jeu. Mai 9th, 2024

Le centre d’innovation de Hyundai Motor Group à Singapour (HMGICS) ouvre ses  portes avec pour objectif d’œuvrer en faveur du progrès, redéfinissant la production  des futures solutions de mobilité et l’expérience client 

La production cellulaire et la technologie des jumeaux numériques offrent un environnement de fabrication résolument centré sur l’humain, avec un niveau  d’intégration sans précédent entre l’homme, la robotique et l’intelligence artificielle 

Une expérience de marque innovante et immersive grâce à une grande souplesse  de personnalisation des véhicules, à des visites de l’usine en VR et à des essais de  conduite sur le superbe circuit Skytrack de 620 m 

Ce pôle de mobilité urbaine intelligente favorisera une croissance partagée avec les  entreprises locales et les universités singapouriennes en créant un écosystème  d’innovation ouverte

21 novembre 2023 – Hyundai Motor Group ouvre aujourd’hui les portes de son centre d’innovation  à Singapour (HMGICS) en vue d’accélérer la concrétisation de sa vision de la mobilité de demain  centrée sur l’humain. 

Ce site inaugure un nouveau concept de ‘pôle de mobilité urbaine intelligente’, qui intègre un  système de production flexible hautement automatisé tout en offrant aux acquéreurs de véhicules  électriques (VE) des moyens inédits d’interagir avec leur véhicule et la marque Hyundai. HMGICS  incarne la détermination du Groupe à œuvrer en faveur du progrès grâce à son leadership mondial  dans le développement de solutions de mobilité innovantes et durables et d’expériences clients  résolument avant-gardistes. 

Compte tenu de la renommée mondiale de Singapour en matière d’innovation et de diversité,  Hyundai Motor Group a jugé que la cité-État serait le lieu idéal pour établir son premier pôle de  mobilité urbaine intelligente totalement révolutionnaire. Adoptant une approche de fabrication  centrée sur l’humain, HMGICS porte la collaboration entre l’homme, la robotique et l’intelligence  artificielle (IA) à des niveaux de synchronisation sans précédent. En outre, la technologie de cette  méta-usine à jumeaux numériques garantira des réponses ultra-rapides à l’évolution des demandes  des clients et des exigences de production. 

S’intégrant parfaitement dans le paysage urbain du quartier de l’innovation de Jurong et plus  largement dans l’écosystème de ville intelligente de Singapour, l’usine HMGICS de 86 900 m2 sur  sept étages offre une capacité de production annuelle de 30 000 VE. Mis en service début 2023,  HMGICS assure déjà la production de IONIQ 5 et du robotaxi entièrement autonome dérivé de  IONIQ 5, et IONIQ 6 viendra compléter la gamme des modèles fabriqués sur le site l’année  prochaine. L’usine servira de banc d’essai pour le développement de futures solutions de mobilité – dont des véhicules à usage spécial – grâce à ses capacités de fabrication avancées. 

Dans le cadre de sa collaboration continue avec Singapour, HMGICS fera don du premier IONIQ 5  produit dans son usine au Musée national de Singapour, en tant que symbole de la célébration  d’un moment historique, à savoir la production du premier véhicule électrique à Singapour. Ce  IONIQ 5 sera exposé périodiquement au rythme des différentes expositions du musée et conservé  dans la Collection nationale, qui regroupe tous les objets historiques. 

Une production cellulaire hautement automatisée 

HMGICS a été créé pour révolutionner la façon dont les VE et les autres solutions de mobilité  intelligentes – dont les robotaxis et les véhicules à usage spécial (PBV) – sont produits. L’élément  clé de cette approche réside dans un système de production cellulaire, qui se substituera aux  techniques d’assemblage traditionnelles par convoyeur à bande pour garantir des niveaux inégalés  de flexibilité et d’automatisation.

Environ 50 % des tâches seront accomplies par quelque 200 robots, et des niveaux de collaboration  sans précédent entre l’homme, la machine et les systèmes d’IA pourront être atteints grâce à  l’intégration permise par la plateforme de jumelage numérique. 

En tant que méta-usine basée sur la technologie des jumeaux numériques, HMGICS synchronise  les mondes virtuel et physique en temps réel, autorisant ainsi des modes de collaboration  totalement inédits entre l’homme et les robots. Les employés peuvent simuler des tâches dans  l’espace numérique virtuel – ou métavers – tandis que les robots déplacent physiquement les  composants sur la ligne de production. 

Les robots assurent l’assemblage, l’inspection et l’organisation des installations de production, et  prennent en charge plus de 60 % des process de gestion, de commande et de transport des  composants. Ainsi, les opérateurs humains n’ont plus à réaliser de tâches répétitives et  laborieuses et peuvent se consacrer à des activités plus créatives et productives. 

Une expérience client innovante et immersive 

HMGICS établit de nouvelles références en matière d’expérience client grâce aux solutions globales  de mobilité urbaine intelligente qu’il développe, redéfinissant le parcours client depuis la première  interaction avec la marque jusqu’à la phase d’utilisation du véhicule en passant par les processus  de vente et de livraison. Fort de son système de production cellulaire, HMGICS offre une  exceptionnelle flexibilité et un niveau de personnalisation sans précédent. 

D’une grande commodité, le service de commande à domicile permet aux clients de configurer les  spécifications de leur véhicule. Ils peuvent ainsi choisir le coloris extérieur et la finition intérieure,  appliquer instantanément ces préférences à leur véhicule avant de procéder au versement d’un  acompte initial et au paiement du solde via une méthode de paiement en ligne sécurisée pour  confirmer leur achat. 

Avant de visiter pour la première fois le centre HMGICS, les clients pourront réserver une visite en  réalité virtuelle (VR) (selon disponibilités) tandis que des ‘Experts’ personnels seront présents sur  site pour renseigner les visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur Hyundai et sur son offre de  solutions de mobilité. 

Les ‘Experts’ d’HMGICS guideront les clients lors de leur visite de l’usine, leur fourniront des  renseignements sur le véhicule de leur choix, et leur proposeront même un essai sur route dans le  quartier de l’innovation de Jurong. Pour des sensations encore plus grisantes, les clients pourront  bénéficier d’un essai de conduite immersif sur le circuit Skytrack de 620 mètres aménagé sur le toit  de l’usine. Autre élément clé du pôle HMGICS, la zone de livraison exclusive qui a été créée pour  rendre aussi spécial et mémorable que possible le moment où les clients prennent possession de  leur véhicule neuf.

Pour compléter l’expérience client, une nouvelle « ferme intelligente » présentera une solution  futuriste destinée à améliorer les capacités de production alimentaire de Singapour, témoignant de  la vision du Groupe en matière de croissance urbaine durable. Grâce à la parfaite synchronisation  entre ses employés et son système de convoyeur automatisé faisant appel à des robots sophistiqués,  

cette ferme intelligente produira sur site jusqu’à neuf cultures différentes. Les produits récoltés  seront offerts aux clients en souvenir de leur visite ainsi qu’à la communauté singapourienne. Ces  produits figureront également au menu « de la ferme à l’assiette » du futur espace dégustation et du  restaurant (dont l’ouverture est prévue au 2ètrimestre 2024) pour que les clients puissent profiter de  repas durables. 

Une croissance partagée avec Singapour 

Grâce aux politiques de soutien de Singapour, HMGICS encouragera les talents locaux dans le  secteur de la mobilité, participera au développement de futures entreprises singapouriennes et  favorisera les relations avec les instituts de recherche et les universités grâce à un écosystème  d’innovation ouverte. Ce partage de connaissances renforcera le rôle de HMGICS en tant que pôle  de R&D pour le développement de divers business models évolutifs et de techniques de production  durables pour les VE et les solutions de mobilité intelligentes. 

Dans la droite ligne de la volonté du Groupe de se développer aux côtés de Singapour, l’ouverture  de HMGICS s’est accompagnée de la signature de multiples protocoles d’accord. En collaboration  avec l’Université Technique de Nanyang et l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche  (A*STAR), un organisme relevant du ministère singapourien du Commerce et de l’Industrie, HMGICS  créera le premier « laboratoire d’entreprise » tripartite à Singapour. Ce laboratoire permettra  d’accélérer les innovations et l’adoption de nouvelles technologies en vue de créer un écosystème  collaboratif de la mobilité future à Singapour. 

Un protocole d’accord signé avec la Fédération commerciale de Singapour (SBF) permettra aux  petites et moyennes entreprises (PME) singapouriennes de co-développer des solutions de  fabrication avancées, offrant ainsi à l’industrie de la mobilité de Singapour l’opportunité de se  démarquer du paysage automobile traditionnel. 

La capacité d’HMGICS à transformer la production et l’expérience client renforce la vision  stratégique de Hyundai Motor Group, qu’il partage avec Singapour, consistant à œuvrer  activement en faveur du progrès à travers la création de solutions de mobilité avant-gardistes,  innovantes et durables pour le bien de tous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *