Paris, le 29 mars 2022 – Pour cette seizième édition dédiée à l’innovation pour l’industrie, la convention d’affaires Techinnov a affirmé le mercredi 23 mars dernier, son statut de rendez-vous incontournable des filières industrielles et de la fertilisation croisée. Porté par les startups des différents villages thématiques et des conférences de haut niveau, le salon a rassemblé plus de 2000 participants au Parc Floral de Paris.

Après une édition 2021 100 % digitale, l’événement, organisé par la CCI Essonne pour le compte de la CCI Paris Ile-de-France a fait son grand retour en présentiel et a rassemblé grands groupes, ETI, PME/PMI, structures de recherches, startups et investisseurs qui ont pu partager et développer de nouvelles opportunités d’affaires. Plus de 10.000 rendez-vous d’affaires qualifiés ont eu lieu sur les thématiques de Transformation Numérique, Transition Energétique, MedTech, Défense et Sécurité et Tech’2022.

 

5 startups innovantes récompensées

Durant la remise des prix en présence de Messieurs Dominique Restino, Président de la CCI Paris IDF, Laurent Legendre, Président de Techinnov et Patrick Rakotoson, Président de la CCI Essonne, cinq startups lauréates ont été récompensées par les jurys des villages thématiques, après d’intenses débats.

« Pour cette nouvelle édition présentielle nous avons choisi 5 thèmes sociétaux pour nos villages et demandé aux startups retenues sur ces villages de présenter des prototypes ou démonstrateurs répondant à ces enjeux d’actualité et présentant un fort niveau de maturité. Parmi les thématiques, 5 startups se sont démarquées par la qualité de leur projet et de leur présentation au jury. » précise Laurent Legendre.

 

  • Prix du jury Transformation Numérique

 

Gagnant : Mihaly / Technologie numérique de la 3D Surfacique.

 

Mihaly SAS développe des technologies de numérisation et d’impression de surfaces 3D grand format en haute définition et en couleur. Ces productions sont généralement destinées à l’industrie, à la communication et au patrimoine ainsi qu’à tous les secteurs qui ont besoin d’attirer l’attention par l’esthétique et l’apparence. A partir de matériaux numériques, Mihaly crée des matières en couleur quelle que soit la pièce ou la taille simplement et rapidement.

 

  • Prix du jury Transition énergétique

 

Gagnant : Biomede / Dépollution par les plantes des sols pollués aux métaux lourds.

 

Biomede dépollue les sols avec une technique durable et naturelle : la phytoremédiation. Pionnière et leader mondial de l’extraction par les plantes des métaux lourds des sols agricoles, Biomede propose aux agriculteurs un diagnostic des sols aux rayons X et un mélange de graines de plantes dites hyperaccumulatrices capables de retirer des métaux lourds comme le cuivre, le plomb ou le nickel.

 

  • Prix du jury MedTech

 

Gagnant : ProtectECRAN / Films de protection innovants pour tous écrans et surfaces tactiles.

 

Depuis 2016, ProtectECRAN développe et fabrique des films de protection pour tous les écrans et surfaces tactiles. Ces films protecteurs ont la capacité de faire barrière aux bactéries, aux microbes, aux virus, à la pluie, aux rayures et aux chocs.

Conçus, développés et commercialisés en France, les films protecteurs brevetés et certifiés Anti-Covid-19 sont accessibles pour les professionnels comme pour les particuliers.

 

  • Prix du jury Tech’2022

 

Gagnant : WYCA Robotics / Plateformes robotiques modulaires à navigation autonome pour les intégrateurs.

 

WYCA Robotics conçoit des véhicules indoor capables de se déplacer en pleine autonomie et en toute sécurité dans des environnements complexes dans lesquels circulent des personnes ou d’autres véhicules, tels que les ateliers industriels, les entrepôts ou les grandes surfaces. L’architecture des produits permet aux intégrateurs et aux clients de réaliser très facilement des robots mobiles autonomes adaptés à leurs besoins.

 

  • Prix du jury Défense et Sécurité

 

Gagnant : MOABI / Technologie détectant les bugs, défauts, faiblesses et vulnérabilités au niveau logiciel sans nécessiter de code source.

 

MOABI aide les entreprises et les organisations à analyser, mesurer et améliorer leur cycle de vie de développement logiciel sécurisé (SSDLC) pour réussir leur transformation numérique. Ils réalisent des audits de sécurité automatisés qui ont pour but d’augmenter la couverture de sécurité et l’évaluation des risques pour tous les types de logiciels, qu’il s’agisse de développement interne ou externe, auprès de fournisseurs de logiciels indépendants ou Open Source.

 

 

Ces 5 startups lauréates bénéficient chacune d’une dotation financière de 2 000 € offerte par la CCI Essonne, d’un accompagnement juridique offert par le cabinet FIDAL, premier cabinet d’avocats d’affaires en France, ainsi que d’un support de visibilité en relations presse, pour leurs prochaines annonces médiatiques grâce à l’agence Yucatan.

Le groupe Airbus Développement, organisateur d’un challenge sur les thématiques d’innovation des trois divisions du groupe ainsi que celles de MBDA, avait invité les dix lauréats de ce challenge à participer au salon sur le stand Airbus MBDA. Le président d’Airbus Développement, Bertrand Gautier, a décidé que des conventions de développement seraient signées avec les 5 lauréats issus des villages thématiques.

 

« Nous félicitons chaleureusement nos 5 lauréats auprès desquels les jurys ont pu identifier un très fort potentiel. Nous leur apporterons un soutien spécifique, notamment dans la recherche de partenaires afin de faire prochainement de ces dernières des entreprises de premier plan sur leurs marchés respectifs. » déclare Laurent Legendre, Président de TechinnovAvant de poursuivre : « Nous sommes conscients que le plan de relance industriel France 2030 passera par l’innovation et nous sommes fiers de favoriser les échanges entre l’écosystème industriel qui montre au quotidien de nombreuses preuves de dynamisme. »

 

Les chiffres clés de cette 16ème édition

 

Cette année, parmi les 2 000 participants, ce sont 514 fournisseurs innovants, 429 grands comptes et donneurs d’ordre, 452 startups, 56 structures de recherche publiques et privées, 173 investisseurs et 155 partenaires qui ont échangé et donné un coup d’accélérateur à leurs projets lors de cette journée 100 % business et innovation.

 

Cette année encore, en plus des 10.000 rendez-vous d’affaires programmés, de nombreux échanges et axes de réflexion ont été mis en avant lors des 24 conférences et pitchs organisés, pour offrir une vision complète et stratégique des différentes thématiques de cette édition. Les participants ont ainsi pu aborder de nombreux sujets et nourrir la réflexion sur de futurs projets.

Pour plus d’information : cliquez  ICI

A propos de Techinnov

Organisée par la CCI Essonne, la convention d’affaires Techinnov est depuis 16 ans « LE » lieu de fertilisation croisée des innovations entre filières industrielles. La manifestation offre chaque année à ses 2 000 Top décideurs l’opportunité de rencontrer des partenaires technologiques et commerciaux pour leur ouvrir des champs souvent insoupçonnés. Une « market place » incontournable qui génère 10 000 rendez-vous de travail qualifiés entre, grands comptes, PME/PMI, start-ups, laboratoires de recherche, investisseurs car l’innovation est le fruit de l’association de compétences et de complémentarités multiples.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.