sam. Juil 20th, 2024

Aujourd’hui, 87% des Français envisagent une reconversion professionnelle, notamment pour gagner en qualité de vie et obtenir une meilleure rémunération (source).

Mais ce qui les motive est aussi ce qui les effraie : ceux qui hésitent à franchir le cap redoutent que cette aventure se solde par un échec. Ils se posent de nombreuses questions : quels sont les métiers réellement porteurs ? Ceux qui vont permettre d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ? Ceux qui restent ouverts aux profils non-diplômés ou à ceux & celles qui veulent démarrer leur activité rapidement ?

Les opportunités les plus prometteuses sont à chercher du côté du digital. Certaines professions très recherchées permettent de se lancer en autoentrepreneur depuis chez soi, simplement via un ordinateur et un accès internet.

Tiffany Lestroubac, la fondatrice de Mon Pole Formation, souligne :

    “Réussir dans une activité épanouissante n’est pas un luxe réservé seulement à quelques uns ! Certaines compétences très prisées sont accessibles sans diplôme ni investissement.”

Zoom sur ces nouveaux métiers ouverts à tous, simplement grâce à une formation adaptée et au combo gagnant : de la bonne volonté, du temps et du travail. 

Les métiers émergents du digital

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un diplôme ou une certification reconnue par l’État (France compétence) pour exercer un métier d’avenir !

Le digital présente de larges possibilités de carrière avec un avantage de taille : n’importe qui peut se former et travailler directement à domicile. Il devient donc possible d’organiser ses journées librement, de privilégier le nomadisme, de garder du temps pour soi… Bref, de se créer une activité “à la carte”, en phase avec chaque projet de vie.

Mon Pole Formation propose notamment plusieurs formations courtes qui permettent de se lancer et de créer son entreprise très rapidement :

  • Rédacteur SEO ;
  • Community manager ;
  • Spécialiste SEA ou Spécialiste SEO ;
  • Copywriter ;
  • Créateur de sites WordPress…

Une démarche pionnière : les formations ultra-personnalisées

    “Nous n’apportons pas simplement une formation, mais une réponse à un besoin concret.”

À contre-courant des pratiques actuelles, Mon Pole Formation a fait le pari de la proximité avec ses élèves. Sa force : offrir une garantie d’ultra-personnalisation des apprentissages, selon les attentes de chacun.

Concrètement, cela signifie que les élèves ont la possibilité d’être seuls avec leur formateur, pour poser les questions et progresser en développant un projet sur-mesure.

Quelques exemples éloquents :

  • Formation création de sites avec WordPress : l’élève va créer son propre site ;
  • Formation autoentrepreneur : les experts Mon Pole Formation étudient le profil de l’élève et son projet, afin de l’aider à trouver les meilleurs aides et à faire les bons choix ;
  • Formation SEO : les élèves apprennent en réalisant le SEO de leur propre site et en trouvant les mots clés impactants adaptés.

Une approche qui change tout !

Contrairement à ce que pratique la concurrence, ici le e-learning vient simplement compléter ce qui a déjà été vu avec le formateur. Les élèves ne sont pas laissés seuls face à eux-mêmes et il n’y a pas non plus de “mentor” qui se contente de répondre à des questions par mail.

Les (grands) petits plus

L’expertise

Mon Pole Formation a déjà 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle. Il dispose de la certification Qualiopi et toutes ses formations CPF sont labellisées Datadock.

L’accessibilité

Les formations sont 100% accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’engagement en faveur de l’environnement

Afin de lutter contre la déforestation, 1 arbre est planté pour chaque formation achetée. Ainsi, depuis sa création, Mon Pole Formation a contribué à générer 196 mois d’oxygène et à stocker 7 tonnes de CO2, mais aussi à créer 147 abris pour animaux et 49 heures de travail.

À propos de Tiffany Lestroubac, la fondatrice

Tiffany, 31 ans, est mariée et heureuse propriétaire de plusieurs énormes chiens, des Malamute d’Alaska qui lui tiennent compagnie quand elle travaille.

Geek dans l’âme, quand elle avait 9 ans, elle rêvait de devenir… hacker. Face aux réticences légitimes de sa mère, elle s’est donc lancée dans le développement web.

Par la suite, après avoir obtenu son diplôme d’une école d’Ingénieur, Tiffany a travaillé dans de grands groupes tels que la Banque Postale, Veepee ou Salesforce. En parallèle, elle crée très vite sa propre entreprise de développement informatique.

C’est cette dernière expérience qui lui a donné l’idée du concept Mon Pole Formation.

En effet, en tant que freelance, elle était très sollicitée par les organismes de formation pour organiser et animer des sessions. Elle formait aussi ses propres clients. Un jour, elle a accepté de réaliser une formation de scrum master dans un organisme très connu, mais au final elle n’a eu accès qu’à un espace e-learning et un forum pour échanger avec les participant.e.s.

Elle a alors réalisé l’ampleur de la dérive prise par ce secteur : rares sont les organismes qui misent sur la qualité et sur les relations humaines. Elle a donc décidé de créer sa propre structure.

Aujourd’hui, face au succès rencontré par ses formations auprès des particuliers (éligibles au CPF), Mon Pole Formation souhaite diversifier son offre en proposant aussi des formations intra entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *