jeu. Juil 25th, 2024

Activité de l’entreprise

FEVE est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui vise à accélérer la transition agroécologique en facilitant la reprise de ferme et l’installation de jeunes agriculteurs. Elle a pour cela créer une foncière solidaire qui collecte de l’épargne citoyenne pour financer l’achat du foncier (terres et bâtiments agricoles) qu’elle met à disposition des agriculteurs via un bail à clauses environnementales. Ce bail est associé à une option d’achat qui permet aux agriculteurs en place de racheter la ferme, quand et si ils le souhaitent.

Les activités principales de FEVE sont donc : trouver et qualifier des fermes, trouver et qualifier des porteurs de projets, accompagner ces porteurs de projet dans la construction de leur projet jusqu’à l’acquisition de la ferme et leur installation, puis effectuer un suivi des fermes installées. Nous avons également une activité de levées de fonds pour la foncière et une équipe digitale qui développe notre plateforme La Grange, qui permet de faciliter le parcours d’installation des porteurs de projet.
 
Positionnement
Le positionnement de FEVE est celui d’une foncière agricole, avec une exigence forte en termes de pratiques agronomiques et d’impact social et environnemental. L’investissement est peu risqué avec une rentabilité limité (loyers payés par les agriculteurs et revalorisation du prix des terres) et une possibilité de défiscalisation (25% de réduction d’impôt sur le revenu à l’acquisition de parts sociales de la foncière)
 
Business Model (BM)
FEVE prélève 5% du montant investi par la foncière solidaire dans les fermes achetées. Les porteurs de projet ont également des frais de dossier (2000 €) et des frais de suivi une fois installés.
 

Objectifs de développement de l’entreprise

FEVE devrait acquérir une dizaine de fermes sur l’année 2023. Nous espérons plus que doubler ce nombre en 2024 et à terme pouvoir installer des agriculteurs sur 100 à 200 nouvelles fermes chaque années sur l’ensemble du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *