sam. Juil 20th, 2024

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


La semaine dernière a été agitée pour les prix du bitcoin (et des autres crypto-actifs), suite aux données sur l’inflation américaine et à la conclusion de la dernière réunion du FOMC, au cours de laquelle les responsables de la Fed ont publié leur dernier “dot-plot” (plan en pointillés).

Les prix des crypto-monnaies ont d’abord été soutenus par les données de l’IPC, l’IPC global et l’IPC de base étant inférieurs aux prévisions. Le bitcoin est passé de 67 700 à 70 000 dollars à la suite de la publication d’un taux d’inflation meilleur que prévu, mais il a ensuite perdu ses gains, car la publication du “dot-plot” a jeté un froid sur les attentes du marché en matière de réduction des taux d’intérêt. 

Le dernier “dot-plot” de la Fed ne prévoit plus qu’une seule baisse de taux cette année, contre trois lors de la réunion de mars. Le graphique indique toutefois une trajectoire plus agressive pour les réductions de taux en 2025, avec jusqu’à quatre réductions attendues, totalisant un point de pourcentage.

Sur le plan macroéconomique, l’attention se portera désormais sur les ventes au détail, les demandes d’allocations de chômage et les indices PMI de l’industrie manufacturière et des services aux États-Unis, qui seront publiés cette semaine, respectivement mardi, jeudi et vendredi. Des chiffres s’écartant sensiblement des prévisions pourraient entraîner une certaine volatilité sur les marchés des crypto-monnaies et des actions.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

VanEck lance un ETF bitcoin au comptant sur l’ASX

L’ASX (Australian Securities Exchange), qui représente environ 80 % des échanges d’actions du pays, a approuvé son premier ETF au comptant sur le bitcoin.

L’ETF au comptant de VanEck sera lancé le 20 juin, selon un message publié sur le site web du gestionnaire d’actifs.

VanEck s’est engagé à proposer un ETF bitcoin au comptant à l’ASX depuis 2021.

Le lancement de l’ETF de VanEck sera le troisième en Australie après Global X / 21Shares et Monochrome Asset Management, qui ont déjà des ETF bitcoin sur la bourse rivale Cboe.

Ce lancement constitue une étape importante dans l’évolution et l’acceptation plus large du bitcoin en Australie et pourrait inciter d’autres émetteurs d’ETF à suivre le mouvement.

Gary Gensler, président de la SEC, suggère que les ETF au comptant sur l’ethereum seront approuvés cet été.

Lors d’une audition au Sénat jeudi dernier, le président de la SEC, Gary Gensler, a laissé entendre aux législateurs que les ETF au comptant sur l’ethereum pourraient être approuvés cet été.

“Le produit négocié en bourse Ethereum des dépôts qui étaient devant nous de la part des bourses, je pense qu’il y en avait huit ou neuf, ont tous été approuvés conjointement. Les émetteurs individuels poursuivent le processus d’enregistrement, qui se déroule sans heurts, et je pense que l’approbation interviendra dans le courant de l’été”, a déclaré M. Gensler lors de l’audition.

La SEC a approuvé les demandes 19b-4 le mois dernier, ce qui permet aux bourses américaines de coter les ETF spot ethereum, mais elle n’a pas encore approuvé les demandes S-1 des émetteurs individuels d’ETF. Toutefois, elle n’a pas encore approuvé les demandes S-1 des différents émetteurs d’ETF, qui sont toutes deux nécessaires pour que les ETF au comptant puissent être mis en place.

Malgré ces nouvelles positives, le prix de l’ethereum a peu évolué. Actuellement, l’ethereum oscille autour du niveau de 3400 dollars, à environ 40 % du record historique de novembre 2021.

Itaú Unibanco ouvre l’achat de bitcoins et d’ethereum à ses clients

Itaú Unibanco, la plus grande banque du Brésil, a ouvert l’achat et la vente de bitcoins et d’ethereum à ses 60 millions de clients via son application d’investissement Ion.

Bien que la banque ne communique pas officiellement le nombre de clients utilisant Ion, l’application a dépassé les 3,5 millions de téléchargements.

La banque a initialement ouvert l’achat et la vente de bitcoin et d’ethereum à certains clients en décembre 2023.

La plus grande banque brésilienne autorisant désormais l’achat et la vente de bitcoins et d’ethereum à tous ses clients, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres banques, non seulement au Brésil, mais en Amérique latine en général.

Ripple et Archax annoncent leur intention d’intégrer des actifs réels tokenisés dans le grand livre XRP

Ripple et Archax, une bourse d’actifs numériques basée au Royaume-Uni, étendent leur partenariat existant pour apporter des “centaines de millions de dollars” d’actifs réels tokenisés sur le grand livre XRP au cours de l’année à venir, et pour établir le grand livre XRP comme l’une des principales blockchains pour la tokenisation des actifs réels.

L’accord représente une évolution de la relation entre Ripple et Archax qui a été établie en 2022 lorsque Archax a collaboré avec Metaco pour offrir des services de garde d’actifs numériques à ses clients. Metaco a été racheté par Ripple à la mi-2023.

Le grand livre XRP est une blockchain de niveau 1 décentralisée, publique et à code source ouvert, dotée de fonctionnalités intégrées telles que la tokenisation, une bourse décentralisée native, des fonctions de conformité et bien d’autres encore.

L’annonce a été faite lors de la conférence XRP Ledger APEX 2024 à Amsterdam et a également été tweetée par les comptes Ripple et Archax sur la plateforme X.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *