Samsara dévoile une nouvelle étude qui met en lumière l’impact des investissements IT sur l’attractivité des entreprises et leur rentabilité. En pleine tension sur le marché du travail, les entreprises industrielles, de transport et de logistique misent sur la technologie pour recruter et optimiser leurs coûts.
Quelques insights marquants :
- 78 % des entreprises constatent que l’usage des nouvelles technologies améliore leur attractivité.
- 44 % ont économisé près d’1 M€ grâce à des investissements en sécurité et sûreté.
- 97 % prévoient d’augmenter leurs dépenses IT pour améliorer leurs opérations et fidéliser leurs talents.
Au-delà d’un enjeu RH, la transformation numérique devient un levier économique majeur.
Vous trouverez dans le CP ci-joint la présentation des informations clés de l’étude. Je me tiens disponible pour plus de précisions, tous visuels nécessaires et/ou vous mettre en relation avec Gaël Peron, Sales Regional Director chez Samsara en France.
Bien à vous,
Cindy Mouchard-Patinaux
Attachée de presse | Agence Quatrième Jour – Groupe Fourth Day
+33 (0) 7 82 92 00 16
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Etude Samsara : les investissements IT des entreprises françaises, source d’attractivité des jeunes dans les secteurs souffrant de pénurie de main d’œuvre
En déployant des technologies de dernière génération, les entreprises françaises dont l’activité principale repose sur des opérations physiques parviennent à attirer plus efficacement les nouveaux talents tout en réduisant leurs coûts
- 78% des entreprises interrogées estiment que la possibilité de travailler avec des technologies modernes renvoie une image de leur secteur plus attractive aux yeux des jeunes générations.
- 49% déclarent que leurs collaborateurs sont demandeurs de plus d’investissement dans la sécurité et la sûreté, et la quasi-entièreté des répondants prévoient de déployer davantage de technologies pour répondre à ces préoccupations.
- 44% ont réalisé une économie d’au moins 950 000 euros grâce à des investissements technologiques centrés sur la sécurité.
Paris, France — 11 février 2025 — Samsara dévoile les résultats de son nouveau rapport intitulé Etat des Opérations Connectées “Construire pour la prochaine génération : tendances des salariés dans les opérations physiques”. Cette étude a été réalisée auprès d’un panel de 1 550 responsables d’opérations physiques dans 7 pays, dont 200 en France. Elle met en avant le constat selon lequel, d’après eux, avoir placé la technologie au cœur de leur stratégie d’entreprise a permis à leur organisation d’être à la fois plus attractive, plus sûre mais aussi plus performante.
“Chacun sait à quel point le marché du travail est tendu dans certains secteurs comme ceux du transport, de la construction ou encore des services sur site. Et dans ces industries, le déploiement de solutions technologiques fait une réelle différence dans la perception des jeunes générations vis-à-vis de leurs perspectives de carrière”, explique Gaël Peron, Region Sales Director chez Samsara. “Notre nouvelle étude State of Connected Operations montre que la technologie ne rend pas seulement ces secteurs plus attractifs, mais qu’elle contribue également à fidéliser sur le long terme. De plus, alors que la plupart des entreprises interrogées n’en sont qu’au début de leur transformation numérique, leur retour sur investissement est déjà impressionnant et le potentiel en termes de progression est réel.”
Travailler avec des solutions technologiques modernes, un indispensable pour les jeunes collaborateurs
Plus des trois quarts (78 %) des répondants français reconnaissent que les outils technologiques modernes rendent leur entreprise plus attrayante pour les jeunes. Nombre d’entre eux constatent également une amélioration du bien-être au travail, une meilleure productivité et une diminution du turnover. Selon ces répondants, l’automatisation et la robotique sont les deux technologies les plus plébiscitées par les jeunes, notamment pour leur intérêt en matière de protection contre les accidents non responsables ou contre les fausses réclamations. S’ensuit de près l’installation de caméras, ce qui reflète l’importance que les nouvelles générations accordent à la sécurité au travail et le fait qu’ils soient à l’aise avec ce type de technologies.
Malgré les efforts d’investissement, de nombreux collaborateurs ne sont pas encore satisfaits en la matière. 49% des répondants français déclarent recevoir régulièrement des demandes sur la nécessité d’investir davantage dans la sécurité et la sûreté. Pour y remédier, 97 % d’entre eux prévoient d’augmenter leurs investissements dans de telles technologies au cours de ces cinq prochaines années, et plus particulièrement dans des dispositifs de sécurité compatibles avec l’IoT, d’automatisation (pour réduire l’exposition aux potentiels dangers ou risques) et d’analyse prédictive de la sécurité.
Les investissements technologiques boostent les retours financiers et ouvrent la voie à de nouveaux types de performance
Les répondants français révèlent que leurs stratégies technologiques génèrent des bénéfices financiers significatifs : un peu plus de deux répondants sur cinq (44 %) indiquent que leurs investissements technologiques axés sur la sécurité ont permis à leur entreprise de réduire ses coûts de 950 000 euros ou plus.
Presque toutes les personnes interrogées en France (98 %) ont confirmé que la technologie a permis à leurs collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la maintenance préventive, les contrôles de sécurité ou encore la formation continue. Sur ce dernier point, 79 % des entreprises proposent déjà à leurs équipes des plateformes e-learning et citent comme principaux avantages à leur déploiement l’amélioration de la fidélisation des employés, le retour d’information et l’évaluation.
Le rapport State of Connected Operations “Building for the Next Generation : Workforce Trends in Physical Operations” est disponible sur le site Samsara.
***
L’étude Etat des Opérations Connectées – Construire pour la prochaine génération : tendances des salariés dans les opérations physiques a été menée entre le 24 octobre et le 4 novembre 2024 par le cabinet de recherche indépendant Wakefield Research auprès de 1 550 entreprises gérant des opérations physiques dans sept pays : les États-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Allemagne et le Canada. En France, 200 responsables ont été interrogés. Les résultats globaux ont été agrégés pour obtenir une moyenne. Des informations supplémentaires à celles présentées dans le communiqué de presse sont disponibles dans le rapport complet.
A propos de Samsara
Samsara est le pionnier du Cloud des Opérations Connectées™, une plateforme qui permet aux entreprises qui dépendent d’opérations physiques d’exploiter les données IoT (Internet des objets) pour produire des informations métiers exploitables et améliorer leurs opérations. Samsara opère en Amérique du Nord et en Europe et sert des dizaines de milliers de clients dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le transport, le commerce de gros et le Retail, la construction, les services de maintenance, la logistique, les services publics, l’énergie, la santé, l’éducation, l’industrie manufacturière et l’industrie agro-alimentaire. La mission de l’entreprise est d’accroître la sécurité, l’efficacité et la durabilité des opérations qui sous-tendent l’économie mondiale.