mar. Avr 23rd, 2024

Les marchés financiers ont poursuivi leur formidable marche en avant, démarrée depuis le 1er janvier. Ils s’apprêtent à boucler un premier mois de l’année historique en termes de performances.

Il faut dire que les premiers résultats d’entreprises sont sur la bonne voie pour procurer un certain soulagement chez les investisseurs, qui étaient en proie aux doutes avec le démarrage de la saison des publications. 

En effet, sur le tiers des actions du S&P 500 ayant été publiées, 67 % d’entre elles ont battu le consensus, contre 70% historiquement, ce qui n’est pas si mal au vu de la conjoncture actuelle. Même si Microsoft, IBM et Intel, n’ont pas vraiment brillé, les divers plans de licenciements massifs compte tenu d’un certain pessimisme sur la croissance à venir, ont permis à leur actions de ne pas chuter. Mais la très bonne nouvelle est venue du côté de Tesla, qui a pris 32% sur la semaine. Le constructeur a aussi publié des résultats, peu flamboyants mais qui ont soulagé les investisseurs qui s’attendaient à pire. 

Il y a eu également du soulagement côté macro avec le PIB américain qui est ressorti au-dessus des attentes à 2,9%, grâce à une véritable résilience de la consommation.

En France, le Cac 40 a grimpé de 1,45% portant sa performance à 9,63% depuis le début de l’année. STMicroelectronics et Alstom sont sortis du lot avec des hausses respectivement de 14,8% et 8,5% grâce à des résultats annuels qui ont surpris positivement. Le secteur bancaire a aussi bien performé à l’image de Société Générale progressant de 8,7%. Par ailleurs, la publication de LVMH était très attendue, elle n’a pas déçu avec un bénéfice annuel record de 14 milliards d’euros permettant au titre d’inscrire un sommet en Bourse. 

Cette semaine sera consacrée aux banques centrales. La Réserve fédérale américaine devrait mercredi ralentir son rythme de hausse de taux d’intérêt à 0,25 % selon le consensus. La BCE et la BoE tiendront leur réunion jeudi et devraient continuer de faire grimper leur taux d’intérêt de 0,5%.

Les résultats d’entreprises battront également leur plein avec notamment Apple, Google, Amazon, Meta ou encore Pfizer. En France, Dassault Systèmes, Publicis et Sanofi publieront les leurs en fin de semaine. 
 

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *