jeu. Avr 3rd, 2025

Les opérateurs télécoms à travers le monde se tournent vers les petites entreprises pour stimuler leurs revenus dans le secteur des entreprises, indique GlobalData, une entreprise leader dans les données et analyses.

Robert Pritchard, analyste principal pour les technologies et services d’entreprise chez GlobalData, déclare :
« La déglobalisation et l’hypercompétition dans les segments des multinationales, des grandes entreprises et du secteur public ont poussé les fournisseurs de services à revoir leurs priorités. Beaucoup reconnaissent désormais que le marché des petites entreprises offre probablement les meilleures perspectives de croissance des revenus et des marges, en particulier au Royaume-Uni. »

Avec 5,5 millions de petites et moyennes entreprises (PME) au Royaume-Uni, le pays se distingue par la proportion de petites entreprises comparée à des pays comme l’Allemagne. Selon l’Office for National Statistics du Royaume-Uni, la majorité des entreprises britanniques sont petites (5,45 millions avec jusqu’à 49 employés) plutôt que de taille moyenne (37 800).

Pritchard commente :
« Malgré les vents contraires économiques et fiscaux, les petites entreprises britanniques continueront de stimuler la croissance économique. Certaines ne survivront que quelques années, mais toutes les grandes entreprises ont commencé petites. »

Même si la base des PME reste stable ou légèrement en diminution, leur dépendance croissante à la technologie pour alimenter leur croissance et leur rentabilité offre aux fournisseurs de services une opportunité d’aller “au-delà de la connectivité” avec des offres à valeur ajoutée telles que la cybersécurité, les applications hébergées et unifiées, et les services dotés d’intelligence artificielle – bien que ce marché en soit encore à ses débuts.

Pritchard explique :
« Essentiellement, les PME imitent leurs homologues des grandes entreprises, car les solutions d’entreprise rendues possibles par la technologie deviennent la norme – et ce rythme de changement s’accélère, stimulant la croissance des opportunités globales du marché. »

Il poursuit :
« Inutile de dire qu’un marché de 5,5 millions de clients potentiels est complexe, confus et hétérogène. Pour réussir, les fournisseurs de services doivent comprendre qui sont leurs clients cibles et ce qu’ils veulent. Segmenter le marché selon le nombre d’employés est courant, mais insuffisant. Une analyse bien plus approfondie est nécessaire pour se différencier et réussir dans un marché saturé et de plus en plus compétitif. De plus, une stratégie de mise sur le marché structurée, combinant canaux directs, indirects et numériques, doit être conçue autour des besoins spécifiques des groupes de clients ciblés. »

Pritchard conclut :
« GlobalData prévoit également que les fournisseurs de services britanniques identifieront le marché des bureaux à domicile (SOHO) comme la prochaine grande opportunité, car il suit une trajectoire évolutive similaire à celle des segments plus larges. Cela posera de nouveaux défis, car ce marché chevauche le secteur grand public, et les télécoms ne sont généralement pas structurés pour relever de tels défis. Ce parcours sera difficile, mais il offre les meilleures opportunités pour la croissance des revenus B2B dont les télécoms ont tant besoin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *