ven. Fév 21st, 2025

Paris, 19 Février – Cenareo, MarTech leader du marché en matière de média en points de vente et d’affichage dynamique, dévoile les stratégies clés pour maximiser la monétisation des espaces médias de plus de 2000 franchisés. Comment transformer ces surfaces média en opportunité de revenus additionnels ? Quels outils permettent aux franchisés d’optimiser leur rentabilité tout en renforçant l’engagement clients et la cohérence avec la marque ? David Keribin, CEO de Cenareo apporte un éclairage sur le sujet.

Monétisation des espaces physiques, un potentiel à activer

Pesant près de 90 Mrds d’euros, l’ensemble des secteurs du commerce en réseau se révèle dynamique. La tendance des investissements publicitaires axés sur le parcours d’achat a ouvert des opportunités de monétisation des données pour les détaillants et les points de vente qu’ils soient boutiques ou corner se transforment pour dépasser leur vocation purement transactionnelle;  c’est aussi des espaces médias, souvent sous-exploités alors qu’ils sont dotés d’une audience qualifiée et engagée : zones d’attente, vitrines, allées de circulation, espaces autour de la caisse, cabines d’essayage sont autant de zones qui présentent un atout de monétisation considérable. La question n’est plus de savoir s’il est possible de les valoriser, mais comment le faire de manière efficace et surtout simple à opérer pour les franchisés.

L’affichage dynamique, une monétisation immédiate et mesurable pour les franchisés

L’affichage dynamique s’impose comme un levier fluide et efficace pour monétiser ces espaces. Grâce aux solutions d’affichage dynamique intuitives comme Cenareo, les enseignes peuvent valoriser leurs espaces pour diffuser des contenus pertinents et générer des revenus supplémentaires. En intégrant des campagnes propres à l’enseigne ou des partenariats tant locaux que nationaux,  et en s’appuyant sur l’expertise des régies, il devient possible de transformer chaque écran en un support publicitaire ciblé. 

Par exemple, l’enseigne de bars et caves VandB a déployé un dispositif d’affichage dynamique pour promouvoir des marques partenaires. En diffusant une campagne pour la bière allemande Krombacher, encore peu connue en France, VandB a enregistré une multiplication par 10 des ventes sur certaines références. Une démonstration tangible de l’impact d’un média in-store bien exploité.

Les avantages d’une telle stratégie pour un franchisé :

  1. Un revenu publicitaire direct : en louant des espaces d’affichage à des marques partenaires ou fournisseurs.

  2. Un engagement client renforcé : grâce à des contenus personnalisés et adaptés à la cible locale.

  3. Une visibilité plus forte et potentiellement plus expérientielle de contenus de marque et / ou promotionnels 

  4. Une flexibilité maximale : les campagnes peuvent être ajustées en fonction des périodes de forte affluence ou des temps forts commerciaux.

Régies publicitaires et plateformes programmatiques (SSP/DSP) jouent un rôle clé

Dans cette dynamique, les régies publicitaires jouent un rôle essentiel en facilitant la mise en relation entre annonceurs et enseignes franchisées. Elles permettent d’optimiser l’occupation des espaces médias en s’assurant qu’ils génèrent un maximum de revenus. Outre les mastodontes du DOOH Retail Malls comme JCDecaux ou Clear Channel, on y trouve aussi inStore Media, iMedia Center ou encore Smartmedia, Retailink ou DoohYouLike. 

L’intégration des plateformes programmatiques, via des SSP (Supply-Side Platforms) et DSP (Demand-Side Platforms), automatise la vente et l’achat d’espaces publicitaires en temps réel. Ces technologies offrent plusieurs avantages :

  1. Un remplissage optimisé des espaces publicitaires grâce aux enchères programmatiques.

  2. Un ciblage précis des audiences en fonction des données clients.

  3. Une gestion fluide et centralisée des campagnes sans intervention manuelle des franchisés.

En combinant régie publicitaire et programmatique, les franchisés maximisent leur rentabilité tout en garantissant des campagnes publicitaires adaptées et performantes.

Affichage dynamique : trois axes pour une monétisation efficace

  1. Exploiter les données in-store pour un ciblage précis : Les données clients, issues de cartes de fidélité, de comptes en ligne ou d’enquêtes, permettent d’affiner le ciblage des campagnes et d’optimiser leur impact. Une audience bien qualifiée attire davantage d’annonceurs et améliore la rentabilité des espaces publicitaires en magasin.

  2. Simplifier la gestion des contenus avec une solution adaptée : Le mode régie facilite la diffusion des campagnes publicitaires en automatisant la programmation et en optimisant la pertinence des affichages. Une gestion fluide, où chaque spot peut être ajusté en fonction de la durée, de la période de diffusion, du nombre d’écrans utilisés et de la localisation des points de vente.

  3. Valoriser les avantages pour les annonceurs : L’affichage dynamique permet de renforcer l’efficacité des campagnes en combinant scénarios de diffusion, automatisation et géolocalisation. Une approche flexible qui garantit un bon retour sur investissement et s’adapte aux besoins spécifiques des annonceurs.

  4. Soigner les contenus : comme les autres éléments de la signalétique, les contenus doivent sublimer les produits vendus dans le magasin, l’histoire de l’enseigne et la cohérence des partenaires ou produits mis en avant et si possible, de manière la plus expérientielle possible. 

“L’affichage dynamique ne se limite pas à la diffusion de contenus promotionnels : il devient un media puissant, détenu en propre. Il porte aussi des capacités d’amélioration de l’expérience client tout en générant des revenus additionnels. Une opportunité à saisir pour les réseaux de franchises en quête de nouvelles sources de rentabilité et de dynamique d’animation en points de vente.” précise David Keribin, CEO de Cenareo

Autonomie et flexibilité, donner le pouvoir aux franchisés

Chaque point de vente a des spécificités locales. L’outil Cenareo permet à chaque franchisé d’ajuster sa stratégie de monétisation en fonction de son marché local, optimisant ainsi la gestion de son point de vente et générant des revenus additionnels en toute autonomie.

  • Pilotage à distance des contenus diffusés.

  • Automatisation et simplification de la gestion des campagnes publicitaires.

  • Possibilité d’adapter la diffusion aux temps forts commerciaux du magasin

La synergie réseau-local reste toutefois la clé d’une franchise performante. L’harmonisation entre la stratégie de la marque et les besoins des franchisés est essentielle pour maximiser les performances du réseau. Cenareo accompagne les enseignes pour créer une dynamique gagnante où chaque acteur profite d’une stratégie unifiée, mais adaptée aux spécificités locales.

Retrouvez Cenareo à Franchise expo

  • L’équipe Cenareo sera heureuse de vous retrouver tout particulièrement à la sortie du salon le dimanche 16 mars à 19h au bar de l’hôtel Mercure. pour échanger de manière plus approfondie sur les sujets monétisation et média.  

  • À l’afterwork Retail Mon Amour “media et monétisation : c’est show en retail” le 27 mars 2025, une soirée d’interventions inspirantes, de réseautage et d’animations dans un lieu iconique du gaming, l’Espot. Places limitées, nous contacter pour s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *