lun. Mai 27th, 2024

Le Cetim, en partenariat avec Loiretech, AFPT GmbH, Etim et SONACA SA, remporte le JEC Composites Innovation Award 2023, dans la catégorie “Aerospace – Process”.

 

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est lauréat des JEC Composites Innovation Awards 2023, dans la catégorie « Aerospace – Process » pour la fabrication d’un Krueger flap avec le procédé automatisé SPIDE TP.  Cette pièce est conçue en composite thermoplastique par le Cetim, en partenariat avec Loiretech, AFPT GmbH, Etim et SONACA SA, dans le cadre du projet de R&D européen SWING*, qui fait partie du programme européen Clean Sky 2, pour des ailes plus efficaces et des avions plus efficients.
 
Fabriqué à l’aide de SPIDE TP, procédé de consolidation thermoplastique in-situ, ce krueger flap présente une forme complexe. Il surpasse les solutions existantes en termes de performances industrielles, permettant d’envisager des cadences de production plus élevées, avec une meilleure stabilité du process, un produit de qualité améliorée et recyclable en fin de vie.
Fabriquée avec des matières premières PAEK/FC, la pièce est conçue en plusieurs composants : 3 cellules pour des corps creux résistants et une peau pour fixer l’ensemble des composants et obtenir le profil aéro. Le procédé laser d’enroulement de tape du Cetim, SPIDE TP, basé sur la technologie AFPT et utilisant des outils chauffants innovants de Loiretech, répond aux défis mécaniques et de masse requis par SONACA, leader technique du projet.
Principaux avantages

  • Consolidation in-situ avec un process entièrement automatisé (enroulement tape laser SPIDE TP)
  • Répétabilité et fiabilité du process
  • Réduction des coûts de production
  • Qualité produit optimisée avec notamment une meilleure résistance à l’impact
  • Recyclabilité (composite thermoplastique)

 
« Nous sommes ravis de recevoir ce prix qui récompense nos travaux en R&D sur les composites et l’implication de toutes nos équipes ingénieurs, techniciens en matériaux, calcul, conception… dans le développement de la filière depuis maintenant plus de 40 ans ! C’est aussi une belle reconnaissance pour ce projet européen dont l’objectif principal est en phase avec notre mission de tous les jours, celle de contribuer au développement de solutions concrètes pour une industrie compétitive, plus verte et durable,» déclare Clément Callens, responsable du département polymères et composites au Cetim.
 
Le Cetim avait déjà remporté un JEC Composites Innovation Award en 2015 pour son procédé de thermoformage « Quilted Stratum Process » (QSP®), en 2016 pour sa machine de pelage rapide et en 2018 pour sa ligne de recyclage innovante de déchets plastiques et composites thermoplastiques (ThermoPRIME® et Thermosaïc®).
 
L’aile Krueger sera exposée sur l’espace « Innovation Planet » du salon JEC WORLD qui se tiendra du 25 au 27 avril 2023 à Paris-Nord Villepinte. Le Cetim exposera sur son stand L50, Hall 6 – de nombreux démonstrateurs en lien avec ses savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur des composites.
 
vidéo du projet SWING
 
This project has received funding from the CleanAviation subprogramme of Horizon Europe research and innovation programme under grant agreement No 864453”

Sur la photo : Clement Callens et Christophe Cornu du Cetim, Matthieu Milot  de SONACA et Sébastien Maugis de LOIRETECH

 

A propos du Cetim : A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais – procédés de fabrication et matériaux – mécatronique, contrôle et mesure – développement durable – management et appui aux pme. www.cetim.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *