mar. Juil 8th, 2025

Crises et conflits au moyen orient : L’étude « Dirigeants de Demain » fait apparaitre les différences d’approches entre la nouvelle génération et l’ancienne en matière de géopolitique mondiale.

Conflits majeurs, crises diplomatiques et escalassions de tensions mettent aujourd’hui en évidence une recomposition globale des équilibres et des alliances considérées jusqu’alors comme pérennes et stables.Dans un contexte conflictuel au Moyen-Orient plus particulièrement, avec le risque d’une guerre ouverte entre puissances régionales porte le risque direct d’une déstabilisation des chaines de distributions de ressources sur lesquelles reposent l’économie mondiale.

La face du globe change radicalement et rapidement. Dans ce contexte de transformation, il est intéressant de regarder l’évolution des perceptions entre les générations en matière de géopolitique.

L’étude « Voices of the Leaders of tomorrow », du renommé Symposium de Saint-Gall et du prestigieux Institut de Nuremberg pour les décisions de marché (NIM) met en évidences des tensions entre la vision des cadres expérimentés et des jeunes dirigeants sur ces différents sujets.Un point de divergence majeur que souligne cette étude est la question des bascules de pouvoir. Jeunes et anciens cadres affichent des opinions très différentes sur les évolutions attendues des rapports de force entre grandes puissances.

Les cadres plus expérimentés sont plus à même de professer leur confiance dans les Institutions Internationales et les alliances interétatiques traditionnelles (OMC, OTAN, ONU) ainsi qu’en un ensemble de puissances établies (Etats-Unis, pays d’Europe de l’Ouest, Russie). Tandis que les jeunes cadres envisagent d’avantage l’émergence de puissances issues du sud global et l’influence grandissante de la Chine.

Par ailleurs, les jeunes leaders sont plus craintifs sur la stabilité géopolitique globale que leurs ainés.

Chiffres :

  • 63 % des « Senior Executives » croient en la capacité de l’Union Européenne à maintenir une influence sur le commerce et la politique, contre seulement 33 % pour les « Leaders of Tomorrow ».
  • 53 % des « Senior Executives » croient en la capacité de l’OTAN à maintenir son influence, contre seulement 38 % des « Leaders of Tomorrow ».
  • 57% seulement des jeunes leaders croient en la capacité d’endiguer des « risques géopolitiques » grâce à une anticipation stratégique, pour 83% des cadres expérimentés, c’est possible avec assez d’organisation.

Ces chiffres et ces constats font apparaitre une constante, la jeune génération de dirigeants est bien moins optimiste sur la résilience et la préservation des équilibres géopolitiques et économiques. Cette précaution peut être le signe annonciateur de grands changements que les cadres dirigeants d’entreprises vont devoir intégrer ou prévoir, si cela est encore possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *