lun. Mar 4th, 2024

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


Le bitcoin a subi un fort recul vendredi lorsque la nouvelle de la faillite imminente de la banque cryptographique Silvergate est apparue. D’autres cryptoactifs ont également chuté, les investisseurs réfléchissant à ce que la nouvelle signifiait pour le marché en général. 

Le bitcoin a commencé la semaine dernière à se négocier au-dessus de 23 200 dollars, atteignant plus de 23 600 dollars sur la plateforme eToro mercredi. Mais lorsque les nouvelles sont apparues vendredi dernier au sujet de Silvergate, le marché a pris un coup significatif, avec le prix du bitcoin tombant sous les 22 250 $.

L’Ether a également commencé la semaine autour de 1 625 $ avant de s’échanger à un peu plus de 1 650 $. Vendredi, cependant, la crypto-monnaie a plongé, passant sous les 1 550 $, où elle continue de se négocier dans une fourchette relativement étroite. 

Ethereum lance des mises à niveau du réseau

Ethereum a lancé la mise à niveau du réseau EIP-4337 au cours du week-end, une nouvelle norme de jeton proposée pour la première fois en septembre 2021. 

Cette mise à niveau a permis aux portefeuilles Ethereum de devenir des portefeuilles “intelligents” et permet une série de fonctionnalités utilisant des contrats intelligents, comme la récupération des clés perdues. D’autres avantages, tels que les paiements automatisés et les limites de dépenses dans le temps, sont désormais possibles.

Ethereum, en tant que réseau, a prouvé à maintes reprises qu’il était parmi les plus avant-gardistes de l’espace cryptographique en termes d’adaptation à la demande et de flexibilité. Le réseau ressemble de plus en plus à un écosystème financier et de paiement sophistiqué pour les utilisateurs et présente des arguments convaincants en faveur de son utilisation. 

La prochaine mise à niveau, dite mise à niveau de Shanghai, qui permettra aux utilisateurs de retirer les ETH mis en jeu, pourrait également changer la donne. Elle devrait apparaître dans le courant du mois et pourrait avoir des conséquences intéressantes pour le marché. 

TBD lance les améliorations du réseau bitcoin lightning

TBD, qui fait partie de Block dirigé par Jack Dorsey, a lancé un nouveau projet appelé c= (c equals) visant à améliorer les services et les outils du réseau bitcoin lightning. Les mises à niveau visent à améliorer la portée du réseau lightning avec des mises à niveau des services de liquidité et de routage. 

Le réseau bitcoin lightning a été créé comme une solution de niveau 2 de la blockchain bitcoin afin d’améliorer la facilité d’utilisation du bitcoin en tant que réseau de paiement et d’autres fonctionnalités. Alors que des réseaux tels qu’Ethereum disposent d’équipes de développeurs travaillant de manière coordonnée, le bitcoin est totalement décentralisé dans le sens où il n’a pas de créateur ou de groupe clair derrière lui. 

Mais des développeurs tels que Dorsey ont un intérêt majeur à améliorer le cas d’utilisation et la fonctionnalité du jeton, d’où les ajouts de la deuxième couche. Le bitcoin et l’Ethereum commencent vraiment à se rapprocher en termes d’écosystèmes financiers numériques complets. Bien que les travaux soient toujours en cours, nous pourrions assister à des changements dans les raisons de l’adoption, à mesure que les fonctionnalités et la facilité d’utilisation s’améliorent pour les deux. 

Le Brésil enregistre une hausse des taxes sur le marché des cryptoactifs

Les autorités fiscales brésiliennes donnent un aperçu intéressant des mouvements du marché des cryptoactifs, car elles collectent régulièrement des informations fiscales. Pour le mois de janvier, les collecteurs d’impôts du pays ont constaté un rebond des transactions sur le marché des crypto-monnaies de plus de 10% par rapport à décembre 2022. 

Le niveau total des transactions n’a cependant pas encore atteint les sommets de 2022 dans le pays, mais donne un aperçu du retour des investisseurs régionaux sur le marché après un second semestre volatil en 2022. 

En ce qui concerne les cryptoactifs les plus échangés, le stablecoin USDT de Tether a pris la première place en tant que token d’interface clé pour les investisseurs de la région. Le stablecoin présente également des avantages au niveau local pour les Brésiliens, car il protège le pouvoir d’achat par rapport au dollar américain et leur permet d’éviter des frais coûteux. 
 

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *