sam. Jan 18th, 2025

Etude réalisée par Asterès

Gestion d’entreprise : en moyenne 10 heures par semaine 

Les répondants consacrent en moyenne 22% de leur temps de travail total à la réalisation  d’activités de gestion de l’entreprise.

La part est plus élevée pour les utilisateurs d’outils  d’intelligence artificielle, à 27% contre 20% pour les non-utilisateurs. En temps de travail, les  répondants déclarent travailler 46 heures par semaine (44,3 heures pour les utilisateurs d’IA et 46,7  heures pour les non-utilisateurs). Les tâches liées à la gestion d’entreprise sont estimées à 10 heures par  semaine (12 heures pour les utilisateurs d’IA et 9,5 heures pour les non-utilisateurs) et les tâches liées  au cœur de l’activité artisanale à 36,5 heures. A noter que, par secteur, les chefs d’entreprises du  bâtiment sont à la fois ceux qui consacrent le plus temps à la gestion et qui travaillent le plus (16 heures  sur 52 heures, contre 11 heures sur 53 heures pour l’alimentation et 10 heures sur 44 heures pour la  fabrication et les services). Les enquêtés sont 1250 à avoir répondu à cette question. 

 

Principales tâches de gestion : la relation client en tête 

Trois tâches concentrent plus de 50% du temps consacré à la gestion. Parmi les 8 tâches liées à la  gestion de l’entreprise, la relation client (prise de rendez-vous, réponse aux appels et courriers) est la  plus chronophage avec en moyenne 2 heures, soit 20% du temps consacré à la gestion. L’achat de  fournitures et la gestion des stocks arrive en 2ème position, occupant en moyenne 1,6 heures par semaine,  soit 16% du temps de gestion des chefs d’entreprise artisanale. La création et la mise à jour de supports  de communication arrive en 3ème position, occupant en moyenne 1,5 heures, soit 15% du temps de  gestion. Les enquêtés sont 1225 à avoir répondu à cette question.

Recours à l’IA : 27% des répondants s’en servent au travail 

Parmi les chefs d’entreprise artisanale interrogés, 27% déclarent utiliser un outil d’intelligence  artificielle dans le cadre de leur travail. Parmi eux, 6% en ont un usage quotidien, 9% un usage  hebdomadaire et 12% un usage moins régulier. Parmi les 73% qui n’y ont pas recours, 12% déclarent  ne pas savoir de quoi il s’agit. Des différences notables apparaissent ici entre les secteurs puisque les  chefs d’entreprise artisanale de fabrication et de services sont 30% à s’en servir, contre 25% pour  l’alimentation et 16% pour le bâtiment. Ainsi, en retraitant des poids de chaque secteur dans  l’échantillon, Asterès estime qu’en moyenne, ce sont en réalité 23% des chefs d’entreprise artisanale qui utiliseraient l’IA au travail. Les enquêtés sont 1 233 à avoir répondu à cette question. 

 Impact global de l’IA : un effet positif à la fois sur le  temps et sur la qualité 

L’impact de l’IA pour les utilisateurs est positif à la fois en termes de temps passé sur les tâches  et de qualité des tâches effectuées.

En conséquence, l’IA a un impact positif sur la productivité des  utilisateurs. Parmi les utilisateurs d’outils d’intelligence artificielle, 84% déclarent gagner du temps  grâce à l’utilisation de l’IA et 86% à considèrent que l’IA permet également d’améliorer la qualité de  la tâche réalisée. Les enquêtés sont 322 à avoir répondu à cette question.  Impact de l’IA selon les tâches : un gain de temps de 32% en  moyenne, principalement sur la relation client et les  supports de communication  Parmi l’ensemble des tâches proposées par Asterès, les usages de l’IA se concentrent sur la  production de supports de communication et sur la relation clients, avec un gain de temps moyen  de 32%. Les autres usages de l’IA impliquent un gain de temps comparable. Les enquêtés sont 246 à  avoir répondu à cette question. 

La création et la mise à jour de supports de communication concentre le plus d’usage de  l’IA chez les chefs d’entreprise artisanale ayant répondu. 81% des utilisateurs de l’IA s’en  servent ainsi, ce qui leur permet d’économiser 32% de temps.  La relation client constitue le deuxième poste d’utilisation de l’IA. En l’occurrence ils sont  24% à y avoir recours. Là aussi le gain de temps est estimé à 32% par les répondants. 

L’intelligence artificielle est moins souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’effectuer les 6 autres  tâches de gestion. L’élaboration de devis, la gestion de trésorerie, l’achat de fournitures et la  gestion juridique sont cités par 4% des répondants. La facturation et relance client et la gestion  des plannings par 2%. Le gain de temps oscille alors entre 16% et 43%. 

Parmi les utilisateurs, les chefs d’entreprise artisanale sont aussi 43% à déclarer utiliser  un outil d’IA au travail pour d’autres dimensions. Cet autre usage est principalement créatif,  lié par exemple à de la retouche de photographies ou de la recherche d’idées. Les chefs d’entreprise artisanale déclarent économiser 35% de temps dans la réalisation de ces tâches  grâce à l’IA.

Environ 6% de gain de productivité en moyenne  selon les scénarios 

Asterès estime que les gains de temps pour les utilisateurs se situent en moyenne entre 2 et 3  heures par semaine, soit un gain de productivité d’environ 6%. Pour les utilisateurs actuels, le gain  de temps observé correspond à l’équivalent de 2,1 heures par semaine. Rapporté à l’ensemble du temps  de travail, cela représente un gain de productivité de 5%. Cet impact estimé via le questionnaire peut  être traduit en impact potentiel à partir de différents scénarios. 

Dans un scénario conservateur, le gain de temps potentiel pour les chefs d’entreprise non utilisateurs serait en moyenne de 1,7 heure par semaine. Le temps passé en moyenne par  l’échantillon sur des taches de gestion étant inférieur à celui des utilisateurs actuels, les gains  futurs seraient inférieurs aux gains déjà réalisés. En d’autres termes, les premiers utilisateurs  étaient ceux qui avaient le plus de potentiel de gain. Ce scénario part du principe que les usages  des non-utilisateurs s’aligneraient sur les usages moyens des utilisateurs, qui eux, ne  progresseraient pas. Le gain de productivité pour les chefs d’entreprise artisanale serait alors  de 4%. 

Dans un scénario intermédiaire, le gain de temps moyen pour les chefs d’entreprise  artisanale atteindrait 3,2 heures par semaine. Pour chaque tâche de gestion, Asterès postule  alors qu’il est possible de se servir de l’IA dès qu’au moins 2% de l’échantillon le fait déjà. Les  gains de temps correspondent alors à celui des utilisateurs actuels, et le temps consacré à cette  tâche est le temps moyen de l’échantillon. Dans ce scénario ce sont à la fois les non-utilisateurs  et les utilisateurs qui progressent dans leur usage pour les 8 tâches de gestion proposées. Le  gain de productivité pour les chefs d’entreprise artisanale serait alors de 7%. 

Dans un scénario optimiste, le gain de temps moyen pour les chefs d’entreprise artisanale  atteindrait 4,3 heures par semaine. Au scénario intermédiaire, s’ajoute alors les usages  « Autres » qui concernaient 45% des utilisateurs de l’IA et où ils gagnaient 35% de temps sur  des tâches de 3,2 heures par semaine. Ce scénario postule que ces usages sont généralisables  mêmes s’ils étaient assez variés (retouche photographique et recherche d’idées  principalement). Le gain de productivité pour les chefs d’entreprise artisanale serait alors de  9%.

Statistiques par secteur d’activité : Utilisation de l’IA en fonction des secteurs d’activité 

Les trois secteurs d’activité de l’artisanat ne sont pas tous représentés de la même manière dans  l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. Le secteur de la fabrication et services est celui  comptant le plus d’ulisateurs d’IA puisqu’ils sont 30% à déclarer avoir recours à ce genre d’outil. Le  secteur de l’alimentation vient ensuite avec 25% d’utilisateurs, enfin le secteur du batiment avec 16%  d’utilisateurs. 

Moyenne d’heures de travail par secteur 

  Les chefs d’entreprise du secteur du bâtiment consacrent en moyenne plus de temps que les  autres à la gestion de leur entreprise. Dans le secteur de l’alimentation, la moyenne du temps  hebdomadaire consacré a la gestion est de 11 heures soit 21%. Dans le secteur de la fabrication et  services, cette moyenne est de 10 heures soit 23%. Dans le secteur du bâtiment, ce chiffre est de 13  heures soit 25% du temps de travail total.  En moyenne sur le temps de travail total, les gains de productivité sont proches en fonction de  secteurs. Le secteur des services et fabrication et celui de l’alimentation sont ceux ou les gains de  productivité sont les plus importants avec 23% de gain sur le temps de gestion et 5% sur le temps de  travail total. Dans le secteur du bâtiment, les gains de productivités sont de 16% pour la gestion et 4%  pour le temps de travail total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *