mar. Mai 13th, 2025

L’accès aux soins devient de plus en plus complexe, les réseaux sociaux débordent de conseils pseudo-scientifiques et la prévention reste souvent culpabilisante. Pourtant, 80 % des maladies chroniques sont évitables selon l’OMS.

C’est dans ce contexte qu’est née Anticyp, la première application mobile qui aide chacun à changer ses comportements grâce à un apprentissage personnalisé, scientifiquement validé tout en restant ludique, afin d’anticiper ses problèmes de santé.

Anticyp permet d’agir sur les grands comportements du quotidien qui influencent notre santé : le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et les relations avec son environnement.

 

Disponible sur iOS et Android. Lien officiel : www.anticyp.com

 

Une approche pédagogique et gamifiée de la santé, pensée pour durer

 

“J’arrivais à un âge où je commençais à voir les premiers problèmes de santé arriver dans mon entourage: des cancers, des AVC… J’ai eu une vraie prise de conscience sur le fait que la bonne santé s’entretient au quotidien. Or je ne savais pas où trouver l’information fiable en matière de santé et aucun outil n’existait pour m’aider à la gérer au quotidien de manière globale et personnalisée.

Aujourd’hui il existe des applications pour tout : sommeil – stress – activité physique – nutrition. Mais ces appli traitent la santé en silos. Or dans notre organisme tout cela interagit les uns avec les autres. Anticyp est donc né d’un manque réel sur le marché : une solution holistique et d’accompagnement au changement. Et aujourd’hui la première utilisatrice d’Anticyp, c’est moi !”

 

Sophie Dussillol, cofondatrice d’Anticyp.

Anticyp veut sortir du carcan culpabilisant de la prévention. L’application casse les codes des applications de santé en se basant sur les changements de comportement et de motivation. L’approche est gamifiée “à la Duolingo” pour garantir aux utilisateurs un parcours plaisant et gratifiant.

 

●        Dès l’inscription, l’app s’adapte au temps que chacun peut y consacrer. Tout commence par un premier bilan de vos comportements de santé pour identifier vos potentiels facteurs de risques. “Un véritable dynamiteur de certitudes” comme le qualifient certains utilisateurs lorsqu’ils confrontent leurs connaissances ou habitudes en matière de santé à une réalité scientifique et médicale.

●        En fonction de vos résultats, l’application vous crée un programme personnalisé pour que vous adoptiez les bons comportements au quotidien. Les contenus sont adaptés selon vos besoins, vos objectifs, et votre rythme de vie. Bien plus qu’une simple bible de la santé, tous les contenus amènent à des actions personnalisées qui sont basés sur les études épidémiologiques de référence. Le tout est supervisé par un panel d’experts dirigé par le Docteur Marc Salomon. Des milliers de pages d’informations sur la santé qui ont été synthétisées pour être compréhensibles et assimilables plus facilement par tout le monde.

●        L’expérience utilisateur repose sur les théories de changement de comportement et une stimulation (quizz, visualisation de progrès, courbes de tendance…). Votre parcours au sein du programme est ponctué de Quiz, pour une approche pédagogique et interactive, de phases d’évaluation personnelle (niveau d’anxiété, type de stress, trouble du sommeil, etc.) pour obtenir des recommandations personnalisées. Puis des phases d’actions sur le sujet en question, avec des exercices simples et réalisables seul, sans assistance ni matériel, à tout moment de la journée ( exercices de respiration, d’étirement, renforcement musculaire, etc.).

●        Les utilisateurs composent ainsi leur “to-do list” au sein de l’agenda de l’app qui se charge de créer des rappels en fonction des préférences de chacun et s’assure du suivi régulier. Ce sont les petites habitudes, répétées au quotidien, qui permettent de changer et d’ancrer des comportements sains sur le long terme.

●        Régulièrement l’utilisateur est amené à mesurer son évolution grâce à des courbes de tendances qui permettent de visualiser ses progrès. Cela permet aussi de surveiller la motivation car on sait tous que changer est très dur. En cas de baisse de motivation, l’application propose un parcours caché d’aide aux changements de comportement basé sur des leviers psychologiques éprouvés.

 

La promesse derrière tout ça ? Gagner de l’espérance de vie en bonne santé et ne plus faire de la maladie une fatalité ! Chacun a maintenant un outil concret à sa disposition pour prendre en main sa santé.

 

“ 40% des facteurs de risque des cancers sont évitables mais encore faut-il savoir comment les éviter. Modifier un comportement à risque est une chose complexe et demande un accompagnement vraiment personnalisé, interactif et sur le long cours. Avec Anticyp, une personne a dans la main un outil pour gérer sa santé. Une application qui la connaît, qui la guide et qui l’aide à changer et à maintenir son comportement pour être durablement en bonne santé. ”

 

Marc Salomon, Cardiologue, Interne des Hôpitaux de Marseille, spécialiste des maladies cardio-vasculaires et en médecine préventive et cofondateur d’Anticyp

 

Un modèle économique responsable et sécurisé qui séduit

 

Lancée en novembre 2023 en version bêta par le Sophie et Alexis Dussillol et le Docteur Marc Salomon, Anticyp est le fruit de l’alliance entre la rigueur médicale et une connaissance fine des comportements utilisateurs. En effet, Alexis Dussillol est resté près de 10 ans chez Airbnb où il a été l’un des artisans derrière son implantation en France. Sa femme, Sophie Dussillol a quant à elle fait ses armes dans les directions marketing de prestigieuses marques comme Sonia Rykiel, Lacoste ou LVMH.

 

Déjà testée par plus de 10 000 utilisateurs et des entreprises qui ont choisi de payer pour équiper leurs employés, l’application présente en avril 2025 une nouvelle version encore plus simple et intuitive, avec en complément des fonctionnalités inédites : anticipation de la douleur (comme les lombalgies), calendrier personnalisé de dépistages et de vaccinations, ainsi que des services originaux en cours de développement : simulateurs de risques sur des pathologies majeures comme la maladie d’Alzheimer ou l’infarctus du myocarde et des autotests sur la vue, l’audition et la peau.

 

A rebours d’une santé à deux vitesses proposée par des check-up centers à quelques milliers d’euros, Anticyp propose un abonnement à 5€ euros par mois avec un vrai suivi sur le long terme.

Le postulat de départ est simple et la conviction est forte : la bonne santé ne doit pas être seulement réservée à une élite seule capable de s’offrir ces prestations.

Moins cher qu’un paquet de cigarettes, les Français s’y retrouvent et l’adoptent “ce qui me plaît, c’est que l’app traite à la fois la santé physique et la santé mentale. Anticyp c’est l’appli du corps et de l’esprit ”, témoigne Eloïse, utilisatrice de Saint Brieuc.

 

L’ensemble des données personnelles de santé des utilisateurs sont quant à elles hébergées et sécurisées en France, par un acteur français, agréé HDS, garantissant un niveau de sécurité maximal.

 

« Selon une étude du cabinet Astérès dirigé par l’économiste Nicolas Bouzou, la France pourrait économiser jusqu’à 15 milliards d’euros par an en renforçant la prévention, en s’alignant simplement sur les meilleurs élèves de l’OCDE. À titre de comparaison, le déficit annuel de la Sécurité Sociale est aujourd’hui évalué à 15 milliards d’euros par la Cour des Comptes.

 

C’est précisément la mission que nous nous sommes donnée avec Anticyp. Nous avons commencé par la brique éducative, mais notre ambition est claire : devenir la plateforme de référence en matière d’anticipation de sa santé, en offrant des services concrets comme des autotests (vue, audition, peau) ou une plateforme d’échange avec des professionnels de santé.

Anticyp n’est pas seulement une application : c’est une réponse à un enjeu sociétal majeur — faire évoluer notre modèle de soins vers une santé proactive. D’ailleurs les mutuelles, instituts de prévoyance et assureurs – qui jouent le rôle de financeurs de notre modèle de soin – sont nos meilleurs alliés sur ce sujet car ils ont tout intérêt à ce que leurs adhérents anticipent mieux leurs problèmes de santé. »

 

Alexis Dussillol, co-fondateur et CEO d’Anticyp.

 

Pour découvrir et télécharger Anticyp : www.anticyp.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *