SMCL – du 19 au 21 novembre 2024
Prix de l’innovation du Salon des Maires et des Collectivités
Les Prix de l’innovation du Salon des Maires et des Collectivités récompenseront les solutions et les initiatives les plus novatrices en faveur des transformations économiques, écologiques et sociales menées dans les territoires. En 2024, la participation aux prix de l’innovation est ouverte à toutes les organisations partenaires des collectivités qu’elles soient exposantes ou non.
Des inscriptions ouvertes aux exposants et aux non-exposants !
Organisé sous la présidence de Murielle Fabre, Secrétaire générale de l’Association des Maires de France, le concours des Prix de l’innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales vise à récompenser des solutions destinées aux collectivités locales ou encore des collaborations menées avec des collectivités. Le concours comporte 8 catégories, chaque catégorie pouvant récompenser une solution et/ou une collaboration :
- Sobriété énergétique : qui contribue à accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de GES et la production d’énergies renouvelables dans les territoires.
- Mobilités décarbonées : qui favorise les investissements et le renouvellement des infrastructures, leur modernisation ainsi que leurs contributions aux politiques locales de transition écologique et développement territorial au travers du développement d’offres de déplacement et de mobilités collectives et individuelles.
- Aménagement, Logement, Rénovation, Recyclage urbain et Habitat durables : qui privilégie l’organisation urbaine et les modes d’aménagement fondés sur la sobriété foncière et la rénovation urbaine, en réhabilitant des zones existantes et en répondant aux besoins de logement particulièrement dans les zones tendues.
- Numérique en confiance : qui met en exergue des technologies numériques qui permettent de moderniser et de sécuriser les infrastructures et les services publics de plus en plus connectées et dont les données sont sensibles. La catégorie s’attache aussi aux outils digitaux propices à une relation apaisée avec tous les usagers, à l’accès aux démarches et toutes les formes d’inclusion numérique et de lutte contre le non recours aux droits.
- Planification écologique : qui illustre la mise en œuvre à échelle territoriale de la transition écologique dans la durée dans les champs de l’environnement, du climat, de la biodiversité, de la lutte contre les pollutions, de l’adaptation, des ressources et du respect des limites planétaires.
- Solidarité et Inclusion : qui éclaire des modes de vie et les modalités de vivre-ensemble en faveur du bien-être des habitants, du bien-vieillir, de l’accompagnement à la perte d’autonomie, du lien social et de l’action auprès des publics fragiles et vulnérables aux différents âges et stades de vie.
- Dynamisme et Attractivité locale : qui profite au dynamisme territorial, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la relocalisation d’activités économiques et à la réindustrialisation, ainsi que la gouvernance collective et participative avec l’ensemble des acteurs créateurs de valeur dans les territoires.
- Sécurité – Prévention et Gestion des Risques : qui renforce la capacité de réaction des autorités locales face à différents risques qui posent des enjeux sécuritaires, ainsi que la capacité à mieux anticiper, prévenir et organiser la préparation face aux risques et ainsi de contribuer à la résilience des territoires lors des chocs et des crises pour protéger les populations, les infrastructures et services essentiels.
Tous les acteurs engagés dans l’action locale peuvent participer et candidater sans distinction de profil, acteurs publics (institutions, opérateurs, structures parapubliques, agences de l’État, …), privés (entreprises de toute taille, de la multinationale à la TPE ou encore la startup) ou relevant du monde associatif et de la société civile organisée. Chaque candidat peut présenter et soumettre jusqu’à trois innovations dans une ou plusieurs catégories (une seule innovation par dossier).
- DOSSIER SOLUTION > les produits, procédés, équipements, techniques, systèmes et services commercialisés pour la première fois dans les 18 mois précédant le salon 2024.
- DOSSIER COLLABORATION > les projets, initiatives ou démarches innovants mis en œuvre/déployés/employés/
installés dans une collectivité en 2024, et pouvant être répliqués, adaptés auprès d’autres collectivités.
En amont du salon, un Comité d’experts au regard plus technique désignera pour chaque catégorie des « Finalistes » (qu’ils relèvent indistinctement d’une solution ou d’une collaboration) à partir de six critères permettant d’évaluer le caractère novateur et l’impact de l’innovation présentée. Pendant le salon, un jury composé de maires et d’élus est réuni pour assister à la séquence de « pitch » des finalistes le mardi 19 novembre 2024, premier jour du salon. Les membres du jury évaluent et notent chacun des finalistes dans chacune des catégories. Cette séquence est aussi ouverte au public du salon. Le même jour, en fin de journée, à l’issue de la consolidation des notes du jury, l’annonce des lauréats est réalisée avec une remise de prix en présence de la présidente du jury issue des instances de l’AMF, des membres du jury, ainsi que du collège d’experts.
Quand et comment participer ?
- Dossier de candidature (candidature en ligne exclusivement)
- Frais de participation : participation et candidature gratuites pour exposants et co-exposants du salon. Pour les non-exposants au salon, la participation fixe un montant de 450 euros HT (540 euros TTC), pour traitement du ou des dossier(s), qui permet de présenter jusqu’à trois innovations.
- Date limite de candidature : le 27 octobre 2024 à 23h59