ven. Fév 7th, 2025
  • A niveau global, le secteur technologique est le plus prisé, 18 % des investisseurs envisageant d’en accroître leur allocation.
     
  • Les crypto-actifs sont les favoris des intentions d’investissement en 2025 dans la France et au niveau global
     
  • Les investisseurs français affichent le plus faible niveau de confiance dans leurs portefeuilles parmi tous les pays interrogés

Mercredi 5 février 2025 – Les investisseurs particuliers du monde entier se tournent vers le marché boursier américain, le secteur technologique et les crypto-actifs pour 2025, selon le dernier rapport trimestriel Retail Investor Beat de la plateforme de trading et d’investissement eToro.

L’étude, qui a interrogé 10 000 investisseurs particuliers dans 12 pays, a révélé que 45 % d’entre eux estiment que le marché boursier américain générera les rendements les plus forts en 2025, distançant largement la Chine (24 %), l’Europe (20 %) et d’autres régions. Les investisseurs français sont aussi alignés sur cette dynamique avec un pari sur le marché américain pour 40% d’entre eux, puis la Chine (22%) et l’Europe (21%) 

Bien que les États-Unis soient le marché le plus favorisé par les investisseurs particuliers dans tous les pays sondés, les données montrent que ces derniers ont tendance à être plus optimistes quant à leurs marchés domestiques que par rapport à la moyenne mondiale.

Lorsqu’on leur a demandé quel marché boursier générerait les rendements les plus élevés en 2025, les investisseurs américains ont enregistré le pourcentage le plus élevé de ceux ayant choisi leur marché domestique, à 56 %. 24 % des investisseurs britanniques et 30 % des investisseurs australiens ont opté pour leur marché national, alors qu’à l’échelle mondiale, seulement 8 % et 7 % des investisseurs ont choisi ces deux pays respectivement. Les investisseurs européens ont également contribué à faire grimper la confiance moyenne mondiale dans leur région. En particulier, 23 % des investisseurs allemands, 21 % des investisseurs français, 25 % des investisseurs espagnols, 21 % des investisseurs italiens et 29 % des investisseurs néerlandais estiment que l’Europe sera la région la plus performante en 2025. En revanche, seuls 10 % des investisseurs britanniques et 9 % des investisseurs américains partagent cet optimisme pour l’Europe.

Commentant ces données, Lale Akoner, Stratège Global des Marchés chez eToro, a déclaré : « Des signaux économiques encourageants stimulent l’optimisme des investisseurs particuliers pour le marché américain. En effet, les États-Unis sont le seul pays sur lequel les investisseurs du monde entier s’accordent lorsqu’on leur demande quels sont les marchés les plus prometteurs pour 2025. »

« Les êtres humains ont naturellement tendance à favoriser ce qu’ils comprennent, et pour les investisseurs particuliers, cela se traduit souvent par de l’optimisme et une préférence pour leur marché domestique. Dans certains cas, cela peut être justifié. Les investisseurs britanniques peuvent trouver du réconfort dans l’affaiblissement de la livre face au dollar, ce qui renforce la compétitivité des entreprises cotées au Royaume-Uni sur les marchés mondiaux. Les investisseurs européens, quant à eux, peuvent être portés par les solides rapports de bénéfices des entreprises du secteur technologique, telles que la néerlandaise ASML ou l’allemande SAP, ou encore par l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE. »

Les investisseurs les plus susceptibles d’augmenter leurs investissements dans la technologie et les crypto-actifs en 2025

Interrogés sur le secteur dans lequel ils sont le plus susceptibles d’augmenter leurs investissements pour 2025, les investisseurs particuliers continuent de privilégier la technologie, citée par 18 % des répondants. L’intérêt pour ce secteur a augmenté au cours de l’année, avec une hausse de 29 % par rapport au quatrième trimestre 2023. 

De près, et avec un intérêt stable tout au long de 2024, les services financiers attirent 11 % des investisseurs. Les secteurs de l’immobilier et de l’énergie sont chacun favorisés par 9 % des investisseurs, et la santé par 8 %.

En France, les investisseurs plébiscitent plus l’immobilier, cité par 15% des répondants. La technologie et les services financiers arrivent derrière à exaequo avec 13%.

En ce qui concerne les classes d’actifs, les crypto-actifs sont perçus comme les plus prometteurs, 18 % des investisseurs prévoient de les prioriser en 2025. L’intérêt pour les crypto-actifs a fortement augmenté, avec 20 % de répondants de plus souhaitant accroître leur investissement dans ce domaine par rapport au quatrième trimestre 2023. À l’inverse, les actifs en espèces ont connu la plus forte baisse d’intérêt de la part des investisseurs. Seuls 11 % des investisseurs envisagent désormais d’augmenter leur investissement en espèces, marquant une baisse de 27 % en glissement annuel.

La liste des classes d’actifs les plus populaires pour 2025 se poursuit avec les actions cotées localement (12 %), les actions cotées à l’international (10 %), les matières premières (8 %) et les obligations domestiques (8 %).

En France les crypto-actifs sont aussi les favoris des intentions d’investissement des français en 2025 avec 16% des répondants affirmant leur intention d’augmenter leur position sur cet actif. Suivi par les actions locales pour 13% d’entre eux et 10% pour les investissements alternatifs.

Lale Akoner ajoute : « Les derniers mois de 2024 ont été marqués par des événements clés qui façonnent désormais l’approche des investisseurs particuliers vis-à-vis de leurs portefeuilles cette année. Avec les banques centrales du monde entier qui commencent à baisser les taux d’intérêt, il y a eu un virage vers les secteurs de croissance comme la technologie, alors que l’appétit pour les liquidités diminue. »

« La réélection de Donald Trump joue un rôle important dans le regain d’intérêt des investisseurs particuliers pour le marché des crypto-actifs, avec l’espoir de changements de politique favorisant les actifs numériques. Le secteur technologique américain a également bénéficié d’un regain de confiance, stimulé par les promesses de campagne de Trump visant à réduire les contraintes réglementaires et à mettre en place des tarifs pour promouvoir l’innovation nationale, ce qui pourrait favoriser la croissance du secteur. »

Des investisseurs plus confiants que l’année dernière quant à leurs portefeuilles

Les investisseurs particuliers du monde entier sont désormais un peu plus confiants qu’ils ne l’étaient à la fin de l’année dernière en ce qui concerne leurs investissements. La confiance des investisseurs est désormais de 78 %, contre 76 % au quatrième trimestre 2023.

Les données révèlent des variations significatives du niveau de confiance parmi les investisseurs particuliers de différents pays. Les investisseurs aux Pays-Bas restent les plus confiants (93 %), suivis de l’Allemagne (82 %) et de l’Australie (79 %). Au cours de l’année écoulée, les pays ayant enregistré la plus forte hausse de confiance des investisseurs sont l’Australie, avec une augmentation de 10 %, et l’Espagne, avec 9 %. Les investisseurs français se montrent les moins confiants, à seulement 70 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *