareils électroménagers plutôt que directement auprès des détaillants, Ninja Kitchen atteignant la première place de la catégorie, aux côtés de marques telles que Tineco, Bissell et Whirlpool. 
 
Finances personnelles : bitget.com (trading cryptomonnaies) +313% 
 
Le marché des cryptomonnaies a connu un regain d’intérêt, certains choisissant d’utiliser l’argent qui leur reste et d’y investir pour tenter de réaliser une plus-value. Bitget, plateforme d’échange de cryptomonnaies, s’est hissée à la première place, aux côtés d’autres plateformes – Bingx (+137 %), Gate.io (+128 %), etc. D’autres investisseurs se tournent vers des formes d’investissement disruptives, comme la plateforme de crowdfunding immobilier La Première Brique (+109%).  
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des méthodes de paiement alternatives telles que BNPL (Buy Now, Pay Later) pour effectuer des achats au lieu d’utiliser leur propre argent, ce qui explique pourquoi les fournisseurs Klarna (+85%) et Scalapay (+56%) sont également entrés dans le top 20. 
 
« Le contexte économique actuel continue de jouer un rôle important dans le comportement des consommateurs en ligne, et notre rapport confirme cette tendance à se tourner vers des marques plus abordables, ainsi qu’à chercher des moyens alternatifs d’économiser de l’argent », explique Benjamin Seror, CPO chez Similarweb« Les sites de revente de produits d’occasion sont également en plein essor, et les marques en ligne doivent positionner leur offre en conséquence si elles veulent fidéliser les consommateurs. » 
 
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport complet Digital 100 au lien suivant
 
Des analyses supplémentaires, y compris des articles à suivre dans les semaines à venir, seront publiées sur le blog Similarweb Insights News
 
Méthodologie 
 
S’appuyant sur la méthodologie générale de Similarweb, le rapport Digital 100 révèle les domaines web à la croissance la plus rapide dans des catégories prédéfinies. La croissance est mesurée en pourcentage d’augmentation du volume de trafic moyen entre 2022 et 2023. Pour être pris en compte, chaque domaine devait atteindre une moyenne minimale de trafic mensuel sur les deux années. Pour les États-Unis, le minimum était de 100 000 visites mensuelles en 2023 et de 50 000 en 2022. Un seuil plus bas a été utilisé pour des catégories spécifiques dans d’autres pays. Les analystes de Similarweb ont ensuite filtré manuellement les résultats pour découvrir les exemples les plus significatifs de la croissance des entreprises numériques. 
 
 
À propos de Similarweb 
 
Similarweb aide les entreprises à conquérir leur marché grâce à des données numériques de premier plan. Similarweb révèle ce qui se passe en ligne et fournit aux entreprises les données et analyses numériques essentielles pour élaborer une stratégie, optimiser l’acquisition de clients et augmenter la monétisation. Nous donnons à nos utilisateurs les moyens d’être les premiers à découvrir et à saisir les meilleures opportunités commerciales, ainsi que de rester vigilants pour réagir instantanément aux menaces émergentes qui pèsent sur leur activité. Les produits Similarweb sont faciles à utiliser et à intégrer dans le flux de travail des utilisateurs. Ils s’appuient sur une technologie de pointe et sur des données numériques complètes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *