sam. Juil 20th, 2024

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son histoire pour que nos lecteurs comprennent votre contexte ?

Voici les points marquants de toodays.me, une start-up qui chouchoute votre “Patrimoine émotionnel ” (souvenirs)

  L’origine: En novembre 2018, un voyage à San Francisco a semé les graines de toodays.me. Inspirés par la vie et la créativité, nous avons voulu résoudre une problématique universelle : 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙧𝙫𝙚𝙧 𝙨𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧𝙨 ?

Le défi: Face à la finitude de nos vies, notre capacité à créer constamment des souvenirs, et au besoin de les transmettre, toodays.me est née le 5 janvier 2019.

La validation:  Une étude sociologique a confirmé un besoin massif : plus de 95% des personnes recherchent une solution simple et intuitive pour conserver leurs souvenirs.

La solution: toodays.me, une application qui permet d’organiser, partager et transmettre son patrimoine émotionnel.

La diffusion du concept par l’objet: Pour combler le fossé entre le numérique et le physique, nous avons créé la première Capsule temporelle 100% française, biosourcée et reliée à notre application.

L’évolution de la gamme: Afin de proposer une expérience complète, nous venons de lancer le kit inoubliable, le premier kit pour compléter et enterrer sa capsule temporelle.

Notre futur: Chez toodays.me, demain signifie continuer à améliorer notre application avec de nouvelles fonctionnalités, élargir notre gamme produit avec des nouveaux coloris de capsules, développer notre offre B2B et surtout continuer à faire connaître notre projet et notre vision des souvenirs. Ensemble, préservons nos souvenirs et célébrons chaque instant !   

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le Business Model (BM) de votre entreprise et comment il s’inscrit dans votre stratégie globale ? Deux sources de revenus alimentent toodays.me: L’application qui a une version premium à 3,99€ /mois et qui vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités sans aucune restriction. 

Les Capsules temporelles, vendues 39€ et qui peuvent s’acheter plusieurs fois par la même personne parce qu’elles se remplissent au fur et à mesure des évènements de la vie.  Notre marché est vaste, très vaste car chaque être humain fabrique des souvenirs.  Concernant l’abonnement à l’application, un levier psychologique est très puissant : On ne détruit jamais ses souvenirs. Si les gens commencent à remplir l’application de souvenirs, ils ne les effaceront jamais.

En parlant de votre savoir-faire, quelles sont les compétences ou les atouts clés qui distinguent votre entreprise sur le marché ?

Il n’y a pas de compétences spécifiques sur notre business. Nous avons développé une application et un objet associé. Par contre le marché du Patrimoine émotionnel, en France, n’a pas de leader et c’est peut-être là que se trouve un point contraignant car nous sommes les premiers à promouvoir une application totalement dédiée à la gestion des souvenirs et à proposer une capsule temporelle. Le terrain étant vierge, nous sommes obligés d’expliquer sans cesse ce que nous proposons et cela demande beaucoup de temps, donc de l’argent. 

Lorsque vous proposez de vendre un nouveau pull par exemple, vous n’avez qu’à expliquer ce qu’il a de nouveau car tout le monde sait ce qu’est un pull, nous on doit expliquer ce qu’est le Patrimoine émotionnel et la nouveauté avec toodays.me. Nous sommes comme des pionniers.  En France nous n’avons pas la culture du souvenirs mais celle de la généalogie. Par contre lorsque petit à petit, nous aurons installé notre marque, nous serons des leaders et ça c’est excitant.   

Pourriez-vous nous donner un aperçu des évolutions récentes au sein de votre société et des objectifs à court et long terme que vous poursuivez ? L’application est stable et la Capsule temporelle ne doit plus bouger pour devenir iconique. Maintenant, nous avons plein d’idées pour ajouter des briques à notre application et la rendre indispensable. La partie “Journal intime” va être enrichie d’une fonction permettant d’ajouter la photo du jour, la brique “transmission” est en développement (Cela va être une révolution: vous allez pouvoir, de votre vivant déclarer des héritiers de vos souvenirs), une fonction plus fun concernera l’affichage en mode fresque temporelle… Bref, plein de nouvelles fonctionnalités sont envisagées.

Et surtout le plus important : Les souvenirs ne sont pas une spécialité française ! Le monde nous attend. Le marché est juste mondial ! Chargement après chargement, les gens vont découvrir la praticité de notre solution. Il faut aujourd’hui que l’on puisse tenir en terme de trésorerie pour diffuser et informer.  Une levée de fonds ? Un nouveau partenaire financier ? Pourquoi pas. Aujourd’hui, nous restons largement majoritaires et nous ne sommes pas fermés à rencontrer des investisseurs ambitieux.   

Quels projets avez-vous en cours ou prévoyez-vous de mettre en œuvre prochainement, et comment cela contribuera-t-il au développement de votre entreprise ?

Sur l’application, nous devons jour après jour, informer les gens et les pousser à charger et tester l’application. Nous avons donc besoin de développer la visibilité de notre solution.  Pour la Capsule temporelle, nous allons développer le Bto B puisqu’on peut placer le logo d’une entreprise directement sur la capsule, nous allons développer les capsules de couleur, et les kits (pour les enfants, les mariages, les anniversaire…bref les évènements de la vie)  Toute notre énergie est orienté vers la sensibilisation de notre solution. Découvrez toodays.me et voyez comme le potentiel émotionnel est énorme !   

Pourriez-vous nous parler des produits ou innovations les plus récents que votre entreprise a lancés ou prévoit de lancer dans un proche avenir ? Capsule en mode BtoB, Capsules de couleurs et pourquoi pas de nouvelles tailles Pour l’application, la brique journal et la brique transmission.   

Enfin, pour aborder la transition écologique, comment votre entreprise s’engage-t-elle dans des pratiques durables et quelles initiatives avez-vous prises pour minimiser votre impact sur l’environnement ?

Optionnel ? Ce n’est plus une option. Nous sommes soucieux des questions environnementales. Pour notre Capsule temporelle, le choix du Biosourcé va dans ce sens. Aucun pétrole supplémentaire n’est produit pour nos capsules. Elles sont en matériaux recyclés. Nous les livrons avec des graines d’arbres pour que les gens puissent participer au reboisement. Un arbre planté compensera largement à moyen long terme le carbone qui a été produit pour la fabrication de notre capsule.  Concernant l’application et les serveurs, nous avons fait le choix de prestataires engagés dans la réduction des émissions de carbone. Une goutte d’eau ? Certes mais goute après goute, un filet apparaît qui s’écoule vers une rivière, en route pour l’océan. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *