A un moment ou les investisseurs cherchent une alternative ou une diversification par rapport à l’immobilier direct ou les SCPI, M-Capital, société d’investissement à mission, propose via sa plateforme Buildr des solutions d’investissement dans des projets immobiliers à impact, par le biais de l’immobilier fractionné. Bien que souvent comparé aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), l’immobilier fractionné présente des différences notables en matière de structure, de fiscalité et de rentabilité. Voici un tour d’horizon détaillé des points communs et des différences entre SCPI et immobilier fractionné.
De nombreux points communs entre les SCPI et l’immobilier fractionné
Avec l’essor des nouvelles formes d’investissement, les SCPI et l’immobilier fractionné sont des options attractives pour les investisseurs souhaitant accéder au marché immobilier sans devoir sélectionner, acheter, financer et gérer un bien en totalité. Voici les points communs significatifs:
1) Accessibilité financière sans crédit : Les SCPI et l’immobilier fractionné permettent d’investir dans l’immobilier dès quelques milliers d’euros, rendant cet investissement plus accessible sans recours au crédit, souvent difficile à obtenir avec un endettement élevé ou des revenus limités.
2) Revenus passifs sans gestion locative directe : Ces deux formes d’investissement offrent des opportunités de percevoir des revenus réguliers grâce aux loyers, sans les contraintes de la gestion locative directe.
3) Gestion professionnelle des biens : Bien que la gestion diffère, les SCPI et l’immobilier fractionné impliquent une gestion professionnelle des biens, assurant une administration efficace et optimisée, minimisant les contraintes pour les investisseurs.
4) Diversification du patrimoine : En permettant des investissements fractionnés et/ou sur plusieurs actifs, ces options permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille avec des montants relativement faibles.
5) Réglementation : Bien qu’ayant des structures différentes, ces deux types de produits sont réglementés. Les SCPI sont des sociétés de placement collectif régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’immobilier fractionné est géré via des plateformes comme Buildr, opérée par M Capital Invest en qualité de Prestataire de Service de Paiement Participatif (PSFP) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-42 en date du 21 décembre 2023.
« Depuis la hausse brutale des taux et le changement de paradigme du marché, les investisseurs cherchent des solutions de diversification, alternatives à l’immobilier direct, pour continuer à bénéficier de cette classe d’actifs reine dans le patrimoine des francais. Certaines SCPI et l’immobilier fractionné rencontrent ainsi un franc succès avec un potentiel encore important pour l’immobilier fractionné qui est encore en phase de deploiement sur le marché » explique Vincent Lachêne, Directeur du Développement de M-Capital.
Des différences entre SCPI et immobilier fractionné permettant de répondre aux besoins et objectifs divers des investisseurs
Les SCPI et l’immobilier fractionné répondent à des besoins et objectifs variés, dont voici les principales différences :
1) Nature et diversification de l’investissement : Les SCPI détiennent des parts d’un portefeuille diversifié (bureaux, commerces, résidentiel), avec des revenus proportionnels aux parts détenues. En immobilier fractionné, les investisseurs possèdent directement une fraction d’un bien immobilier spécifique, offrant un contrôle et une transparence accrus, avec possibilité de diversifier sur plusieurs biens.
2) Degré de liquidité : La liquidité des parts de SCPI dépend du marché secondaire. En immobilier fractionné, la liquidité varie selon la plateforme utilisée et l’offre et la demande des parts de chaque bien.
3) Horizons de placement différents : La durée de conservation des SCPI est généralement conseillée sur 15 ans. En immobilier fractionné, chez Buildr, l’horizon de placement est de 8 ans, offrant une visibilité à moyen terme.
4) Fiscalité distincte : Les revenus des SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. De plus, la valeur des parts de SCPI détenues est soumise à l’IFI y compris quand elles sont hébergées dans des contrats d’assurance vie. En immobilier fractionné, la fiscalité est celle des placements financiers (flat tax pour les personnes physiques) et n’est pas soumise à l’IFI.
Conclusion :
Les SCPI et l’immobilier fractionné représentent des solutions innovantes et complémentaires pour investir dans l’immobilier. « L’immobilier fractionné présente l’avantage de pouvoir investir en quelques clics, dans un bien identifié, avec des revenus réguliers et un horizon de placement à 8 ans. Pour les hauts revenus, il offre aussi l’avantage d’une fiscalité attractive et de ne pas entrer dans l’IFI », conclut Vincent Lachêne.
A propos de Buildr – Buildr est une plateforme offrant des solutions d’investissement à forte valeur ajoutée environnementale, sociétale et économique pour investir de manière innovante dans l’immobilier.
Buildr fait partie du Groupe M CAPITAL, dont la société de gestion certifiée B Corp, est engagée dans le financement d’actifs qui participent à une économie circulaire, décarbonée et socialement responsable. Buildr.fr est une plateforme d’investissement opérée par M Capital Invest en qualité de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-42.
A propos de M Capital – M Capital est une société de gestion dédiée à l’investissement durable certifiée B Corp et entreprise à Mission. Elle utilise des capitaux mixtes, publics et privés, pour investir dans des entreprises et des actifs qui participent la transition vers une économie circulaire, efficiente, inclusive et propre. L’activité d’investissement et de services est articulée autour de 4 plateformes métiers : Real Estate, Private Debt, Private Equity, Venture. Chaque plateforme a pour principale mission d’identifier les prochaines opportunités d’investissement dans son univers d’expertise pour le compte d’investisseurs institutionnels, privés et publics ainsi que 24 000 investisseurs individuels et family offices. Le groupe a levé plus de 635 M€ et compte plus de 80 collaborateurs à Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice, Limoges, Marseille et Poitiers. Pour en savoir plus : www.mcapital.fr