Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro
Les marchés des crypto-monnaies sont stables, sans hausse ni baisse significative, avec une capitalisation boursière totale oscillant autour de 3,08 billions de dollars.
Le bitcoin se maintient toujours dans une fourchette de 95 000 à 98 000 dollars, tandis que la majorité des altcoins se négocient toujours de manière latérale.
Solana a été l’une des plus mauvaises performances parmi les cryptomonnaies à forte capitalisation boursière la semaine dernière, chutant de 14 % et plongeant sous le récent plancher de 170 $, sous la pression d’une combinaison de facteurs tels que les prochains déblocages de jetons SOL et les retombées du fiasco du memecoin LIBRA. Cependant, le prix du SOL se négociant actuellement à 85 % de son record historique de 295 $, les partisans de Solana pourraient y voir une opportunité d’acheter le creux de la vague en prévision d’une nouvelle hausse.
Cette semaine, les données sur l’inflation aux États-Unis seront à nouveau sous les feux de la rampe, cette fois avec les dernières données sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) qui seront publiées vendredi. Des chiffres inférieurs aux prévisions pourraient donner un coup de pouce à court terme aux prix des crypto-actifs. À l’inverse, si les chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes, les prix des cryptoactifs pourraient s’en trouver stimulés.
Le HederaCon 2025 aura lieu à Denver, dans le Colorado, le mardi 25 février. Colorado le mardi 25 février. Cet événement marque la première grande conférence des utilisateurs de Hedera depuis 2018 et toute annonce majeure pourrait provoquer une certaine volatilité autour du prix HBAR.
Enfin, la dernière mise à jour d’Ethereum (« Pectra ») devrait être mise en ligne sur le réseau de test Holesky lundi. Le prix de l’Ethereum a lutté ces derniers mois en comparaison avec ses homologues, cependant toute confiance renouvelée des investisseurs autour de l’Ethereum en raison de la mise à jour du réseau pourrait provoquer un certain mouvement dans le prix de la cryptoasset native.
CRYPTOMONNAIES EN VOGUE SUR ETORO
Comme la cryptoasset native SOL, les memecoins basés sur Solana tels que $BONK et $TRUMP, ainsi que les jetons d’échange décentralisés de Solana tels que $RAY ont été les crypto-monnaies les moins performantes cette semaine.
Les prix de ces crypto-monnaies testant des niveaux de soutien technique, et étant de 40 à 80 % inférieurs à leurs plus hauts historiques, les investisseurs ayant une vision à long terme de l’écosystème de Solana ont vu là une opportunité d’accroître leur position.
Pour en savoir plus : https://www.etoro.com/
HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION
Metaplanet achète de nouveaux bitcoins, ce qui porte le total de ses avoirs à 0,01 % de l’offre totale de bitcoins
La société japonaise Metaplanet a augmenté ses avoirs en bitcoins la semaine dernière, en achetant 68,59 bitcoins supplémentaires (environ 6,6 millions de dollars).
Cette dernière acquisition porte son total à 2 100 bitcoins, soit 0,01 % de la quantité totale de bitcoins qui existera.
Metaplanet s’est fixé l’objectif ambitieux d’accumuler 10 000 bitcoins d’ici à la fin de 2025, démontrant ainsi qu’elle croit fermement en la valeur à long terme du bitcoin.
Depuis l’adoption de sa stratégie bitcoin en avril 2024, le cours de l’action Metaplanet a augmenté de plus de 2000 %, suivant la tendance générale des entreprises qui ont adopté une stratégie de trésorerie bitcoin et qui ont par conséquent augmenté leur valorisation et le cours de leur action.
Lancement de l’ETF Hashdex spot XRP au Brésil
La Commission des valeurs mobilières du Brésil (Comissão de Valores Mobiliários) a autorisé le lancement du Hashdex Nasdaq XRP Index Fund, marquant une première mondiale pour un ETF spot XRP.
L’ETF XRP au comptant sera coté à la bourse brésilienne B3, bien qu’aucune date de cotation officielle n’ait été annoncée pour l’instant.
Bien que ce lancement marque une nouvelle étape importante dans l’industrie de la cryptographie, ce que les investisseurs et la communauté cryptographique dans son ensemble veulent vraiment voir, c’est l’approbation d’un ETF américain en XRP au comptant.
La semaine dernière, le dépôt 19b-4 de Grayscale pour l’ETF XRP au comptant a été officiellement publié dans le registre fédéral de la Securities and Exchange Commission (SEC), ce qui rapproche un peu plus l’ETF XRP au comptant américain de la réalité.
La SEC a jusqu’à 240 jours pour décider de refuser ou d’approuver la demande. Le 18 octobre 2025 a été présenté comme la date limite.