lun. Mai 27th, 2024

La French Tech raffle un nouveau Best of Innovation Award avec SilMach SILMACH est présent au CES 2024 – STAND 60613-5 TiMach-POWERMEMS – Hall G – Eureka Park (Venetian) SilMach, deeptech française pionnière de la micromécanique sur silicium, reçoit la plus haute récompense au CES 2024 de Las Vegas. Elle prend la 1ère place avec son CES® 2024 Best of Innovation Award dans la catégorie “Technologies embarquées” devant une trentaine de primés et des centaines de postulants. Cette récompense distingue la rupture technologique promise de son micro-moteur au cœur silicium, le plus petit et autonome au monde. Ses avantages concurrentiels inégalés, tels que sa compacité, sa frugalité ou son amagnétisme ont un potentiel infini pour les industries dont les secteurs de l’aéronautique, du BTP, du transport, du médical et plus particulièrement de l’horlogerie.  

Le coeur silicium, une technologie de pointe unique en son genre

Le cœur silicium, produit 100% français développé par SilMach, est le premier micromoteur conçu pour l’électronique. Il exploite les avantages offerts par la gravure sur silicium et les techniques d’hybridation avec des composants micromécaniques issus de l’horlogerie. Fruit de 20 années de recherches intensives et de dizaines de brevets, le micro-moteur révolutionnaire de SilMach se compose uniquement de quatre pièces entourant un cœur monolithique en silicium. Ses avantages techniques uniques le distingue des autres micromoteurs présents sur le marché : 

  • Compacité : il est deux fois plus petit que le plus petit des moteurs existant sur le marché. Grâce à sa taille très réduite, tant en épaisseur qu’en surface, le micromoteur MEMS permet une économie d’espace considérable dans les objets tels que les montres connectées, offrant la possibilité d’intégrer davantage de fonctionnalités pour l’utilisateur.

 

  • Un contrôle du moteur ultra précis : véritable moteur pas à pas, la roue en silicium est parfaitement indexée en position et entraînée sans engrenage dans le sens des aiguilles d’une montre dans le sens horaire et anti-horaire sur une large plage de fréquences (de 0 à 100Hz) avec une précision de 1°. Ces possibilités sans précédent de contrôle du moteur (vitesse, accélération, précision de position, sens de rotation) offrent de nouvelles perspectives pour l’expérience utilisateur. 

 

  • Frugalité : durable, le cœur silicium est 25% plus économe en consommation d’électricité que tous les micromoteurs du marché, permettant une préservation de l’autonomie des batteries.

 

  • Amagnétisme et robustesse : le micromoteur est insensible aux champs magnétiques, résiste aux chocs et à l’usure et fonctionne sans lubrifiant.

 

  • Compatibilité SMT : le cœur silicium de SilMach se présente comme un composant électronique pouvant être soudé directement sur des PCB (circuits imprimés), offrant ainsi aux concepteurs la possibilité d’intégrer une fonction mécanique dans un produit électronique. La compatibilité avec la technologie SMT élimine les contraintes techniques actuelles liées à l’assemblage des micromoteurs par vissage sur des cartes électroniques, simplifiant ainsi le processus de fabrication industrielle et rendant possible une production en Europe ou aux États-Unis.

Un exploit technologique aux champs d’applications infinis 

Les propriétés uniques du micromoteur au cœur silicium SilMach ouvrent une large gamme d’applications dans des secteurs variés tels que la défense, le médical, l’aéronautique, le transport. Dans le médical par exemple, il permet de miniaturiser des implants et leur offre une autonomie sans précédent, comme une nouvelle génération de moteurs pour valves d’une poignée de millimètres carrés. Il contribue ainsi à améliorer les conditions de vie des patients et ouvre de nouvelles perspectives pour la thérapie (stimulateur cardiaque, contraception, traitement du glaucome, neurologie..).  La technologie rupturiste du cœur silicium est particulièrement adaptée au secteur de l’horlogerie, et plus précisément aux montres hybrides (à aiguilles) connectées, puisqu’elle vise à remplacer le moteur Lavet, utilisé dans toutes les montres électroniques à aiguilles depuis les années 60. Sa compacité supérieure, sa frugalité par rapport aux technologies traditionnelles et sa capacité à déplacer les aiguilles de n’importe quelle manière/vitesse en font un choix attrayant pour les acteurs du secteur. Le cœur silicium de SilMach bouleverse déjà l’industrie horlogère avec son intégration dans la montre conceptuelle TheTimeChanger, première montre au monde alimentée par une “Silicium Machinery”, conçue par SilMach en collaboration avec Timex. Lancée en octobre 2023 sur Kickstarter en série limitée de 1088 exemplaires numérotés, elle est désormais disponible à la vente sur le site TheTimeChanger.com. A travers ce nouveau projet rupturiste et hautement innovant, SilMach repousse une nouvelle fois les limites de la miniaturisation, à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré “Libellule”.

Ces micromoteurs sont le fruit de 20 années de recherches et développement intensifs, impliquant diverses disciplines notamment les technologies MEMS, le savoir-faire horloger, l’électronique et les technologies d’assemblage par hybridation. Un long parcours qui atteint désormais sa maturité avec la commercialisation des micromoteurs.  “Nous sommes fiers et heureux d’avoir été distingués au CES 2024, le rendez-vous mondial de l’innovation technologique ! C’est la reconnaissance d’un travail exceptionnel de nos ingénieurs et équipes depuis 20 ans et la preuve que SilMach est à l’avant-poste d’une nouvelle génération de technologies dans le domaine de la micromécanique.” s’enthousiasme Pierre-François Louvigné, co-DG de SilMach. “Être lauréat du CES Innovation Awards pour notre coeur silicium est une validation remarquable de notre engagement envers l’innovation technologique.

Cette récompense est l’aboutissement de 20 années de recherche menées par Patrice Minotti, l’inventeur de la technologie. Notre cœur silicium ouvre le champ des possibles dans la microélectronique, puisqu’il permet d’intégrer une motorisation directement sur une carte électronique pour enfin proposer autre chose que des écrans tactiles, invitant ainsi à une technologie plus tangible. Nous sommes fiers d’être en première ligne de cette révolution technologique.” ajoute Jean-Baptiste Carnet, co-DG de SilMach.  Le programme CES Innovation Awards est un concours annuel qui récompense la conception et l’ingénierie exceptionnelles des produits technologiques grand public. Le jury d’experts reconnaît les lauréats dans une multitude de catégories de produits et distingue les mieux notés dans chacune d’elles. Les prix CES de l’innovation sont décernés sur la base de documents descriptifs soumis aux juges. Le CTA n’a pas vérifié l’exactitude des documents soumis ou des affirmations faites, et n’a pas testé l’article auquel le prix a été décerné.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *